Le Liechtenstein envisage d’adopter le Bitcoin comme moyen de paiement pour les services publics

Le Liechtenstein, un pays qui souhaite révolutionner les paiements en acceptant les crypto-monnaies, envisage désormais d’adopter le Bitcoin (BTC) comme solution de paiement pour certains services administratifs. Quel sera l’impact sur le franc suisse, la monnaie nationale du pays ? Est-ce que le Liechtenstein pourrait devenir une superpuissance des crypto-monnaies ?

Le gouvernement du Liechtenstein souhaite intégrer le Bitcoin comme moyen de paiement

Depuis lundi dernier, une nouvelle majeure au Liechtenstein est la possible intégration du Bitcoin comme moyen de paiement pour certains services institutionnels. Le micro-État affiche clairement son intention de se tourner vers l’investissement en bitcoins. Dans une interview accordée au quotidien allemand Handelsblatt, Daniel Risch, actuel Premier ministre et ministre des Finances du pays, a laissé entendre que :

« Une option de paiement en bitcoins sera mise en place… l’organe au pouvoir pourrait permettre aux citoyens de régler les services gouvernementaux en bitcoin. Une fois le paiement confirmé, les autorités auront la possibilité d’échanger les actifs cryptographiques contre des francs suisses, la monnaie officielle du micro-État européen. »

Il convient de noter que Daniel Risch est à la fois le Premier ministre actuel du Liechtenstein et le ministre des Finances. Il est également important de souligner que le Liechtenstein est un micro-État de 39 000 habitants situé dans l’Espace économique européen (EEE), avec Vaduz comme capitale, et n’est pas membre de l’Union européenne (UE). Le chef du gouvernement liechtensteinois n’a pas précisé de calendrier quant à l’adoption du Bitcoin.

Cependant, il est important de souligner que cette option de paiement ne concernera que certains services publics. Par conséquent, son statut sera différent de celui du franc suisse, la monnaie nationale. La question se pose de savoir si le flux de transactions en franc suisse ne sera pas gravement affecté. Quoi qu’il en soit, le gouvernement de ce pays européen cherche à promouvoir l’intérêt des utilisateurs.

Le Liechtenstein s’intéresse de plus en plus à l’industrie des crypto-monnaies

Par ailleurs, le pays s’intéresse depuis longtemps à la sphère des crypto-monnaies. Le Parlement a ainsi promulgué le « Token Trusted Technology Service Provider Act« , également connu sous le nom de « Blockchain Act« . Cette loi a établi des normes claires pour protéger les investisseurs dans le domaine des crypto-monnaies. En 2019, le Liechtenstein avait déjà approuvé la loi TVTG (loi sur les fournisseurs de services technologiques de confiance et de jetons), qui réglemente l’économie des jetons.

De plus, le Premier ministre Daniel Risch n’exclut pas l’idée d’investir les réserves de l’État dans le Bitcoin. Actuellement évaluée à 2,51 milliards de dollars, soit 2,23 milliards de francs suisses, la réserve du Liechtenstein pourrait être utilisée pour des investissements dans les crypto-monnaies. Bien qu’il reste prudent, l’homme politique espère une réglementation mondiale du secteur des crypto-monnaies et déclare : « Les crypto-monnaies comme le Bitcoin sont encore trop risquées. Mais cette évaluation peut bien sûr changer. »

Par ailleurs, l’annonce de Daniel Risch démontre que le Bitcoin est une crypto-monnaie acceptée à l’échelle internationale. Si le gouvernement liechtensteinois parvient à adopter le Bitcoin (BTC), les investisseurs locaux et les résidents pourront l’utiliser comme moyen de paiement pour les services gouvernementaux, les impôts et d’autres frais. Il reste à voir si le Liechtenstein deviendra un bastion de l’adoption des crypto-monnaies par les gouvernements. Dans le même ordre d’idées, l’adoption des crypto-monnaies pourrait également se concrétiser en République centrafricaine dans un proche avenir.

Les réglementations en vigueur au Liechtenstein concernant les crypto-monnaies

Les réglementations liechtensteinoises dans le domaine des crypto-monnaies ont toujours été largement couvertes par les médias. Cependant, il est important de rester informé des nouvelles mesures prises par les régulateurs. Il convient de souligner que le Liechtenstein est l’un des premiers pays à avoir élaboré une réglementation spécifique en matière de crypto-monnaies. En 2019, une loi sur la blockchain a été adoptée par le gouvernement.

Par conséquent, de nombreux entrepreneurs ont créé des entreprises de crypto-monnaies au Liechtenstein suite à l’adoption de cette loi sur la blockchain. Le Liechtenstein s’est ainsi imposé comme l’un des rares pays européens à répondre aux besoins des traders en développant des offres financières.

D’autres principautés suisses et le Liechtenstein ont également créé des entreprises de courtage qui suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs en crypto-monnaies. C’est le cas de Liechtenstein Cryptoassets Exchange (LCX), dont le siège est situé dans la « vallée de la cryptographie » de Zoug, et qui témoigne du développement des banques locales. Il est également évident que le Liechtenstein, comme tous les autres pays, cherche à se développer dans le domaine des crypto-monnaies pour favoriser sa croissance. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement liechtensteinois a mis en place des règles visant à assurer le bon fonctionnement de ses services financiers.

La proximité avec la Suisse a-t-elle influencé cette réglementation ?

En Suisse, il est possible de payer certaines taxes et redevances du service public avec le Bitcoin, une mesure qui a été adoptée par Lugano et Zoug. Cette monnaie numérique est même acceptée chez McDonald’s pour tous les habitants de Lugano.

Cependant, le monde des crypto-monnaies rencontre souvent des problèmes qui ne permettent pas d’obtenir de bons rendements pour les investisseurs. Malgré ces difficultés, Liechtenstein Cryptoassets Exchange redonne confiance au secteur des actifs numériques en favorisant le développement du marché. Cette entreprise affiche une expansion impressionnante, avec des bureaux situés dans la « vallée cryptographique » de Zoug.

De plus, cette plateforme s’appuie sur une politique progressive et innovante pour se positionner comme un leader dans le domaine des crypto-monnaies. La proximité avec la Suisse est un avantage pour ces deux régions, car elles entretiennent des échanges fructueux en termes d’expertise. Le Liechtenstein cherche également à établir de plus en plus de partenariats pour développer les investissements en crypto-monnaies à l’échelle mondiale.

Un accord de partenariat a été signé entre Metaco, un fournisseur d’infrastructures suisse, et la VIP Bank du Liechtenstein. Cet accord permettra aux utilisateurs d’accéder à des services de garde pour leurs crypto-monnaies.

Dans les jours à venir, Liechtenstein Cryptoassets Exchange pourrait signer d’autres accords avec les banques numériques les plus réputées dans le monde entier. Sygnum pourrait être l’une des banques numériques de premier plan choisie par cette entreprise pour gérer ses crypto-monnaies.

Il est important de noter que les développements dans le domaine des crypto-monnaies évoluent rapidement, il est donc toujours recommandé de suivre les actualités et les annonces officielles pour obtenir les informations les plus récentes sur ces sujets.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *