Avec la croissance continue du contenu vidéo, du marketing d’influence et de l’activité sur les réseaux sociaux, les attentes des spécialistes du marketing numérique ont évolué au cours de l’année écoulée. 2022 sera l’année de l’adoption de nouvelles tendances tout en maintenant les tactiques marketing qui ont fonctionné depuis le début. Découvrez 5 tendances qui, selon moi, affecteront vos campagnes marketing.
Tendance 1 : la vidéo ou la mort
Même avant la pandémie, le marketing vidéo était une tactique populaire dans les campagnes de marketing numérique. Les spécialistes du marketing dans les mondes B2B et B2C utilisent un contenu court et informatif qu’ils peuvent présenter à leur public en moins d’une minute. Ces éléments de contenu vidéo faciles à utiliser attirent l’attention de vos clients et les maintiennent engagés.
Tendance 2 : Le marketing d’influence deviendra le meilleur moyen d’atteindre votre public.
Les influenceurs sont des personnes qui sont devenues expertes des plateformes qu’elles utilisent (LinkedIn, YouTube, Instagram) et qui ont la confiance de leurs destinataires. Un macro-influenceur bien connu compte généralement environ 1 million (ou plus) de followers sur ses comptes de réseaux sociaux. Pour les PME, la meilleure option est d’investir dans des micro-influenceurs, des personnes comptant entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ces influenceurs ont un taux d’engagement plus élevé en raison d’un public plus défini – c’est ce qui conduit à la conversion.
Tendance 3 : Passez du temps sur vos canaux de médias sociaux, en particulier sur LinkedIn.
En ce qui concerne les tactiques de marketing des petites entreprises, j’adore recommander les médias sociaux à mes clients (et non, ce n’est pas seulement parce que je suis de la génération Z). ) Avec les canaux de médias sociaux, vous pouvez partager des liens vers des articles de blog, développer un leadership éclairé et accroître la notoriété de la marque de manière plus cohérente que par e-mail. À l’échelle mondiale, les utilisateurs de médias sociaux ont atteint 4,2 milliards au début de 2021. Votre public est là – atteignez-le simplement sur la bonne plateforme avec le bon contenu.
Selon HubSpot, en 2022, la plupart des spécialistes du marketing ne se concentreront que sur trois à cinq plateformes de médias sociaux. En réduisant le nombre de plateformes que nous utilisons, nous avons plus de temps pour maîtriser ces chaînes et nous pouvons nous concentrer sur celles que nos téléspectateurs utilisent le plus. Les entreprises B2B ne réussiront pas dans le marketing des médias sociaux sans une puissante stratégie LinkedIn.
Tendance 4 : Pour grandir en tant qu’entreprise numérique, vous devez vous concentrer sur le référencement.
Aujourd’hui, il est presque impossible pour votre public de trouver votre organisation via les moteurs de recherche organiques si vous ne mettez pas en œuvre votre stratégie de référencement. Comme le dit Andy Peterson, vice-président du contenu pour StitchDX : « De nombreux créateurs de sites Web sont gratuits. La différence est le positionnement Web – il est tout aussi vital pour votre site Web que le contenu, les images et la navigation. « Pour toute entreprise répertoriée sur Internet, vous devez maîtriser votre stratégie de référencement en comprenant les bases du référencement, de la création de liens et de la recherche de mots clés.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la stratégie de mots-clés (si vous êtes intéressé, vous pouvez approfondir ici), mais pour l’avenir, trouver les bons mots-clés uniques à votre domaine sera un must en matière de classement de recherche.. 61 % des spécialistes du marketing accordent la priorité à l’amélioration du référencement pour accroître leur présence en ligne, car c’est important.
Tendance 5 : Le marketing de contenu restera la clé pour accroître l’engagement.
La création et le partage de contenus tels que des articles de blog et des études de cas sont au cœur du marketing de contenu. Bloguer prend tellement de temps parce que ça marche. Votre blog est une collection de réflexions sur le leadership, de mises à jour de l’industrie et d’informations uniques qui montrent à votre public ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Des études de cas bien conçues permettent aux clients de dire aux nouveaux prospects pourquoi ils devraient investir en vous. Comme l’a dit Ann Handley, directrice du marketing (et gourou du contenu absolu), « Dites à votre public comment votre produit aide les gens en leur parlant de ces personnes, pas seulement de votre produit. »
Vos clients sont votre plus grand atout – leurs témoignages encourageants sont le moyen le plus rapide de prouver que votre entreprise fonctionne. C’est là que les clients peuvent dire à votre public pourquoi ils vous ont choisi par rapport à vos concurrents – c’est ce qu’on appelle le marketing de bouche à oreille positif.