La technologie a subi de nombreux changements. Et dans les entreprises jusqu’en 2024 il ne sera plus possible d’utiliser le RTC. Il existe des alternatives plus adaptées qui gagnent en popularité en raison de leur efficacité, de leur facilité d’utilisation et des gains de temps qu’elles génèrent. Aujourd’hui, deux systèmes sont au cœur de la communication vocale : ToIP et VoIP. Si les différences entre eux sont à peine compréhensibles, ils ont néanmoins des caractéristiques propres à chacun d’eux. Qu’est-ce que la VoIP? Et la ToIP? Quels sont leurs avantages et inconvénients?
Qu’est-ce que la VoIP?
Il n’est pas toujours facile pour un débutant de bien comprendre à quoi ces termes assez techniques font référence. Rappelons que la VoIP (voice over IP) ou Voice over IP est une technologie de transmission de la voix sur des réseaux compatibles IP. Il facilite la communication dans le monde entier. Le réseau Skype est une excellente illustration de l’utilisation de cette technologie. Il a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 1990 lorsqu’il ne diffusait que des appels vocaux. Actuellement, ses capacités incluent d’autres services tels que la vidéo et la messagerie instantanée.
Contrairement à la téléphonie traditionnelle, qui convertit les données vocales en un signal analogique avant qu’elles ne soient acheminées sur des réseaux en cuivre, la VoIP transmet la voix par paquets en regroupant et en compressant les données avant de les décompresser une fois qu’elles ont atteint leur destination dans le réseau de réception.
Si vous souhaitez en savoir plus ou même intégrer cette technologie au standard de votre entreprise, vous pouvez découvrir ce que propose Guide VoIP sur son site internet. Vous verrez des articles complets et des instructions sur la façon de l’installer.
Qu’est-ce que la ToIP?
ToIP signifie Téléphonie sur IP. Il s’agit d’un service de télécommunications qui utilise le protocole réseau IP. Sa structure en réseau permet de simplifier et d’unifier les circuits de communication. Grâce à cela, les téléphones peuvent être directement connectés au réseau informatique de l’entreprise. En plus de cela, voici les services qu’il parvient à condenser dans un même et unique réseau :
- Téléphone numérique,
- Téléphone analogique,
- Terminal radio,
- Téléphone mobile DECT,
- Téléphone IP,
- Ordinateur PC.
VoIP et ToIP : comment faire la distinction?
La différence la plus notable est l’hébergement de ces deux réseaux. ToIP fonctionne dans le cadre du réseau IP local. Vous aurez besoin d’un IPBX privé, installé en interne dans l’entreprise via son LAN. La VoIP, en revanche, peut fonctionner en dehors de sa zone d’utilisation.
De plus, il y a la question des coûts et des investissements dans leurs installations. Dans ce cas, la VoIP est beaucoup plus économique que la ToIP car elle ne nécessite pas l’achat d’une infrastructure coûteuse. Avec la VoIP, votre infrastructure PBX peut être hébergée dans le cloud, ce qui simplifie grandement l’interconnexion. Vous n’aurez besoin que d’une application web pour vous connecter aux différents services.