D'où vient le succès actuel des cartes Pokémon?
Tout a commencé il y a plus de 20 ans en France en 1999. C'était à l'origine un dessin animé diffusé sur Fox Kids à partir du 5 septembre. On y suivait les aventures d'un jeune garçon nommé Sacha, qui avait pour objectif de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. en obtenant le rang Pokémon Master le plus élevé. Pour ce faire, il devait capturer ces monstres de poche (151 au total) et les entraîner à être plus forts. Dans ce contexte, des cartes de collection ont été émises en novembre et elles ont rapidement attaqué les terrains de jeux. Mais comment expliquer un tel succès encore aujourd'hui?
Des cartes Pokémon de plus en plus rares
Bien sûr, si tous les Pokémon n'avaient pas des traits différents avec un niveau de rareté plus ou moins important selon l'extension (chaque génération de cartes Pokémon a plusieurs extensions), il n'y aurait pas une telle folie en ce moment. Les collectionneurs les recherchent donc toujours dans l'espoir de découvrir une perle rare parmi un nombre croissant de cartes.
Nous vous conseillons également la boutique https://www.cartepokemonrare.com/ qui propose un large choix avec la possibilité d'acheter la carte à l'unité ou sous forme de pack. Vous trouverez probablement ce que vous cherchez!
De nouveaux Pokémon à chaque génération
Si la série Pokémon a duré aussi longtemps, c'est en grande partie parce qu'elle a su se renouveler sans cesse, ajoutant de nouveaux Pokémon et alternant les évolutions à chaque génération. Nous en sommes actuellement à la huitième génération avec les jeux vidéo Pokémon Épée et Bouclier sortis en 2019 sur Switch, et la neuvième génération devrait arriver prochainement en novembre 2022. Elle compte donc actuellement pas moins de 905 Pokémon, ce qui en fait un bon choix!
De plus, on peut ajouter que la série s'adressant toujours au même jeune public, il y a eu une transmission entre les générations (cette fois les gens). Par conséquent, la série est intéressante à la fois pour les personnes de la génération Y qui manquent ses origines, pour la génération Z qui a été témoin de son développement, et pour les nouveaux venus Alpha qui découvrent un monde incroyablement riche et complexe.
Un jeu de cartes à collectionner, mais aussi à jouer
Les cartes Pokémon ne sont pas seulement intéressantes pour les collectionneurs, car chaque année de nombreux concours sont organisés dans le monde entier pour les joueurs passionnés. Inutile de dire que ce jeu de cartes est très agréable car très tactique et offre un nombre quasi infini de possibilités compte tenu du nombre de cartes disponibles.
D'ailleurs, c'est aussi lors de ces compétitions (dont les championnats du monde organisés aux USA) que l'on peut gagner des prix uniques, parfois avec des cartes qui ne sont jamais vendues. Alors, si vous êtes un collectionneur passionné, vous devez aussi apprendre à jouer!