BitPay va devoir s’acquitter d’une lourde amende à New York

Sur le marché de la cryptographie, la réglementation est désormais partout. Le mois dernier, la plateforme BitPay elle-même a eu la douloureuse expérience de signer un accord avec le NYDFS pour payer une amende d’un million de dollars.

La sécurité de BitPay pointée du doigt

En conséquence, la plateforme de crypto-monnaie BitPay vient de faire l’objet d’une enquête du Département des services financiers de l’État de New York. Et au moins on peut dire que les conclusions ne sont pas favorables à l’échange. En effet, BitPay est accusé de ne pas respecter la réglementation new-yorkaise sur la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment d’argent. Si l’enquête n’a pas été rendue publique, BitPay et le département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) sont parvenus à un accord le 16 mars. Un accord réglementaire notable pour le paiement d’une amende d’un million de dollars la part de la bourse. Stephen Pair, PDG de la plateforme, a récemment annoncé l’accord conclu entre les deux parties :

« BitPay a pleinement coopéré avec le NYSDFS et est heureux d’avoir résolu ce problème. Le règlement concerne les lacunes historiques des programmes de réglementation de BitPay identifiées dans les examens de 2018 et 2021 menés par BitPay. NYDFS. »

De son côté, le NYDFS a justifié la procédure en examinant l’entreprise de juillet à décembre 2018. Durant cette période, la plateforme ne se contentera pas de la cybersécurité et de la lutte contre le blanchiment d’argent. Une deuxième enquête en 2019 a révélé plus tard des lacunes similaires.

« La réglementation des crypto-monnaies exige que les titulaires de licence établissent un programme AML efficace qui, au minimum, fournisse un système de contrôles internes, de politiques et de procédures conçus pour assurer la continuité de toutes les lois, règles et réglementations applicables dans la lutte contre le blanchiment d’argent »

Le vent de la régulation continue de souffler

Depuis le début de l’année, les actions des régulateurs américains se sont multipliées. Que ce soit Kraken, Binance ou encore Coinbase, tous ont en commun d’avoir fait ou font l’objet d’investigations intensives de la part d’acteurs comme la CFDT ou la SEC.

L’affaire Kraken a également été le début d’une vague de réglementation. À l’issue de l’enquête, la SEC a ordonné la suspension du programme de jalonnement de la plateforme, en plus d’une amende de 30 millions de dollars. Paxos, l’émetteur du stablecoin BUSD, a également été piraté par la police financière américaine, qui leur a demandé de cesser d’émettre des stablecoins. Cette demande a entraîné la rupture de la relation commerciale entre Binance et Paxos. De son côté, la plateforme Coinbase a reçu un avis d’enquête de la SEC.

Ces dernières semaines, les exemples de réglementations plus sévères ne manquent pas. Un phénomène a également alarmé le fonds de capital-risque a16z, qui soutient que la réglementation pourrait limiter la compétitivité du marché américain de la cryptographie.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *