Passer à Google Analytics 4 présente de nombreux avantages, mais sans optimiser son utilisation, vous risquez de perdre certaines données ou de passer à côté d’analyses intéressantes. Cet article décrit certaines options qui doivent être activées pour tirer le meilleur parti de votre compte Google Analytics 4.
Pourquoi parlons-nous de Google Analytics 4 ?
Nous vous en avons déjà parlé un peu plus, mais comme les anciennes versions de Google Analytics seront retirées en 2023, nous parlons de GA4.
Il sera remplacé par Google Analytics 4, une version plus complète, respectueuse des données personnelles des utilisateurs et plus performante.
- Simplifiez le stockage des données avec BigQuery.
- Simplifiez le transfert de données entre différentes plates-formes Google
- Meilleure analyse des campagnes publicitaires
- Plus de données collectées
Date à retenir : 1er juillet 2023 (fin du traitement des données en GA3).
Configurez les trois options dès que possible
Profitez plus longtemps en ajustant la durée de conservation des données
Les paramètres ajustés dans les versions précédentes de Google Analytics n’étaient pas enregistrés lors du passage de GA3 à GA4. Par conséquent, vous devez personnaliser à nouveau ces paramètres. L’un des paramètres les plus importants à modifier est la durée pendant laquelle la plateforme stocke vos données. Ce sera automatiquement 2 mois. Deux mois est une période très courte qui ne permet même pas une analyse trimestrielle. Par conséquent, il est fortement recommandé de prolonger cette conversation.
comment ? Accédez aux paramètres de votre compte dans la section Conservation des données et remplacez la date pertinente par une période appropriée (plus c’est long, mieux c’est).
Synchronisez divers services Google
La deuxième chose que vous devez configurer dans votre compte Google Analytics est la synchronisation de tous les services Google.
Besoin d’expliquer pourquoi il est important de synchroniser tous vos outils de travail ? Gagnez du temps, obtenez des suggestions personnalisées, des rapports de données complets, des ensembles d’informations…
Modifier les paramètres d’attribut
Enfin, le dernier paramètre que nous recommandons de modifier concerne les attributs de transaction. Cela n’a aucun effet si votre compte Google Analytics n’est pas lié à un site Web générateur de ventes. Cependant, si vous avez un site Web de commerce électronique, lisez la suite.
En termes simples, Google Analytics fournit des données analytiques sur les performances du site Web. Mais si ces données sont faussées, comment les analyser pour identifier les points de rupture ?
Par défaut, GA attribuera chaque vente à la plate-forme qui a généré la conversion. Le problème est que les ventes se font rarement directement sur la plateforme (les plateformes de paiement sont très souvent sollicitées). Par conséquent, tous les résultats peuvent être falsifiés et interférer avec l’analyse.
Pour contourner ce problème, désactivez l’attribution de données à des pages spécifiques dans les paramètres.