Problème de connexion Internet : quelles en sont les causes?

Les statistiques de l’UNESCO montrent que près d’un milliard d’enfants sont actuellement inscrits à des cours en ligne. Ceci est un indicateur clair de la nécessité d’une connexion Internet. Cette importante innovation de l’ère moderne peut cependant susciter quelques inquiétudes. Quelles sont les causes des problèmes de connexion internet? Comment les éviter au maximum?

Veuillez choisir votre abonnement avec soin pour éviter les problèmes de connexion

Vous pouvez acheter un forfait mobile, un forfait box ou les deux auprès de votre FAI. En France, de nombreux fournisseurs de services dans ce domaine (Orange, La Poste Mobile, SFR, Sosh, Free, Bouygues, etc.) se font concurrence pour introduire de nouveaux produits et des offres attractives pour la fourniture de services Internet. Néanmoins, la couverture du réseau n’est pas la même d’un fournisseur à l’autre. Conséquence directe de cela, il existe des différences de performances de connexion d’une zone géographique à l’autre.

Par conséquent, il est important de choisir un réseau avec la meilleure couverture dans votre région. Il faut également comparer d’autres paramètres (prix, service après-vente, primes, etc.). Vous pouvez consulter ce que propose jecherche1forfait.com, un site de comparaison qui fournit des détails sur une multitude de forfaits cellulaires et de boîtes aux lettres en ligne.

Sur cette plate-forme, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous aurez la meilleure comparaison de plus de 200 paquets avec une couverture réseau. Ils vous indiquent également quel type de connexion est disponible et compatible avec votre matériel. Vous pouvez également utiliser ces outils en ligne pour tester vos identifiants mobiles ou vos identifiants fibre optique. Enfin, vous pourrez trouver plus facilement des packs promotionnels pour faire des économies.

Causes des problèmes de connexion

Que vous ayez un téléphone portable ou une box internet, les problèmes de connexion ne seront pas les mêmes, bien que certains plantages aient la même cause.

Problèmes avec la connexion Internet mobile

Pour être sûr d’avoir vraiment un problème de connexion sur votre smartphone ou votre tablette, assurez-vous d’avoir un forfait mobile actif. Les données mobiles doivent également être activées sur votre appareil. Cette condition a été vérifiée, si vous constatez un problème de connexion, cela peut être dû à l’absence d’antenne relais dans votre zone de résidence. Dans cette situation, la connexion au réseau est plus faible voire nulle.

Problème de compatibilité avec la 4G ou la 5G

Si vous avez un ancien téléphone, vous devrez le changer pour profiter de la vitesse de connexion plus rapide. Enfin, les forfaits mobiles imposent souvent des restrictions sur les téléchargements de données. Par conséquent, si les pages ne se chargent plus ou que vous ne parvenez pas à télécharger quoi que ce soit, c’est parfois parce que vous avez épuisé le volume autorisé par le forfait.

Les raisons d’une connexion lente ou inexistante sur la box

Lorsque votre connexion Internet en boîte est très lente, instable ou simplement en train de s’arrêter, il peut y avoir plusieurs raisons. Parfois, vous aurez besoin d’une intervention professionnelle pour résoudre vos problèmes. Ce sera le cas, par exemple, en cas de panne du répartiteur DSLAM du fournisseur d’accès Internet (FAI). La vitesse de téléchargement peut également être trop lente. Si le défaut provient d’un séparateur, les services d’urgence de votre fournisseur détecteront le défaut et traiteront le problème.

En ce qui concerne la vitesse de téléchargement, il s’agit de la vitesse à laquelle votre appareil reçoit les données. Lorsque celui-ci est faible par rapport à vos besoins réels, votre connexion sera lente. Par exemple, à faible débit, il est difficile de suivre la vidéo en streaming. Le temps s’arrête souvent pour charger une nouvelle séquence. Les sites Web lourds se chargeront également plus lentement. Voici quelques conseils pour le débit nécessaire à vos besoins spécifiques :

  •  5-10 Mb/s pour la navigation internet ;
  •  10-20 Mbps pour la visioconférence et le streaming vidéo HD ;
  •  25-35 Mb/s pour les jeux en ligne ;
  •  35 Mbps et plus pour le streaming de films 4K.

Pour certains utilisateurs professionnels, les besoins sont bien plus importants. Par conséquent, les très hauts débits que peut offrir la fibre optique sont recommandés. Généralement, vous pouvez monter jusqu’à 1 Gbit/s. Si vous avez souscrit au départ à un forfait adapté à vos besoins, la maintenance fournisseur peut entraîner des retards et une baisse temporaire du débit. Toutefois, si le problème persiste, il est préférable de contacter votre fournisseur d’accès à Internet ou d’envisager de résilier le contrat si aucune solution n’est finalement trouvée.

Problèmes courants avec la connexion mobile et la box

La détérioration des conditions météorologiques peut sérieusement perturber votre connexion. La foudre, les inondations et d’autres événements météorologiques peuvent endommager les appareils de votre FAI et vous déconnecter du réseau. Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, il est quasiment impossible de se prémunir totalement contre ce risque. Pour cela, choisissez un prestataire qui dispose d’un SAV et d’une équipe technique très réactive pour résoudre les problèmes. Les coupures de courant et les fluctuations de l’électricité provoquent également des perturbations du réseau Internet.

Comment résilier le forfait internet avant un nouvel abonnement?

L’abonnement, comme tout autre contrat entre les deux parties, peut être résilié. Les procédures d’annulation varient en fonction du type d’abonnement que vous avez. Par exemple, résilier un contrat sans obligation n’est pas la même chose que résilier un contrat avec obligation. Dans ce dernier cas, seule une absence de service facilement prouvée est un motif crédible de résiliation facile du contrat. Pour cette raison, veuillez lire attentivement les termes et conditions du fournisseur avant d’entreprendre toute action.

Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile, il est possible de mettre fin automatiquement à un appel en France. C’est le nouvel opérateur qui se charge de toutes les démarches nécessaires pour résilier le contrat et changer de prestataire. Vous avez également la possibilité de changer d’opérateur mobile tout en conservant le numéro de téléphone. Vous aurez besoin d’un code RIO (Operator Identity Record) pour effectuer cette procédure.

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