Quel papier choisir pour imprimer un flyer publicitaire ?

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise, ou simplement communiquer sur votre événement, votre service, votre produit… et votre agence de branding a pensé au flyer. Mais voilà, il faut l’imprimer, et vous vous demandez sur quel type de papier l’imprimer ?

C’est un choix un peu compliqué, car il existe de nombreux types, formats et finitions de flyers. Laissez-nous donc vous guider et vous donner quelques conseils sur la manière de choisir correctement le type de papier pour votre flyer.

Le grammage des prospectus

Pour imprimer des supports publicitaires tels que les flyers, il existe un large choix de grammages : 90g, 135g, 170g, 250g, 300g et 350g, pour les modèles standards. La réalisation de flyers professionnels en 90g format 10 x 15 cm est privilégiée pour le tractage.

Type de flyer à choisir

Comme le Flyer A5 – 14,8 x 21 cm, c’est le format de flyer le plus courant et qui convient à tous les modes de distribution. Il y a aussi le flyer A4 – 21 x 29,7 cm, plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d’informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximal. D’ailleurs, de plus en plus de startups utilisent ce support pour promouvoir leur application mobile.

Type de papier pour une affiche ?

Le papier non couché est un papier dont la surface est non traitée et poreuse, car l’encre est absorbée très rapidement. Les couleurs sur le papier non couché sont généralement ternes.                    

Le papier couché satiné 135 g est idéal pour les affiches, car c’est le plus utilisé et le plus brillant dans l’impression de flyers. Très économique grâce à sa légèreté, il est également apprécié car malgré sa finesse, il reste néanmoins solide et opaque. L’impression recto-verso est possible.

Il y a aussi le papier offset blanc standard, ce papier naturel non couché est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Il permet un large éventail d’applications et garantit la reproduction des images et de bons résultats d’impression.

Quant au papier dessin, c’est un papier texturé, 100% cellulose, lisse, utilisable avec de la gouache, des feutres, des pastels pour réaliser des dessins.

Choisir son papier d’impression

Voici les différents grammages de papier en fonction de vos besoins :

  • Entre 35 à 45 g/m 2 : papier journal.
  • Entre 60 et 80 g/m2 : papier courant pour correspondance, mailing.
  • Entre 80 à 100 g/m2 : papier d’impression et courrier standard, livres.
  • Entre 110 et 130 g/m 2 : le plus souvent utilisé dans les magazines, les affiches et les dépliants. 

Pelliculage mat ou brillant : quelle finition choisir ?

Le pelliculage est un film plastique appliqué sur le support d’impression, cette finition luxueuse le protège et lui permet de durer assez longtemps. Le pelliculage peut être mat ou brillant selon votre choix esthétique, le brillant rehausse la couleur, tandis que le mat reflète très peu la lumière.

Avec une surface lisse, il mettra en valeur vos images et vos textes seront faciles à lire. Avec une finition mate, il accentuera votre texte et évitera les reflets brillants gênants. Avec une finition brillante, il est sûr d’attirer l’attention et votre flyer aura un aspect luxueux. En fonction du grammage choisi, vous ne pourrez pas choisir toutes les finitions.

La réalisation d’un flyer avec un pelliculage mat donne une touche de douceur. En revanche, l’impression d’un flyer sans pelliculage convient aux flyers publicitaires à distribuer dans la rue ou à déposer dans les boîtes aux lettres.

Pour réaliser une carte d’invitation circulaire ou en forme de cœur, choisissez un flyer découpé. Et plus globalement, tout comme le choix du tampon encreur, ne lésinez pas sur les moyens et optez pour des flyers haut de gamme pour l’événement que vous choisirez, afin qu’il soit en rapport avec votre image.

Comment choisir son imprimerie parisienne ?

La communication est essentielle pour toutes les entreprises en quête de visibilité. Si le web marketing est de plus en plus présent dans ce domaine, la publicité papier est encore très présente. Le nombre d’entreprises actives dans ce domaine le prouve. Encore faut-il trouver un prestataire de qualité.  

L’imprimerie parisienne, mode d’emploi

Pour trouver une imprimerie à Paris qui réponde parfaitement à toutes vos attentes, soyez intransigeant sur un certain nombre de critères. Bien sûr, la qualité de l’impression des documents que vous commandez est un critère important, mais ce n’est pas le seul.

Les services complémentaires proposés par votre imprimeur ne sont pas non plus à négliger. Une imprimerie parisienne sérieuse et compétente ne se contente pas de vous offrir le service d’impression. Vous devez pouvoir bénéficier d’une livraison rapide pour vos urgences ou de la possibilité d’un retrait en point relais en un temps record.

C’est ce que proposent certaines imprimeries de la capitale, comme Copees, par exemple. Ce prestataire de services vous offre bien plus que cela. L’imprimerie vous permet de créer vous-même vos flyers, cartes de visite ou tout autre document de votre choix. Pour ce faire, utilisez l’outil numérique et ses 20.000 modèles mis à votre disposition.

Cet outil est facile à utiliser et a l’avantage de vous permettre de faire des modifications si le résultat ne correspond pas à vos attentes. En revanche, si l’erreur est due à l’imprimeur, les documents sont bien entendu réimprimés aux frais de Copees. Un point qui n’est pas aussi évident avec d’autres imprimeries.

Des prix avantageux

Tous les services proposés par cette imprimerie parisienne ont des prix très attractifs. Qu’il s’agisse de l’impression ou de la livraison, il s’agit des prix parmi les plus bas du marché. De plus, si vous trouvez un service de livraison équivalent moins cher que celui de Copees (preuves à l’appui), l’imprimerie vous offre votre commande.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *