5 actualités qui ont marqué le monde des cryptos cette semaine

Mars a été un mois de développements et d’opportunités dans le monde de la cryptographie. Bitcoin (BTC, +21%) et Ripple (XRP, +41%) ont réalisé de solides performances tandis qu’Ether (ETH) a fait des progrès constants et que le marché au sens large a montré des signes de divergence. Tous les regards sont tournés vers la prochaine mise à jour de l’ETH à Shanghai, prévue pour le 12 avril, qui pourrait influencer l’évolution des prix contre BTC. 

5 nouvelles les plus importantes de la semaine

OpenSea redémarre Gem, lance OpenSea Pro et désactive le flou

Infos importantes : 

OpenSea, toujours leader sur le marché NFT, a relancé Gem sous le nom d‘OpenSea Pro, une plateforme d’agrégation de marché libre avec des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés. OpenSea Pro regroupe un catalogue d’œuvres provenant de plus de 170 places de marché NFT, y compris le principal concurrent Blur et d’autres plateformes telles que LooksRare et X2Y2

▶ Pourquoi c’est important : 

Cette décision est la tentative d’OpenSea de récupérer la part de marché perdue de Blur, qui a connu un énorme succès avec ses incitations basées sur les jetons $BLUR. Bien qu’OpenSea n’ait pas de jetons, la plateforme prévoit d’offrir des récompenses basées sur NFT aux utilisateurs d’OpenSea Pro pour les inciter à rester. Cette concurrence accrue entre les plateformes affectera la dynamique du marché des NFT et pourrait impacter les investissements liés aux NFT et au Metaverse. 

 Arbitrum DAO est en proie à une controverse sur la gouvernance

Infos importantes : 

 L’Arbitrum DAO, qui vise à décentraliser la gestion du développement du Protocole Arbitrum, est une scène de gouvernance plutôt chaotique. Un vote pour allouer 750 millions de jetons ARB à la Fondation Arbitrum a été contesté lorsque la communauté s’est rendu compte que les jetons avaient déjà été alloués à la Fondation, mais la majorité a voté contre.. .

▶ Pourquoi c’est important : 

Cette situation met en évidence les défis auxquels sont confrontées les organisations autonomes décentralisées (DAO) lorsqu’elles tentent d’équilibrer la décentralisation, la gouvernance transparente et l’efficacité. Les problèmes de gouvernance DAO pourraient affecter la confiance dans les jetons ARB et provoquer un vidage massif. Restez à l’écoute 

Rumeurs d’arrestation CZ impliquant BNB et BTC

▶ Infos importantes : 

Binance Coin et Bitcoin ont subi des pertes importantes lundi après que des rumeurs se soient répandues selon lesquelles Changpeng « CZ » Zhao serait la cible d’une chasse à l’homme d’Interpol. La rumeur a été déclenchée par un tweet de l’influenceur crypto @Cobie. Le tweet, crypté avec une fonction de hachage SHA-256, disait « Notice rouge d’Interpol pour CZ ». Un internaute a réussi à déchiffrer le message, et les rumeurs se sont rapidement propagées dans la sphère Twitter.

▶ Pourquoi c’est important : 

Cette situation montre à quel point les rumeurs non confirmées de Binance peuvent affecter le marché des crypto-monnaies avec d’énormes fluctuations de BNB et de BTC. Rappelons que Binance détient toujours 54% de part de marché. Ce pourcentage a fortement baissé, sachant pertinemment qu’il était encore à 70% il y a deux semaines. 

Dogecoin rebondit de 30% après un coup de pouce d’Elon Musk, mais prend ensuite du retard

▶ Infos importantes : 

La crypto-monnaie Dogecoin bondit de 30 % après qu’Elon Musk a temporairement remplacé le logo Twitter par le logo Dogecoin. Le changement a été de courte durée, car le logo original de Twitter est revenu après trois jours. Suite à cette résurgence, Dogecoin a perdu 22% de sa valeur par rapport à son pic de battage médiatique post-Elon Musk.

▶ Pourquoi c’est important : 

Il n’est pas rare que le volume quotidien des transactions de DOGE dépasse 500 millions de dollars. Mais ni son potentiel blockchain ni ses applications concrètes ne justifient de tels volumes de transactions. Dogecoin est hautement spéculatif et c’est tout simplement dangereux pour les investisseurs qui comptent sur DOGE à long terme. Leur explosion de valeur reste hautement artificielle, provoquée par un engouement alimenté par certaines célébrités comme Elon Musk, des manipulations virales sur TikTok et Reddit. Et surtout, par le chiffre « baleine » d’identité inconnue. 

Uniswap dépasse Coinbase en volume de transactions pour le deuxième mois consécutif

▶ Infos importantes : 

Uniswap, une bourse décentralisée, a surperformé Coinbase en volume de transactions pour le deuxième mois consécutif. Selon The Block Research, Uniswap avait un volume de transactions sur le marché physique de 71,6 milliards de dollars en mars, en hausse de 45 % par rapport aux 49,4 milliards de dollars de Coinbase.

▶ Pourquoi c’est important : 

L’augmentation du volume des échanges sur Uniswap survient après une réglementation plus stricte sur les échanges centralisés. Coinbase a récemment reçu un avis de Wells concernant les services de jalonnement et de portefeuille de la SEC. Binance fait face à de nouvelles poursuites contre la CFTC pour ses activités de trading de produits dérivés. Mais un rapport du Trésor américain (publié jeudi, page 42) suggère que DeFi est la prochaine cible du régulateur, alors soyez prudent.

Autres avis importants

▶ BRICS. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud tentent désormais de rendre leur commerce indépendant du dollar américain. Une monnaie numérique commune est envisagée.

▶PANCAKESWAP Le protocole DeFi leader de Binance Smart Chain lance la V3 sur la chaîne BNB et Ethereum. 

▶ Etherum. Le pourcentage de l’offre de jetons ETH détenus en dehors des échanges centralisés est à son plus bas niveau.

▶ ZKSYNC ERA. La superposition zk d’Ethereum a subi une panne de 4 heures.

▶EULER FINANCE. Tous les fonds retirés par les hackers sur le fameux protocole DeFi ont été restitués.

▶TORNADO CASH. Coinbase finance une action en justice intentée par six plaignants américains contestant les sanctions du Trésor américain sur le protocole d’anonymisation d’Ethereum.

▶ ALLBRIDGE. Un pont multi-chaînes a été piraté, offrant une prime pour des informations permettant de récupérer les 573 000 $ perdus. 

Mise à jour du marché de la semaine : les acheteurs sont-ils plus forts que jamais ? 

Tendances : les marchés des crypto-monnaies, Bitcoin en particulier, connaissent une semaine indécise avec une faible volatilité et des acheteurs et des vendeurs équilibrés. La tendance de Bitcoin reste incertaine et reste dans la fourchette entre 26 500 $ et 29 500 $. Un triangle graphique peut être dessiné, ajoutant plus d’incertitude à la tendance à court terme BTC/USD.

Macroéconomie : Elle a tout de même fait face à quelques surprises macroéconomiques, notamment le rapport sur l’emploi aux États-Unis en mars. Bitcoin n’a pas beaucoup réagi au rapport. Cependant, le rapport a affecté les attentes du marché concernant la Fed et ses décisions en matière de taux d’intérêt.

Les marchés à terme des taux d’intérêt ont également reflété la possibilité d’une hausse des taux de 0,25 % ou d’un moratoire sur la réunion du FOMC de mai, mais la balance penche maintenant vers une autre hausse des taux avec une probabilité supérieure de 70 %. Les marchés attendent avec impatience les données finales sur l’inflation aux États-Unis en mars, ce qui pourrait affecter les attentes de nouvelles hausses des taux de la Fed.

 Qu’attendez-vous ? Cependant, la tendance générale de Bitcoin reste haussière pour le moment. Si le prix tombe en dessous du bas de la fourchette actuelle de 26 500 $, la tendance positive s’affaiblira et la zone de 25 200 $ à 25 000 $ pourrait devenir une cible. Le niveau psychologique de 30 000 $ sera le premier objectif si la fourchette est franchie, mais un catalyseur tangible dans les nouvelles peut être nécessaire pour le franchir définitivement.

ICO de la semaine : DeeLance (DLANCE)

DeeLance est une plate-forme décentralisée pour les indépendants construite sur la blockchain Ethereum qui permet aux indépendants et aux clients de travailler en direct sans tiers. La plateforme utilise la technologie blockchain pour accroître la sécurité et la transparence des paiements et réduire les frais de transaction.

Le projet DeeLance utilisera également des jetons DLANCE, qui ont une valeur intrinsèque liée à l’utilisation de la plateforme. Les jetons peuvent être utilisés pour payer des frais de transaction, des réductions sur les services de la plateforme et accéder à des services supplémentaires.

De plus en plus de freelances et de clients veulent éviter les frais élevés et les limitations des plateformes centralisées comme Upwork et Fiverr. DeeLance propose une alternative décentralisée et bon marché qui peut attirer un grand nombre d’utilisateurs. Nous avons créé un guide pour le DeeLance ICO.

Projet de la semaine

Applications culturelles dans l’écosystème Ethereum

Les protocoles culturels de Web3 sont un domaine prometteur à surveiller. Nous nous concentrons sur trois projets innovants : Stealcam, Sound et Lens.

Stealcam : Cette application mobile permet aux utilisateurs de créer des photos sous forme de NFT (Non-Fungible Tokens) dans Arbitrum. Les photos sont pixélisées par défaut et ne peuvent être vues que par le propriétaire. Les utilisateurs peuvent « voler et révéler des souvenirs d’amis et de créateurs » et gagner des ETH lorsque leurs NFT sont volés. Depuis son lancement le 10 mars, 14 700 photos ont été téléchargées par 2 000 utilisateurs. Cela équivaut à 400 ETH. Stealcam récompense les créateurs et les utilisateurs avec des jetons ETH.

Son : Cette plateforme permet aux artistes de lancer des NFT musicaux et aux fans de les soutenir. Les artistes peuvent gérer des collections de NFT et publier des pistes avec différentes quantités de modifications. Sound a aidé 416 créateurs à distribuer leur musique, atteignant un total de 15,8 000 collectionneurs et une valeur de transaction de 10 millions de dollars américains. La plateforme propose également un système de récompense pour les conservateurs qui partagent leur lien de parrainage, générant des revenus supplémentaires.

Lenslog : Cette communauté musicale Web3 compte 526 créateurs de musique avec plus de 54 000 abonnés uniques et 588 000 abonnés. Les messages créés au cours de la dernière semaine de mars ont atteint un niveau record, démontrant un engagement accru des utilisateurs.

La personnalité à surveiller

Elizabeth Warren (sénatrice américaine, démocrate, Massachusetts)

 Les sénateurs démocrates sont des opposants déclarés aux crypto-monnaies. Warren a joué un rôle clé dans la création du Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB) à la suite de la crise financière de 2008, en plaidant pour une protection renforcée des consommateurs dans le secteur financier.

Elle essaie de convaincre les conservateurs du Sénat de soutenir les anti-crypto-monnaies et reçoit des signaux positifs des puissants lobbies bancaires américains. Warren pousse des projets de loi qui auront un impact majeur sur l’industrie de la crypto-monnaie (renforcement des réglementations sur le blanchiment d’argent, vérification de l’identité de tous les clients).

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *