Si posséder un site internet est aujourd'hui indispensable, la plateforme doit tout de même être performante. Pour ce faire, il doit être développé en fonction de vos objectifs. Cela implique un échange où vous expliquez clairement à l'agence web vos véritables objectifs. Voici 4 points qui doivent être clairement identifiés à cet effet.
Le champ d'intervention de l'agence
En règle générale, les agences en ligne offrent de nombreux services, à la fois dans le cadre du développement de sites Web et plus encore. A l'exemple de l'agence internet Limone, en plus de créer des sites internet, elle intègre dans ses services des liens naturels, du netlinking et de la création de contenus. Sans oublier la conception UX et UI. Avec ce large éventail de compétences, il est important d'expliquer clairement à votre agence web vos objectifs et vos attentes concernant votre site web. Pensez ensuite en termes de fonctionnalité. L'objectif principal de la création d'un site Web est d'attirer de nouveaux clients.
Cependant, le site Web fait également partie de la stratégie commerciale de l'entreprise qui dépend de chaque entreprise. Les fonctionnalités que votre site Web intégrera si vous dirigez une entreprise locale ne seront certainement pas les mêmes que ce que votre site Web offrirait si vous étiez dans la construction, l'immobilier ou les services à la personne.
La nature du site
Lorsque vous utilisez un constructeur de site Web, il doit savoir exactement en quoi consiste son travail. Il s'agit de savoir si vous souhaitez créer une vitrine ou un site marchand et en être averti. Un site vitrine servira à mettre en valeur votre entreprise et à mettre en valeur votre expertise dans votre domaine. Le site marchand quant à lui est dédié à la vente de produits. Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site e-commerce, les exigences pour une agence ne seront pas les mêmes. C'est donc un paramètre à expliquer, d'autant qu'il aura un impact sur votre budget de développement de site web.
Expérience utilisateur
La création d'un site web répond aujourd'hui à plusieurs exigences, dont la qualité de l'expérience utilisateur. Cela a un impact sur le référencement de votre site Web. Plusieurs éléments permettent de jauger l'expérience utilisateur de votre site :
– ergonomie du site, – navigation intuitive, – design cohérent avec l'image de marque de l'entreprise, – optimisation technique optimale, – adaptabilité aux terminaux mobiles.
Grâce à une bonne expérience utilisateur, vous gagnerez un bon positionnement sur Google et réduirez le taux de rebond. C'est un détail que votre agence web connaît. Néanmoins, vous devez insister sur la nécessité d'une interface optimisée pour votre site web.
identification visuelle
Pour que votre site soit identifiable, il doit être compatible avec votre carte graphique. C'est à vous de définir dans votre agence le cadre dans lequel la création de page doit se faire afin d'épouser votre carte graphique. Une conception de site Web qui tient compte de votre identité visuelle renforce votre marque et démontre la cohérence de toutes vos activités. Vous diffuserez alors une identité visuelle forte et vos objectifs pourront vous identifier facilement. Une identification visuelle claire et forte est également un moyen efficace de fidélisation.