Un jeton non fongible (NFT) est un actif numérique basé sur la blockchain. Depuis le premier marché haussier en 2021, sa popularité est montée en flèche avant d’être pleinement adoptée par la communauté crypto.
Les récentes découvertes de CoinGecko sont claires : plus de 3 détenteurs de crypto-monnaie sur 4 ont des NFT dans leurs portefeuilles d’actifs. De plus, 75,8% des répondants ont déclaré posséder un ou plusieurs NFT au moment de l’enquête.
Organisation de recherche NFT
Les informations contenues dans cet article sont basées principalement sur les 438 réponses reçues dans le cadre de l’enquête « NFT and Crypto User Survey » de décembre 2022-janvier 2023 menée par CoinGecko et le Blockchain Research Lab de décembre 2022 à janvier 2023. Malgré la popularité perçue des NFT ces dernières années, 2,5 % des répondants ont déclaré avoir utilisé des NFT dans le passé et les avoir abandonnés par la suite. Cela suggère qu’il existe des propriétaires de crypto-monnaie qui ne cherchent actuellement pas à acheter des NFT, mais qui ont essayé ces types d’actifs.
D’autre part, selon une enquête, environ 2 détenteurs de crypto-monnaie sur 10 n’ont jamais possédé de NFT. Cela peut être dû à un désintérêt total pour les actifs, à une mauvaise mémoire ou à un échec à trouver les meilleurs projets NFT auxquels participer.
Selon le co-fondateur de Pastel Network, Anthony Georgiades, les 75% restants pourraient augmenter une fois que les NFT commenceront à susciter l’intérêt des amateurs de crypto-monnaie traditionnels.
Nombre moyen de NFT des porteurs
En général, une fois que les investisseurs atteignent les meilleures plateformes NFT, ils continuent d’acheter et de collecter sur le long terme. Au moment de l’étude, au moins un propriétaire de NFT sur quatre avec environ 51 NFT a été identifié comme un collectionneur passionné. Ce groupe de personnes se compose généralement des investisseurs ou des commerçants les plus avides de NFT qui sont rentables avec l’actif. Ceux avec 11 à 50 NFT représentaient 18,7 % des détenteurs, et ceux avec seulement 2 à 10 NFT représentaient 25,8 % des répondants.
En outre, le deuxième groupe le plus représentatif de détenteurs de NFT était composé de détenteurs de 2 à 5 NFT. En revanche, seuls 4,8 % des détenteurs de NFT ne possédaient qu’un seul NFT. Par conséquent, en raison de la régularité des groupes de propriété de 2 à 5 NFT, nos résultats suggèrent que les investisseurs arrêtent rarement de participer aux projets NFT après leur achat initial.
En d’autres termes, le potentiel de croissance du marché NFT dépend fortement de l’adoption en facilitant la première expérience des actifs. Les collections NFT de marques bien connues telles qu’Adidas et Starbucks et les expériences métaverses NFT engageantes telles que les avatars à collectionner contribuent à l’adoption massive de cette technologie.
Par conséquent, l’univers NFT a un énorme potentiel de croissance, alimenté par la diversité des projets nécessitant des technologies nouvelles et complémentaires. L’utilisation des NFT ne se limite plus à de simples projets comme le pixel art qui touchent à la fois le monde numérique et physique.
À mesure que les NFT évoluent pour répondre à différents besoins, leurs propriétaires sont plus susceptibles de devenir des collectionneurs passionnés.
Baptême du feu pour les traders NFT d’aujourd’hui
Sans surprise, pour la majorité de nos répondants, le premier NFT a eu lieu en 2021 lorsque la popularité de l’actif est montée en flèche. Près de 4 répondants sur 10, soit 38,8 % des répondants à l’enquête, participeront à un NFT en 2021. L’adoption des NFT a ralenti en 2022, le prix des NFT ayant chuté lorsque la crypto-monnaie est entrée dans un marché baissier. Pourtant, cela a peut-être été l’un des meilleurs moments pour acheter des NFT bon marché. 27,4% des détenteurs de NFT, soit un peu plus d’un sur quatre, ont déclaré avoir reçu leur premier NFT au cours de l’année écoulée.
Il s’agit d’une baisse de 11,4 % d’une année sur l’autre, mais l’adoption du NFT en 2022 est supérieure de 9 % à celle des années 2020. Une performance qui peut être considérée comme un indicateur positif de l’attrait continu du NFT, même pour les traders inexpérimentés, quelles que soient les conditions du marché. Sans parler des premiers adeptes des actifs émergents des NFT.
2,9 % des répondants au sondage ont déclaré avoir reçu leur premier NFT en 2017. L’année où CryptoKitties et CryptoPunks sont nés. De plus, 3,2% ont déclaré qu’ils étaient les premiers NFT en 2018, lorsque les jeux NFT Axie Infinity et l’un des leaders du marché, OpenSea, ont été lancés.
L’adoption des NFT a considérablement augmenté en 2019, 9,3 % des personnes interrogées déclarant avoir commencé cette année. Dans l’ensemble, l’adoption du NFT a pris de l’ampleur au cours des trois dernières années.
L’engouement pour les projets NFT en 2023 pourrait soutenir voire accélérer l’adoption cette année, y compris la concurrence entre les ordinaux Bitcoin, les jetons NFT, OpenSea et Blur.