Avec la digitalisation, les nouveaux métiers de l'internet et de l'informatique, le freelance grandit de plus en plus. Vous trouverez de nombreux freelances sur le marché. Dans ces conditions, la difficulté d'en sélectionner un adapté à vos besoins devient plus grande, surtout lorsque vous recherchez un freelance en informatique. Cependant, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez trouver un freelance tech dont les prestations devraient vous satisfaire.
Utilisez des plateformes spécialisées pour choisir un freelance tech
L'idée de plateformes spécialisées pour les freelances mérite d'être envisagée au moment de décider d'externaliser le recrutement de votre freelance. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société de recrutement spécialisée. Cependant, cette option prend souvent du temps et n'est pas toujours garantie d'être satisfaisante. En revanche, avec une plateforme en ligne dédiée à ce type de recherche, il y a de fortes chances que vous trouviez votre freelance.
Dans cette optique, consultez le guide indépendant TJM pour connaître vos choix et le budget à prévoir. Ces plateformes disposent d'un large réseau, elles ne peuvent donc sélectionner que les meilleurs freelances technologiques aux profils variés et aux multiples spécialisations.
Votre liberté de choix sur ces pages dédiées est donc grande pour choisir votre freelance. Vous trouverez le profil exact des freelances dont vous avez besoin. Cette solution permet également de réduire les coûts, à condition de ne pas recruter mais de sourcing un prestataire technique au coup par coup et pour une durée généralement convenue.
Déterminez vos besoins pour trouver un freelance tech
Tech freelancer est un spécialiste aux compétences diverses. Par conséquent, avant de choisir l'un d'entre eux, vous devez définir vos propres besoins et ensuite vous intéresser au domaine dans lequel se situent les compétences de votre freelancer tech idéal.
En effet, vous pouvez demander à un freelance technique de lui confier des missions assez fréquentes, comme par exemple mettre en place un progiciel ERP ou PGI, mettre en place des solutions de communication numérique et téléphonique, tester l'efficacité d'un espace de travail numérique dans votre entreprise. Cependant, comme nous l'avons dit, il existe des caractéristiques spécifiques aux missions de freelance tech. Ils nécessitent des compétences plus spécialisées et certaines connaissances.
Nous pensons notamment à :
– développement d'applications et de logiciels pour les besoins spécifiques de l'entreprise (ex : logiciel SaaS), – mise en place de processus d'automatisation et de traitement immédiat de grandes quantités de données en un temps réduit (création de workflows).
Freelance technologique : recherche de prix
Le prix est logiquement un des critères de sélection d'un freelance tech. Comme dans tous les secteurs d'activité, votre pigiste technologique vous facturera en fonction de votre expérience, de votre réputation dans l'industrie et de votre spécialisation.
Vous pouvez convenir d'un paiement horaire ou forfaitaire pour l'ensemble de la prestation. Pour les commandes courtes ou quelques heures par semaine, les pigistes techniques facturent souvent au tarif journalier moyen (ADR). Prévoyez un minimum de 300 euros par jour.