Quelle que soit l’industrie, les ordinateurs jouent un rôle clé dans la productivité. Si vous utilisez régulièrement du matériel informatique dans vos processus quotidiens, vous êtes sûr de rencontrer des problèmes techniques qui nécessiteront votre attention. Heureusement, il existe des astuces pour résoudre vos problèmes et continuer votre journée de travail. Voici trois problèmes informatiques courants.
Matériel lent
Vous remarquerez peut-être un ralentissement des performances des applications que vous utilisez quotidiennement. Il s’agit probablement d’un problème lié à votre système d’exploitation. Ceci est généralement le résultat d’une fragmentation sur le lecteur C.
Nous vous assurons que ce n’est pas un problème insurmontable. Vous pouvez résoudre ce problème en effectuant un nettoyage de base du logiciel. Exécutez une vérification rapide du système avec le gestionnaire de tâches pour voir quelles applications utilisent le plus de ressources CPU et RAM. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour ce type de manipulation, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire tel que Patrick – Informatique pour un cours d’informatique personnalisé.
Si la panne de votre matériel informatique nécessite plus de compétences techniques, n’hésitez pas à faire appel au même prestataire pour régler votre problème informatique.
Bruits relativement forts provenant de l’ordinateur
Vous pouvez commencer à entendre des clics forts ou des grincements provenant de votre ordinateur. Si tel est le cas, vous êtes presque certainement confronté à un type de panne matérielle. Beaucoup de choses peuvent causer ces bruits forts. Mais cela proviendra probablement des fonctions de rotation des ventilateurs de refroidissement ou des disques durs.
Si vous remarquez que les ventilateurs sont à l’origine du bruit lorsque vous ouvrez le boîtier de votre ordinateur, il est temps de les changer. Les ventilateurs de refroidissement eux-mêmes sont relativement peu coûteux et faciles à remplacer avec un tournevis. Les ventilateurs du processeur, les blocs d’alimentation et les cartes graphiques sont d’autres éléments que vous devez vérifier. Gardez à l’esprit que ces remplacements peuvent coûter un peu plus cher.
Navigation Internet très lente ou qui ne répond pas
Si votre connexion Internet est lente ou ne répond pas, il peut s’agir d’une combinaison de problèmes logiciels et matériels. Cependant, après avoir vérifié que la connexion au réseau Wi-Fi ou LAN est active et solide, le retard peut être dû à des conflits d’enregistrement d’adresse IP. Ces problèmes techniques peuvent être résolus en redémarrant votre modem ou votre routeur. Si cela ne résout toujours pas le problème, le problème vient peut-être du navigateur que vous utilisez.
Les performances du navigateur peuvent se dégrader avec le temps en raison d’un historique de navigation et d’un cache trop importants. Ou, il peut y avoir des extensions de navigateur défectueuses qui ralentissent les performances. Prenez l’habitude d’effacer régulièrement votre historique de recherche Internet et votre cache pour que votre navigateur fonctionne efficacement. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez réinstaller votre navigateur et en utiliser un autre pour voir si les problèmes persistent.
Rappelez-vous que les problèmes informatiques ne sont pas la fin du monde. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour améliorer le système. Lorsque des problèmes surviennent, prenez le temps de mieux comprendre leur cause et de trouver des solutions possibles en faisant appel à un fournisseur de dépannage informatique qualifié.