De nos jours, il est difficile de vivre sans Internet. Si vous parvenez à vous connecter à Internet dans votre immeuble, c'est grâce aux techniciens qui raccorderont votre immeuble au réseau de fibre optique. Pour réaliser cette connexion, les techniciens utilisent une épissure de fibre optique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un appareil qui permet de connecter en permanence deux fibres optiques.
Il est important de savoir qui est un soudeur optique, que vous soyez un professionnel dans le domaine des réseaux de fibre optique ou non. En partie grâce à ce dispositif, vous parvenez à avoir internet haut débit dans votre immeuble. Il faut aussi connaître les différents types de soudeuses optiques et être capable de bien les choisir.
Colleuse fibre optique : présentation et utilisation
Une épissure de fibre optique est un appareil qui connecte deux fibres optiques. La méthode de soudage qui utilise une épissure de fibre optique est le soudage par fusion. Cette méthode consiste à fusionner deux fibres afin de les connecter de façon permanente. Pour réaliser cette connexion, le professionnel du réseau fibre optique utilise une colleuse optique.
Le soudage optique réduit les pertes et optimise les performances de la fibre. L'utilisation d'une épissure de fibre optique pour connecter deux fibres optiques s'effectue selon les étapes suivantes :
– Mettre la gaine de protection sur l'une des fibres à souder – Retirer le cache plastique des deux fibres – Nettoyer les fibres avec de l'alcool et du papier sans poussière – Couper les fibres optiques avec un cutter de précision – Commencer l'opération de soudure sur la fibre par le soudeur – Protéger la soudure avec une gaine de protection
Différents types d'épisseurs de fibre optique
Il existe trois grandes familles de soudeuses optiques, à savoir :
– Machines à souder pour l'alignement de la gaine optique – Machines à souder pour l'alignement de l'âme – Machines à souder pour rubans à fibres optiques
Les aligneurs de revêtement optiques sont utilisés pour l'alignement de revêtement passif ou actif. L'alignement passif sur les canaux est l'alignement de la fibre avec des rainures en V. Ces derniers sont les supports de la fibre et sont situés à proximité des électrodes. L'alignement actif des canaux identifie les bords de la fibre et les aligne en 3 dimensions.
La soudeuse d'alignement noyau à noyau vous permet d'aligner le noyau sur le profil de noyau ou d'index. La méthode d'alignement noyau à noyau consiste à localiser la limite entre le noyau fibreux et le manteau. L'alignement des cœurs de fibre se fait en 3 dimensions et cela n'est pas possible avec une fibre multimode. En effet, le soudeur est incapable de localiser les âmes de ce type de fibre.
Le scellant à ruban à fibre optique est également appelé scellant multifilament. Il permet de souder plusieurs fibres en même temps. Le nombre de fibres qui peuvent être soudées dans le ruban dépend de la capacité du soudeur.
Comment choisir une soudeuse fibre optique?
Choisir la bonne épissure de fibre optique est important car c'est un outil qui vous permettra d'établir des connexions permanentes. Votre soudeur doit être rapide et facile à utiliser. Notez qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les performances de la soudeuse d'alignement de revêtement et de la soudeuse d'alignement de noyau. Quant à la machine à souder les rubans de fibres optiques, elle est moins utilisée en France.
Si vous souhaitez établir des connexions LAN ou des bâtiments FTTH, une colleuse optique avec alignement sur les fils est conseillée dans ce cas.
Une épissure de fibre optique est un dispositif utilisé pour établir des connexions entre deux ou plusieurs fibres optiques. A ce jour, il existe trois grandes familles de soudeuses optiques. Le premier est une épissure de fibre optique pour l'alignement des canaux. Le second est l'épissure de fibre optique à noyau aligné. Le dernier est un soudeur pour les bandes de fibres optiques.