Aujourd'hui, plus besoin d'être un expert en codage pour mettre en place un site opérationnel, quel que soit le domaine. Il existe des logiciels comme WordPress qui conviennent à tous les types d'utilisateurs. Vous trouverez les paramètres de création, de développement et d'optimisation de votre site web grâce au référencement SEO. Découvrez quelques outils essentiels pour construire et augmenter la visibilité de votre site Web.
Profitez des créateurs de sites Web gratuits
Pour créer un bon site Web, vous devez utiliser le bon logiciel. Certaines personnes recommandent d'utiliser des outils payants. Cependant, il existe également des logiciels gratuits et puissants comme WordPress et Wix qui peuvent obtenir de bons résultats.
WordPress
WordPress s'occupe de la création, du développement et de l'optimisation de nombreux sites Web à travers le monde. Pour en savoir plus sur la création de sites internet avec ce CMS, découvrez Alpa14. com, ainsi que des formations et des tutoriels. En plus d'être open source et gratuit, WordPress est facile à utiliser. Vous avez accès à de nombreux thèmes originaux et personnalisables.
Vous n'avez besoin d'aucune connaissance en programmation pour créer un site qui correspond à votre activité : site e-commerce, blog, site de petites annonces, annuaire, intranet, etc. Vous avez également tout ce qu'il faut pour gérer, optimiser et améliorer votre site dans le interface.
Wix
Avec des designs attrayants qui reposent sur l'intelligence artificielle, Wix a quelque chose pour vous. Il dispose également d'un système bilingue qui traduit automatiquement le site Web en plusieurs langues. Il vous permet d'héberger gratuitement votre site Web, d'accéder à des centaines de modèles et à un grand nombre de sites Web. Son service SaaS complet et ses innombrables thèmes modernes sont gratuits. Cependant, pour tirer le meilleur parti de Wix, vous devrez vous abonner à son offre premium.
Pariez sur les outils d'optimisation de site web
Il y a trois éléments importants à l'optimisation d'un site Web. Ce sont le nom de domaine, les images publiées et la conception du site Web.
Le nom de domaine
L'optimisation du nom de page commence par la sélection même de ce dernier. Il faut savoir choisir un nom répondant à certains critères stricts. Il doit être court, lisible, facile à retenir et surtout unique. Il est important que le nom de domaine soit étroitement lié à votre industrie afin qu'il soit facilement remarqué dans les moteurs de recherche. Votre nom de domaine doit également contenir des mots-clés qui apparaissent fréquemment dans votre contenu.
Photos publiées
L'optimisation des images nécessite un processus bien défini. Vous devez d'abord sélectionner la bonne image dans le bon format. Il faut ensuite travailler la qualité, la taille et la compression de l'image avant de l'intégrer. Il est conseillé de renommer l'image et de la décrire avec la même balise.
Conception de site Web
Il existe plusieurs façons d'améliorer la conception de votre site Web :
– balisage : une hiérarchie des titres et des sous-titres doit être suivie pour rendre le style plus attrayant. Les balises d'image et leurs attributs ne doivent pas être sous-estimés, – lisibilité : taille de la police, longueur du contenu, espacement des textes, ordre des idées, couleur de l'interface, – critère de réactivité : cela permet à votre site internet d'être disponible sur différents supports (téléphone, tablette, ordinateur, etc. ) et la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, iOS, Android), – un web design léger : pensez à des contenus (textes, images et vidéos) légers, faciles à télécharger et accessibles à tous.
Utiliser les outils de contenu SEO
Le référencement de contenu est essentiel pour optimiser votre site web. La plupart des achats sur les sites d'enchères commencent par une recherche sur le Web. Ainsi le SEO vise à améliorer le positionnement des pages et leur visibilité. Il peut être gratuit (SEO) ou payant (SEA).
Le référencement gratuit est celui qui permet au site internet d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à des mots clés stratégiquement placés dans le contenu du site internet. Ce type de référencement vous oblige à maîtriser quelques outils comme Google Search Console, Ahrefs, Semrush SEO, etc.
La console de recherche Google vous permet de vérifier l'état de votre site auquel ils se réfèrent. Ahrefs vous permet d'écrire des articles intéressants. Semrush SEO surveille le statut numérique, les mots-clés, les backlinks, l'engagement, le classement, etc. de votre site Web. Il peut également être utilisé pour suivre vos concurrents. Il existe d'autres outils de traitement de contenu ou de page SEO comme Ubersuggest, GTmetrix, Myposeo etc.