La plateforme de communication Facebook a réussi à rassembler plus d'un million d'utilisateurs. Si vous avez un compte Facebook, sachez que vous faites partie de ces millions d'utilisateurs de Facebook. Mais quand on se retrouve dans un univers numérique aussi encombré, on aimerait avoir le contrôle de tout ce qui nous concerne. Par conséquent, vous voulez savoir qui est intéressé par votre profil, qui vous espionne ou qui vous admire secrètement.
Peut-être pour des raisons de confidentialité, Facebook n'offre pas de solution. Mais voici quelques conseils pour vous aider à savoir qui consulte votre profil Facebook.
Surveillez les actions entreprises autour de votre site Web
Si vous soupçonnez qu'un membre de votre liste d'amis Facebook ou un inconnu vous espionne, vous pouvez utiliser plusieurs menus de l'application ou du site Web Facebook pour déterminer la véracité de vos soupçons. Voici le processus.
Passez en revue vos interactions avec cet ami
En regardant les interactions récentes que vous avez eues avec cet ami, vous pouvez savoir si cet ami était intéressé par votre profil. Pour ce faire, vous avez la possibilité de consulter vos liens d'amitié ou votre histoire personnelle.
Pour vérifier vos liens d'amitié, la procédure est la suivante :
– Cliquez sur le profil de la personne – Cliquez sur les ellipses à droite de l'icône de connexion – Cliquez sur Afficher les liens amis dans la liste déroulante. – La liste des échanges que vous avez eu avec cet ami s'affichera par ordre chronologique.
Contrôlez votre histoire personnelle
Si vous voulez que toute votre activité Facebook se rapporte à vous et à des inconnus, procédez comme suit :
– Cliquez sur votre profil – Cliquez sur les ellipses – Cliquez sur historique personnel
À ce stade, vous verrez une liste de toutes les actions que vous avez effectuées sur Facebook. Vous pouvez accéder à des informations plus détaillées en cliquant sur Filtres, puis sur une catégorie. Une liste de sélections apparaît. Sélectionnez ensuite l'Activité dans laquelle vous êtes identifié. Avec cette option, vous verrez toutes les informations sur:
– Vos amis qui ont dû aimer, commenter ou partager une de vos publications – Vos amis qui ont dû vous mentionner dans leur activité ou publication
Demandez à votre liste d'amis Facebook
Si vous ne le saviez pas, sachez que depuis la liste d'amis vous avez la possibilité d'obtenir des informations sur qui est le plus proche de vous. La logique est simple. L'ordre dans lequel les profils de vos amis apparaissent dans la liste indique qui vous contacte le plus souvent. Pour cette raison, les premières personnes sur votre liste d'amis sont celles qui continuent à consulter votre profil.
Ainsi, si vous remarquez une personne en haut de votre liste d'amis avec qui vous communiquez peu, sachez qu'il y a de très fortes chances que cette personne vous suive.
Découvrez la suggestion d'un ami
Vous pouvez également consulter les suggestions de vos amis. Facebook a l'habitude de suggérer des amis que vous connaissez peut-être. Et l'offre qui vous a été faite est également retournée à l'autre personne. Ces personnes voudront probablement consulter votre profil pour savoir, tout comme vous, à qui elles ont affaire.
Si vous consultez votre fil d'actualités pour les suggestions d'amis, vous saurez qui peut rechercher votre profil Facebook.
Consultez les statistiques des pages que vous gérez
Grâce à cette méthode, vous n'aurez certainement pas l'identité de tous ceux qui s'intéressent à votre profil, mais vous serez informé des chiffres. En effet, cette méthode vous permettra de connaître le nombre de personnes concernées par votre page, leur sexe, âge, pays et ville, mais aussi leurs activités (likes, visites, etc.). Pour tomber sur ces résultats, rendez-vous sur votre page Facebook et rendez-vous dans le menu Insights.
Téléchargez l'application de contrôle Android appropriée
Certains développeurs ont dû configurer des logiciels d'application qui permettront aux utilisateurs de garder le contrôle de toutes les données les concernant. En effet, ces intelligences, une fois installées dans un appareil, offrent la possibilité de contrôler tout son environnement numérique.
En d'autres termes, ces applications de contrôle permettent de visualiser directement ou indirectement des informations inaccessibles. Grâce à eux, vous avez la possibilité de récupérer des fichiers, de connaître le détail de vos données personnelles, par exemple ceux qui consultent votre profil.
Ces applications sont disponibles sur l'App Store ou Google Play Store. Allez-y et recherchez l'une de ces applications. Mais surtout, soyez vigilant pour ne pas tomber sur de fausses applications malveillantes.
Utiliser l'application Google Chrome
Une autre méthode qui vous aidera à savoir qui consulte votre profil Facebook consiste à utiliser le navigateur Web Google Chrome pour surfer sur Facebook. Cette méthode fonctionne très bien, mais présente deux inconvénients.
Tout d'abord, cela ne fonctionne pas avec les applications mobiles de Google Chrome, uniquement celles de bureau. Deuxièmement, la méthode ne signifie que les utilisateurs qui ont utilisé Google Chrome pour naviguer sur Facebook.
Cependant, le processus à suivre est assez simple. Le navigateur offre la possibilité d'installer une extension Facebook, grâce à laquelle vous saurez qui visite votre Facebook.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web de Chrome, puis cliquez sur "Ajouter une extension de notification de vue de profil social à Chrome". Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur "Ajouter une extension", puis connectez-vous à Facebook. Vous découvrirez le nouveau bouton Invités dans votre barre de menus. C'est lui qui vous fera savoir qui vous regarde.
Utiliser le code source de votre page Facebook
Cette méthode a des limites comme les autres. Par exemple, il ne vous donnera pas les noms des personnes qui n'ont visité votre profil qu'une seule fois. Voici comment fonctionne le code source :
– Ouvrez votre navigateur habituel et connectez-vous à votre compte Facebook – Faites un clic droit sur votre profil et sélectionnez "revoir…" ou utilisez la commande Crtl + U. – Dans le code source de votre page similaire à une capture d'écran, recherchez le mot ChatFriendsList ou FriendsList avec Crtl + F – Il affichera une série de chiffres, copiez l'un de ces chiffres et copiez après l'url https: // facebook / et appuyez sur entrée. Vous verrez qui vous regarde secrètement.
Ces chiffres ne s'appliquent pas toujours uniquement à ceux qui vous regardent à votre insu. Ce sont aussi des identifiants de personnes avec qui vous communiquez fréquemment, que ce soit sur Facebook ou Messenger.
S'il est vrai que la plupart de ces solutions donnent des résultats, force est d'admettre qu'elles ne suffisent pas. Ils manquent de précision et de brièveté, par exemple, la date de la visite, le nombre de fois. Parfois, vous n'aurez même pas la véritable identité de celui qui vous espionne. Cependant, d'autres mesures peuvent être prises pour améliorer la sécurité. En effet, vous pouvez choisir qui peut accéder à vos informations Facebook, rendre votre compte invisible et filtrer les publicités.