Le réseau Bitcoin est confronté à une congestion croissante ces derniers jours. Les utilisateurs sont enthousiasmés par le nouveau standard de tokens BRC-20, mais cette augmentation d’activité a des conséquences néfastes : le réseau est congestionné et le coût moyen des transactions Bitcoin explose. Analysons de plus près le phénomène des BRC-20 !
Les frais de transaction atteignent des sommets en deux ans
Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin sont en ébullition… Au cours des deux dernières années, nous nous étions habitués à des frais de transaction allant d’un à deux euros. Cependant, ce week-end, la situation est devenue alarmante. Le réseau a enregistré un pic de frais moyens de 19,21 $ le dimanche dernier. Pire encore, hier, le 8 mai, la moyenne des frais par transaction a atteint 30,91 $.
La dernière fois que nous avons observé des frais de transaction aussi élevés sur le réseau Bitcoin remonte à avril 2021 (voir graphique ci-dessus de ycharts). À l’époque, le BTC était en plein essor et se négociait autour de 45 000 €, ce qui est très différent de la situation actuelle.
Mais alors, pourquoi le réseau Bitcoin connaît-il une telle agitation ces derniers jours ?
L’arrivée des tokens BRC-20
La hausse des frais sur le réseau Bitcoin s’explique par l’afflux massif d’un nouveau type de transactions appelé BRC-20. Ces tokens « Bitcoin Request for Comment » gagnent rapidement en popularité. Mais qu’est-ce qu’un token BRC-20 ?
BRC-20 est un nouveau standard de token qui s’ajoute aux standards plus anciens tels que l’ERC-20 ou le BEP-20. Le format BRC-20 est tout nouveau. Il a été créé en mars 2023 par un utilisateur anonyme nommé « Domo » (@domodata sur Twitter).
Les jetons BRC-20 sont créés grâce au protocole Ordinals. Ce dernier est apparu en janvier 2023 et a suscité beaucoup d’intérêt car il permet désormais la création de NFT sur le réseau Bitcoin.
Il convient de rappeler que les NFT nécessitent normalement l’utilisation de contrats intelligents. Contrairement au réseau Ethereum, la blockchain Bitcoin n’est pas conçue pour gérer les contrats intelligents et les NFT. C’est là que le protocole Ordinals apporte une révolution.
Le protocole Ordinals permet d’ajouter des données aux transactions Bitcoin, rendant ainsi possible la création de NFT sur Bitcoin. De plus, Ordinals permet désormais la création de jetons BRC-20. Contrairement aux NFT Ordinals qui sont non fongibles, les tokens BRC-20 sont fongibles, c’est-à-dire qu’ils sont interchangeables. Il est indéniable que ce nouveau format de token rencontre un franc succès !
Le succès des BRC-20 et la surchauffe du réseau Bitcoin
Selon les données du site brc-20.io, les jetons BRC-20 affichent déjà des performances étonnantes :
– 14 200 jetons BRC-20 créés
– Capitalisation totale : plus de 689 millions de dollars
– Volume échangé au cours des dernières 24 heures : plus de 203 millions de dollars
Le jeton BRC-20 le plus célèbre à ce jour est sans doute le fameux Pepe Coin (PEPE), qui a connu une croissance fulgurante en à peine un mois d’existence.
Naturellement, la popularité des tokens BRC-20 a un impact sur le fonctionnement du réseau Bitcoin. En effet, cet afflux de transactions entraîne une augmentation du trafic sur le réseau, provoquant même des congestions importantes.
Selon les données de Dune Analytics, près de 5 millions de Bitcoin Ordinals ont été enregistrés sur la blockchain, la plupart de ces transactions ayant eu lieu au cours des deux dernières semaines. Il est donc évident que ce pic d’activité est dû aux nouveaux jetons BRC-20 et non pas aux NFT Ordinals du début de l’année.
Le trafic sur le réseau a été particulièrement intense ce week-end, au point que certains acteurs de la crypto ont pris des mesures drastiques. Par exemple, le plus grand échange mondial, Binance, a interrompu les retraits de BTC à deux reprises ce week-end. La plateforme a justifié ces interruptions en raison du flux inhabituel de transactions, provoquant une congestion.
D’ailleurs, le nombre de transactions dans le mempool confirme cette situation. Le mempool, ou « memory pool« , est l’espace où les transactions Bitcoin en attente de traitement sont temporairement stockées. Lors des deux interruptions de Binance, le mempool contenait respectivement 400 000 et 500 000 transactions. Selon les données de mempool.space, il reste actuellement 400 000 transactions en attente dans le mempool !