Après le 14 avril 2023, les Canadiens n’auront plus accès à dYdX. En fait, la plate-forme vient de prendre cette décision douloureuse. Cela fait suite à l’interdiction par les autorités canadiennes de négocier des dérivés de crypto-monnaie. Après cela, la plateforme d’échange de crypto-monnaie cessera ses activités dans ce pays. Il est de la responsabilité de l’équipe de développement de respecter la réglementation en vigueur dans le pays.
dYdX se retire du marché canadien
Après le 14 avril, dYdX ne sera plus disponible pour les investisseurs canadiens. Encore une fois, les commerçants de crypto canadiens ne pourront plus acheter, vendre ou négocier des actifs numériques sur un autre échange de crypto-monnaie. De plus, depuis la fin de la semaine dernière, il n’est plus possible de s’inscrire à la plateforme de trading décentralisée. Cependant, les investisseurs qui ont déjà des comptes de trading sur dYdX peuvent continuer à échanger des crypto-monnaies cette semaine. Cependant, vous n’avez pas besoin de lui rappeler que les restrictions sur son compte entreront en vigueur vendredi prochain. Passé ce délai strict, vous ne pourrez plus retirer vos fonds crypto. Il est important de préciser que les comptes des clients canadiens existants seront simplement fermés le 14 avril à 17h00 GMT.
Dans un article de blog, la plateforme dYdX a spécifiquement annoncé qu’elle cesserait progressivement ses opérations sur le territoire canadien. De plus, les leaders de l’échange de crypto n’ont pas caché leur intention d’abandonner le marché canadien de la crypto d’ici la fin de ce mois.
Fermeture dYdX justifiée par une réglementation canadienne stricte
S’il est vrai que le Canada est ouvert au marché de la crypto-monnaie, il n’en reste pas moins que le gouvernement resserre ses politiques concernant l’activité dans ce domaine. Moins d’un an plus tard, les autorités canadiennes ont introduit de nouvelles règles strictes pour les crypto-monnaies. Par exemple, les contrats à terme ont été interdits dans ce pays. Ceci est clairement justifié par l’environnement toxique que la faillite de FTX a créé pour la cryptosphère. Les inquiétudes grandissent après que des rapports ont tourmenté FTX et la gestion « chaotique » et l’organisation « joyeuse » de Sam Bankman-Fried.
En fait, la décision du Canada de fermer dYdX n’est pas une mince affaire. Les autorités du pays ont introduit de nouvelles restrictions sur les plateformes de crypto-monnaie. Sachez que le gouvernement canadien ne cache pas son intention de réglementer les valeurs mobilières sur l’ensemble de son territoire. Les Canadiens ne pourront plus négocier de produits dérivés, sauf restrictions supplémentaires liées aux exigences d’enregistrement des échanges de crypto-monnaie. En d’autres termes, les commerçants de crypto canadiens ne pourront plus acheter ou vendre des actifs numériques. Tout simplement, les crypto-monnaies sont considérées comme une sécurité. Pour cette raison, la plateforme indique : “DYdX s’engage à assurer la transparence des décisions relatives aux produits et à démocratiser l’accès aux opportunités financières. Nous espérons que le climat réglementaire au Canada évoluera avec le temps pour nous permettre de reprendre nos services dans le pays.”
Par conséquent, les restrictions réglementaires écrasantes imposées par les autorités canadiennes obligeront la plateforme dYdX à quitter le Canada. Bien entendu, la plateforme peut revenir sur sa décision. Cependant, la plateforme pourra reprendre ses services si l’environnement réglementaire s’améliore.
Le Canada double son exposition aux échanges de crypto-monnaie
En ce qui concerne les échanges de crypto-monnaie, les autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières ont encore resserré leurs exigences d’enregistrement.
En fait, la disparition de plusieurs sociétés de crypto-monnaie en 2022 incite les autorités canadiennes à resserrer les exigences de mémoire récente. Au contraire, il est également interdit aux sociétés de crypto-monnaie d’offrir des services impliquant un financement pour améliorer leur capacité d’investissement.
Selon le CSA, tous les échanges de crypto-monnaie souhaitant s’enregistrer doivent accepter les conditions requises. Ces réglementations imposent, d’une part, la séparation des fonds de l’entreprise et des clients, et, d’autre part, la signature d’une déclaration d’engagement.
La décision précédente avait tiré la sonnette d’alarme de l’Autorité canadienne des valeurs mobilières (ACVM). En conséquence, le Canada a annoncé des restrictions supplémentaires sur les exigences d’enregistrement pour les échanges de crypto-monnaie. Un paragraphe de ces exigences d’inscription stipule :
“Il sera toujours interdit aux plateformes de permettre aux clients canadiens de conclure des contrats cryptographiques pour acheter et vendre tout actif cryptographique qui est lui-même un titre et/ou un dérivé.”
En fait, nous estimons qu’il faut se rappeler que l’interdiction commerciale n’est pas née au Canada. Plusieurs autres pays ont déjà adopté des résolutions réglementant le commerce des crypto-monnaies. Nous pouvons prendre l’exemple des États-Unis, qui ont depuis longtemps interdit les opérations cryptographiques illégales. Dès lors, les sanctions mises en place à cet effet pèsent encore lourdement sur toutes les sociétés commerciales. Tentatives de violation des exigences réglementaires américaines.
La plateforme dYdX offrait un bonus de dépôt d’environ 25 $ en septembre 2022. Les utilisateurs de cette plateforme ont largement bénéficié des bonus promotionnels de cet échange décentralisé. Les investisseurs sont très mécontents de la décision des autorités canadiennes qui empêche dYdX de faire des offres à ses utilisateurs.