La réalité augmentée (RA) est une innovation technologique qui intéresse aujourd'hui les entreprises et les marques. Il leur permet d'affiner leur visibilité sur le web, essentiellement en superposant des objets virtuels à la réalité à l'aide d'un écran. Comment la RA contribue-t-elle à votre visibilité en ligne ?
Réalité Augmentée : un outil de marketing numérique à part entière
La réalité augmentée est une technologie qui met la réalité au-dessus du virtuel. Plus précisément, il fonctionne en créant des interactions entre des données virtuelles (objets, images, etc.) et la situation réelle. Grâce aux images 2D ou 3D et aux écrans de smartphones ou de tablettes ou de lunettes connectées, ces données virtuelles deviennent réalité. Pour le fonctionnement, AR s'appuie sur la géolocalisation, basée sur les données GPS des appareils utilisés.
Il est possible de mettre en place la RA au service de votre démarche marketing. Vous pouvez faire appel à l'agence FilterMaker, spécialisée dans la création d'expériences immersives en réalité augmentée. Cette démarche est nécessaire, sachant que la RA est à la pointe des tendances digitales reconnues par les entreprises et les marques. Selon leurs besoins, ils utilisent cette technologie à la fois dans la publicité et le marketing numérique.
Les domaines d'application de la RA sont divers. Celles-ci vont des cabines d'essayage virtuelles aux opérations de communication événementielle dans le cadre d'une présentation interactive. De plus en plus, cependant, tout indique que dans un avenir proche la RA va créer un tandem gagnant avec la technique de communication à travers l'objet. Une association qui permettra à votre marque de se démarquer de la concurrence, tout en renforçant les relations avec les clients. C'est aussi un outil d'aide à la décision car il permet aux clients de présenter en direct.
Contribution de la RA à votre visibilité en ligne
Actuellement, il existe de nombreuses applications de la réalité augmentée dans le monde du marketing. On observe de plus en plus souvent un appétit croissant des consommateurs pour cette technologie, notamment grâce aux expériences immersives qu'elle permet. Cela affecte également votre visibilité en ligne. De nombreux exemples illustrent cela.
AR améliore la publicité et l'image de votre entreprise
L'expérience montre que le client d'aujourd'hui est naturellement plus enclin aux nouveautés et innovations technologiques. Choisir la RA, c'est pour vous l'opportunité de mettre en place l'un des leviers de communication les plus efficaces du moment. Il renforce votre image par la qualité de l'expérience et la précision qu'il offre à un client potentiel. La réalité augmentée est aussi une solution qui affine votre image auprès du groupe cible. Un excellent moyen de séduire des clients potentiels et de fidéliser d'anciens clients.
Une solution qui enrichit le contenu
L'utilisateur est désormais plus exigeant et souhaite gagner du temps. Grâce à la RA, il est possible de répondre aux attentes des consommateurs. AR est un système d'ajout de données qui permet à l'utilisateur de fournir des informations supplémentaires en temps réel, en fonction de la situation, dans un contexte spécifique et de manière spontanée.
Un outil au service du référencement de votre site web
Si vous avez un site e-commerce, votre objectif est susceptible d'être sur la première page de Google pour les requêtes liées à votre entreprise. La réalité augmentée peut atteindre cet objectif tant qu'elle favorise des conditions favorables. Par exemple, cela vous permet de prolonger le temps que les visiteurs passent sur votre site et contribue également à réduire le taux de rebond sur vos pages en augmentation. AR optimise également le taux de clics sur vos pages.
Solution pour une expérience utilisateur réussie
AR est également impliqué dans l'amélioration de l'expérience utilisateur sur votre site Web. Ce sont les données nécessaires pour se référer à votre site Web. Si le contenu est important pour le référencement, il faut dire que la réalité augmentée le rend plus fort. La modélisation 3D interactive, par l'immersion qu'elle permet, vient compléter les mots que vous employez pour vous faire comprendre des internautes. Dans l'ensemble, les images valent plus que les mots, encore plus lorsqu'elles sont en 3D.
Supposons que vous gérez un site commercial qui vend des montres. Imaginez la différence lorsque vous créez un modèle 3D de ces montres et que vous les affichez sur vos pages de manière interactive, au lieu de les présenter de manière traditionnelle. De cette façon, vous donnez à l'internaute la possibilité de se projeter, de s'imaginer avec cette montre au poignet dans un environnement dans lequel il sera plus conscient de la réalité. Les chances que cet internaute fasse un achat sont très élevées. Vous le convaincrez complètement grâce à une expérience utilisateur unique basée sur la réalité augmentée.