Le réseau mainnet de la blockchain SUI est désormais opérationnel après plusieurs mois de développement par Mysten Labs. En parallèle, le token natif de la blockchain SUI a été lancé le 3 mai 2023. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Selon la Fondation Sui, une partie de l’offre totale de SUI sera disponible lors du lancement du réseau principal, tandis que les jetons restants seront progressivement mis à disposition au cours des prochaines années ou distribués en tant que récompenses de mise futures.
La blockchain SUI fait son entrée sur le marché
Le 3 mai 2023 à 14h à Paris, le mainnet de la blockchain SUI a été officiellement lancé. Pour en arriver là, Mysten Labs, la société à l’origine du développement de SUI, a réalisé une levée de fonds de 300 millions de dollars en septembre 2022. Cette phase de financement a permis de valoriser le projet à plus de 2 milliards de dollars.
SUI n’est pas un projet blockchain inconnu dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). Comme Aptos (APT), il succède à Libra de Facebook, qui a été rebaptisé Diem avant de disparaître. Cependant, les actifs de Libra ont été rachetés par Silvergate Bank avant que la banque crypto-friendly ne soit liquidée, entraînant une perte de plus d’un milliard de dollars en 2022.
La blockchain SUI est basée sur un système de preuve de participation performant, permettant des innovations sur le marché crypto. SUI Network fonctionne comme une plateforme de contrats intelligents qui contribue au développement du web3 grâce à une meilleure scalabilité. En ce qui concerne sa vitesse, lors des tests en testnet, il a été démontré qu’il peut effectuer entre 10 870 et 297 000 transactions par seconde. Le réseau se distingue également par son algorithme de consensus par preuve d’enjeu délégué pour la confirmation des blocs.
Les résultats des tests en testnet et en devnet de la blockchain SUI sont positifs, et elle est déjà capable d’accueillir diverses applications de finance décentralisée (dApps). Le réseau SUI prend également en charge les tokens non fongibles (NFT), tels que Suiswap, MovEx et Clutchy, parmi d’autres. D’autres applications rejoindront probablement le réseau à mesure que des mises à jour seront effectuées. La Fondation SUI a collaboré avec Immunefi pour mettre en place un programme de bug bounty afin de détecter les éventuelles vulnérabilités du réseau.
Quel est le prix du SUI après son lancement ?
Lors du lancement de SUI, 10 milliards de tokens sont mis en circulation sur le marché crypto. Cependant, au moment du lancement du mainnet, moins de 700 millions de jetons sont disponibles. Avant d’être répertorié sur certaines plateformes d’échange crypto, le prix du gas token de la blockchain était de 2,42 $ sur CoinMarketCap.
Le SUI sera utilisé pour payer les frais de gaz des transactions, le staking (pour gagner des récompenses) et pour participer au processus de gouvernance du réseau. La moitié des jetons seront alloués à la réserve communautaire, un fonds géré par la Fondation SUI. La plupart des jetons restants seront destinés aux contributeurs du projet, et 14% seront alloués aux investisseurs, selon la Fondation SUI. Les membres de la communauté SUI pourront acheter le token SUI dans les premières étapes du lancement de Sui Mainnet.
Au moment de la rédaction de cet article, le token SUI a connu une baisse après son lancement. Son prix est de 1,36 $. Sa capitalisation boursière actuelle est d’environ 720 millions de dollars, avec un volume d’échange de 2 039 793 918 $ au cours des dernières 24 heures. Le nombre de tokens SUI en circulation est de 528 273 0718. Cependant, il est important d’investir avec prudence, car les nouvelles cotations sont très volatiles et comportent des risques de perte.
Le token SUI est déjà disponible sur quels exchanges crypto ?
Quels exchanges prendront en charge le SUI ? Plusieurs petits exchanges, tels que BitForex, DigiFinex, HotBit et SuperEx, ont permis à leurs clients d’acheter des versions IOU des jetons en avance. Parmi les principaux exchanges, Binance, OKX, KuCoin et ByBit ont tous fait des annonces. Les citoyens et résidents américains ne sont pas éligibles pour recevoir des SUI.
Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde, a annoncé que les utilisateurs pourront d’abord obtenir des SUI via Binance Launchpool, une plateforme DeFi permettant aux utilisateurs de cultiver de nouveaux actifs. Binance listera ensuite le SUI une fois que sa liquidité répondra aux exigences, et les paires de trading SUI/BTC, SUI/USDT, SUI/TUSD et SUI/BNB seront disponibles.
OKX proposera également le SUI via sa plateforme Jumpstart basée aux Seychelles. Les utilisateurs pourront y participer via une loterie d’attribution de jetons où les détenteurs d’OKB, le jeton natif de l’échange, pourront acheter des billets de loterie. Les gagnants de la loterie seront ensuite autorisés à acheter des SUI. OKX permettra également aux utilisateurs de visualiser et d’échanger des actifs sur SUI via son application mobile OKX et son extension Web OKX Wallet.
KuCoin a annoncé que les jetons seront disponibles pour les investisseurs dès le lancement du réseau principal. La paire de trading sera uniquement SUI/USDT, et les contrats à terme sur marge USDT seront disponibles ultérieurement, lorsque la liquidité répondra aux exigences.
Bybit a lancé une « vente de reconnaissance » SUI le mois dernier, réservée aux membres sélectionnés de la communauté. Le trading au comptant sera disponible pour les traders de détail avec les paires SUI/USDT et SUI/USDC à partir de demain, selon l’échange.