Hébergement Web : solutions de panneau de contrôle au-delà de CPanel

Gérer un site web n’est pas aussi facile qu’on le pense, surtout avec toutes les tâches qui doivent être effectuées afin d’assurer son bon fonctionnement. Ainsi, cPanel est né pour faciliter la gestion de toutes ces tâches à partir de votre propre solution de panneau de contrôle. Mais il y a eu d’importants mouvements de prix dans cPanel ces dernières années qui n’ont pas échoué et ont suscité de nombreux commentaires de la part de plusieurs acteurs de l’industrie de l’hébergement.

Par conséquent, de nouveaux échanges ont été créés pour contourner ce problème et réduire les coûts. Dans cet article, nous expliquons ce qui a pu causer la controverse et présentons les hébergeurs qui sont passés de cPanel pour développer leur propre système de panneau de contrôle « interne ».

cPanel : qu’est-ce que c’est?

Avoir un site web, c’est toujours vérifier que tout se passe bien, que vos visiteurs soient satisfaits ou non. Vous devez également consulter vos e-mails, télécharger des fichiers, enregistrer une page ou rester en sécurité, etc. Toutes ces opérations nécessitent du temps et des ressources. Il serait donc très avantageux de pouvoir gérer tout ce travail à partir d’un seul endroit et beaucoup plus rapidement. cPanel a trouvé cette solution en proposant de nombreux services à cet effet.

Les débuts

cPanel est le panneau de gestion et de contrôle de l’environnement serveur le plus couramment utilisé. Il a été conçu par J. Nick Koston et introduit sur le marché en 1996.

Ce panneau de contrôle, actuellement exploité à Houston, au Texas, par cPanel Inc., était basé sur le système d’exploitation Linux. Il prend également en charge de nombreux systèmes d’exploitation tels que FreeBSD, Red Hat Linux et même CentOS, tous basés sur Unix. Ce panneau de contrôle est accessible via un hébergeur qui communique votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Services offerts

cPanel propose une interface revendeur connue sous le nom de panel WHM et une autre interface pour le client. Il propose également de nombreux services tels que l’installation d’un CMS comme WordPress, le téléchargement de fichiers sur le serveur ou l’ajout d’un nom de domaine. Vous pouvez également gérer vos bases de données, consulter vos e-mails en ligne, suivre la fréquence à laquelle votre site est visité et même configurer des comptes de messagerie. Tout un tas d’options nécessaires aux webmasters pour gérer les sites web!

Qu’est-ce qui rend cPanel dominant dans l’hébergement Web?

Si cPanel est le panneau de contrôle le plus utilisé au monde, il y a plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est très ergonomique, avec une interface web intuitive et conviviale. Il a des fonctionnalités très avancées mais reste facile à utiliser. Grâce à cela, même sans connaissances techniques, vous pourrez apporter des modifications à ce système de gestion d’hébergement. Chacune de ces fonctionnalités est destinée à être utilisée même par des débutants.

Par exemple, un ensemble d’outils dédiés est disponible pour la gestion des fichiers. Ainsi, vous pourrez facilement créer, télécharger et supprimer des fichiers, le tout via http. Les bases de données (MySQL et phpMyAdmin) qu’il possède sont des outils efficaces pour gérer les données du site dans cPanel.

Pour la gestion de domaine, vous avez la possibilité de créer un compte FTP pour restreindre l’accès à des dossiers spécifiques. Qu’il s’agisse de la gestion des e-mails, de la sécurité de votre site Web ou même du suivi des statistiques, des outils spéciaux sont à votre disposition pour vous aider.

cPanel : que retenir des changements de tarifs 2019-2020?

Récemment, le système d’hébergement cPanel a apporté quelques modifications à son prix. En effet, il y a eu une augmentation significative des prix des services qu’elle propose. Auparavant, la tarification était par serveur, mais maintenant, avec les modifications apportées, la tarification est par compte. Plus vous avez de comptes, plus les enchères sont élevées.

Pendant longtemps, plusieurs personnes ont fait entièrement confiance à cPanel. Ce dernier propose des prestations de qualité et a toujours su se faire remarquer par ses performances. Cela est dû notamment à des outils avancés tels que JetBackup, Imunify360, LiteSpeed ​​et Softaculous. Mais ces changements n’ont pas contourné les réactions positives et négatives.

Après cette annonce de cPanel sur les réseaux sociaux, les internautes ont réagi de manière agressive, exprimant leur mécontentement. Pour les utilisateurs finaux, le prix global a augmenté pour les personnes qui ont plus de cinq comptes. Les fournisseurs d’hébergement partagé et les fournisseurs de serveurs non gérés ne sont pas non plus exemptés. Certains ont même menacé d’abandonner cPanel et de rejoindre d’autres panneaux de contrôle concurrents.

Des hébergeurs français qui ont lancé leurs panneaux de contrôle pour contrer ces changements

Alors que certains ont exprimé leur mécontentement après coup, d’autres ont pensé à une solution pour contrer la hausse des prix. Finalement, les hébergeurs français ont lancé leurs propres panneaux de contrôle qui ont apparemment été bien accueillis par leurs utilisateurs. Certains acteurs ont déjà utilisé la solution « propre », tandis que d’autres ont été contraints de développer un nouveau panel. Les plus efficaces sont, entre autres, Infomaniak, Hostinger, LWS et PlanetHoster.

Infomaniaque

Infomaniac est un hébergeur suisse officiellement créé en 2003 par Boris Siegenthaler en Suisse romande. A cette époque, elle comptait 2 000 sites hébergés. Aujourd’hui, il compte des centaines de milliers de noms de domaine. Grâce au panneau de contrôle propriétaire, vous pouvez facilement créer, à l’aide de WordPress ou de tout autre système CMS, un site Web avec plus de 80 thèmes professionnels et personnalisables. En plus de cette fonctionnalité, vous avez droit à d’autres fonctionnalités avancées telles qu’un outil de messagerie professionnel pour l’envoi de newsletters.

Hébergement

L’hébergeur a été créé en 2004 à Kaunas, en Lituanie. Avec cet hébergeur, vous avez droit à quatre types d’hébergement dont la formule VPS, la solution WordPress, le serveur cloud et l’hébergement mutualisé. La force d’Hostinger est son infrastructure performante fonctionnant sur Google Cloud et LiteSpeed ​​​​Web Server, qui offre d’excellentes performances. Hostinger a été l’un des premiers acteurs du secteur de l’hébergement à réagir en développant et en proposant son hPanel. Ce panneau de gestion est facile à utiliser et comprend de nombreuses options proposées par cPanel comme mis en évidence sur https://www.opportunites-digitales.com/, parfaites pour gérer votre environnement d’hébergement.

LWS et PlanetHoster

LWS et PlanetHoster sont également des acteurs établis qui viennent de lancer leurs propres panels pour contrer les hausses de prix de cPanel. LWS a été fondée en 1999 en France et travaille avec Equine pour offrir des services de haute qualité. Présent dans une quinzaine de pays, il gère des centaines de centres de données. Pendant ce temps, PlanetHoster a été fondée au Canada en 2007.

Recommended For You

About the Author: Ccett

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *