Le streaming est devenu un moyen de communication extrêmement efficace. Le streaming, principalement porté par les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes comme YouTube et Twitch, voire les podcasts, est un puissant levier d'influence et de partage. Que vous soyez un spécialiste du marketing d'entreprise, un entrepreneur indépendant, un influenceur ou un vlogger, commencer par le streaming devient la norme. Encore faut-il maîtriser les bases et les impératifs techniques, notamment la qualité sonore.
Microphone : Essentiel pour la qualité audio en streaming
Face à l'évolution impressionnante des smartphones, tablettes, webcams et appareils photos numériques modernes, on oublie parfois l'importance d'un micro. Pourtant, il fait partie des incontournables des outils de streaming dignes de ce nom, qu'il s'agisse de streaming audio ou de streaming vidéo. Bien que les microphones intégrés de ces appareils soient bons, rien ne vaut un "vrai" microphone.
Il est donc impératif de consulter un guide d'achat de microphone, tel que celui proposé par Studio Microphone, afin de comparer les modèles disponibles sur le marché et sélectionner un produit d'excellente qualité. De cette façon, vous garantirez la qualité sonore de votre diffusion en direct et offrirez une meilleure expérience aux internautes qui vous suivront.
Que vous soyez en ville, dans votre chambre ou à la plage, vous avez besoin d'un microphone adapté à la situation. Si vous aimez vivre à l'extérieur, le microphone intégré de l'appareil capte les bruits parasites et le public vous écoutera dans un inconfort total.
Quel que soit le type de microphone que vous aimez, choisissez-le en fonction de sa directivité. Dans ce cas, il existe 3 types de microphones :
– micro cardioïde (atténue les échos et les bruits de fond, car il se focalise sur les sources sonores proches, c'est le modèle conseillé pour un streamer qui part souvent), – micro omnidirectionnel (capte tous les sons et est particulièrement recommandé pour le streaming à plusieurs), – microphone Bi-directionnel (donne la priorité aux sons avec des sources devant et derrière, ce qui le rend idéal pour les interviews).
Audio de haute qualité pour garder les abonnés
La qualité sonore vous permet d'attirer l'attention des auditeurs et téléspectateurs grâce à la clarté et la précision de votre voix. Si vous exploitez un site Web ou une chaîne et que vous souhaitez augmenter votre audience, la qualité de votre session en direct est la première chose que vous devez garantir, avant même la profondeur et la pertinence du contenu que vous partagez.
Aujourd'hui les internautes sont de plus en plus exigeants en termes de qualité. Ils ne se contenteront pas de la pertinence de votre message ou du sujet de votre blog, aussi intéressant soit-il. Si vous fixez des limites techniques, il faudra chercher ailleurs car vos concurrents se multiplient. La qualité audio contribuera donc à fidéliser l'audience.
Obtenez de la crédibilité et de la publicité en assurant la qualité du son
L'audio HD est également important pour votre image de marque. Si vous êtes une entreprise ou un influenceur essayant de promouvoir un produit, la première chose que vous devez faire est d'être crédible.