Top 25 des logiciels de facturation professionnels en ligne en 2023

Éditer des factures est une tâche incontournable pour les entrepreneurs. Cependant, elle peut s’avérer chronophage. C’est pourquoi l’acquisition d’un logiciel de facturation revêt une grande importance. En général, il suffit d’introduire les détails du client dans ce logiciel pour qu’il puisse générer devis et factures en un clin d’œil. Pour les micro-entreprises et les TPE, nous présentons ici les 25 meilleurs logiciels de facturation.

Axonaut

Axonaut, le pionnier des logiciels de facturation en ligne en France, propose des fonctionnalités et des automatisations pour une gestion quotidienne optimale. Tout cela tout en garantissant la sécurité des données dans le cloud. Axonaut prend en charge la prévision des factures et les factures proforma. De plus, il vous permet de vous connecter à votre banque et de recevoir automatiquement des virements lorsqu’une facture est réglée.

Rapidité d’execution

Avec Axonaut, vous pouvez accomplir vos tâches rapidement sans quitter votre bureau. Cela élimine la charge administrative pour le personnel, en particulier les comptables, réduisant ainsi le stress et la tension. Axonaut se concentre sur la simplification de la gestion de l’entreprise, permettant à chacun de se concentrer sur ses priorités, tout en offrant un logiciel convivial et un service client réactif.

Tarifs : Axonaut ne propose pas de version gratuite, mais une période d’essai gratuite est disponible, et la version payante débute à partir de 25 euros par mois.

Pennylane

Pennylane est une solution de facturation innovante qui permet d’identifier l’état de vos factures en un coup d’œil et de suivre les paiements dans une interface unique. Son atout majeur réside dans la facilitation de la transmission de vos factures et paiements à votre expert-comptable. Toutes les données sont automatiquement rapprochées pour vous éviter de perdre du temps à tout vérifier chaque mois, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre activité.

Gestion financière

Pennylane ne se limite pas à la facturation ; il s’agit d’un véritable outil de gestion financière qui vous offre un contrôle sur votre trésorerie, facilite les paiements de vos clients, effectue des relances automatiques, génère des factures récurrentes et permet la création de devis. Ce logiciel est également l’un des plus complets en matière d’intégrations.

Tarifs : Bien qu’il n’y ait pas de version gratuite, une période d’essai gratuite est proposée avant de passer à la version payante, à partir de 14 euros par mois.

Indy

Indy est un logiciel de facturation qui facilite la création de factures et de devis personnalisés, ainsi que le suivi des paiements en temps réel. Il est entièrement personnalisable, offrant des fonctionnalités telles que la création de bibliothèques de prestations et de modèles de factures réutilisables en un clic. Les factures respectent les exigences légales, et les informations des clients sont récupérées automatiquement pour constituer un répertoire.

Simplification de la comptabilité

Les factures et les paiements sont automatiquement associés, ce qui simplifie la comptabilité. Indy permet également de suivre en temps réel la validation des devis et l’encaissement des factures. Il signale lorsque les factures sont payées dès réception du paiement sur le compte bancaire, associant automatiquement la facture au montant reçu, simplifiant ainsi la gestion de la facturation.

Tarifs : Profitez d’un essai gratuit de 15 jours avec Indy. En cas de continuité, l’abonnement mensuel débute à partir de 22 euros, avec le premier mois offert, sans engagement.

Tiime

Lancé en 2015, Tiime est une solution de facturation 100% gratuite qui simplifie la vie des entrepreneurs au quotidien. Ce logiciel de facturation est non seulement simple et intuitif, mais également efficace. Il est disponible sur le web et sur mobile, vous permettant de créer des devis et des factures personnalisées à votre image. Les factures sont conformes aux exigences légales actuelles et futures. Grâce à son tableau de bord interactif, vous pouvez suivre vos activités en temps réel et relancer vos clients en deux clics.

Simplicité et efficacité

Tiime facilite la vie de milliers d’entrepreneurs au quotidien, en simplifiant la création de factures et de devis, le suivi des règlements, des encours clients et du chiffre d’affaires, tout en centralisant les données au même endroit. Cette solution tire parti des performances d’un outil technologique innovant, combinées à la puissance de l’intelligence artificielle pour la gestion de données. Elle s’avère incontournable pour la facturation et la précomptabilité, améliorant ainsi votre productivité.

Tarifs : Tiime propose deux options : une version 100% gratuite et une version payante à partir de 14,90 euros, avec une période d’essai gratuite de 30 jours.

Sellsy

Sellsy est une solution complète destinée à la création de devis et à l’édition de factures. Cette entreprise française stocke vos données sur des serveurs basés en France. Sellsy permet la gestion des prospects, des clients, des devis, des factures et de la comptabilité. Il se distingue par l’intégration de modules dédiés au marketing par e-mail et au support client. Sellsy cible principalement les start-ups, les PME, les entreprises de services, les e-commerces, et bien d’autres.

Prise en main facile

Ce logiciel ergonomique est facile à prendre en main, et en cas de besoin, de nombreux tutoriels vidéo en ligne sont disponibles pour présenter ses nombreuses fonctionnalités, telles que la gestion des contacts et du CRM, des tâches et des rendez-vous, ainsi que la synchronisation des e-mails. Il propose également des fonctionnalités diverses, notamment la gestion des devis, la gestion commerciale, la comptabilité, et des outils marketing.

Tarifs : Sellsy propose un essai gratuit, mais il n’y a pas de version gratuite disponible. La version payante est accessible à partir de 29 euros par mois.

Magniv Pro

Magniv Pro est un logiciel de facturation français spécialement conçu pour les TPE et les PME. Il allège le fardeau des collaborateurs en éliminant certaines tâches fastidieuses, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions plus cruciales. Facile à utiliser, il vous permet de créer et personnaliser vos factures et devis en quelques clics, selon vos préférences.

Pratique et sécurisé

Pratique et sécurisé, Magniv Pro offre la possibilité de payer vos factures en toute confiance. Grâce à son tableau de bord novateur et intuitif, vous pouvez suivre en temps réel le processus de facturation.

Tarifs : Magniv Pro est disponible gratuitement pour les facturations annuelles jusqu’à 5000 euros. L’abonnement à la version payante commence à 6 euros par mois ou 60 euros par an, offrant la possibilité d’inscrire jusqu’à 5 utilisateurs.

MY. Facturation

My Facturation est un outil complet pour gérer l’ensemble du processus de facturation, développé par un cabinet d’expert-comptable et entièrement en ligne. Il est conforme à la loi anti-fraude à la TVA, garantissant ainsi une tranquillité d’esprit et la conformité avec les autorités fiscales. Principalement destiné aux TPE, PME, et aux entrepreneurs qui souhaitent piloter leur activité en temps réel dès la saisie des devis.

Interface modulable

Son interface est conviviale et modulable, regroupant les fonctionnalités essentielles pour gérer et suivre de près toutes les tâches liées à la facturation. Parmi ses offres figurent un tableau de bord interactif, des tableaux croisés et des rapports partagés, la catégorisation et la gestion des dépenses, ainsi que l’état et le suivi des contrats.

Tarifs : Certaines fonctionnalités sont accessibles gratuitement, mais pour bénéficier des options avancées, vous devrez passer à la version payante, proposant le pack Facturation + et le pack Gestion.

Sinao

Sinao est un logiciel de devis et de facturation en ligne développé en 2015 par deux entrepreneurs français. Il est simple d’utilisation et intègre une fonctionnalité de CRM. Conçu pour les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les artisans, les TPE et les PME, cette plateforme permet la création de plusieurs comptes utilisateurs et de plusieurs comptes entreprise.

Disponible en ligne

L’outil est entièrement en ligne et accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette et smartphone. Sinao offre plusieurs fonctionnalités, dont la facturation et les devis, mais aussi la synchronisation bancaire, la gestion du catalogue produit ou service, l’accès et l’export comptable, entre autres.

Tarifs : Sinao propose une version gratuite et plusieurs formules d’abonnements payants à partir de 12 euros par utilisateur par mois.

Obat

Le logiciel de facturation Obat est un outil simple spécialement conçu pour le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il aide les professionnels du bâtiment à créer des documents professionnels, à optimiser leurs marges, à gérer les acomptes, les situations et les attestations de TVA. Obat se démarque par sa simplicité d’utilisation et sa personnalisation à 100 %, permettant aux utilisateurs de configurer l’apparence de leurs documents en quelques minutes, avec des couleurs, des polices, des logos et des mentions légales adaptés à leur image.

Focus sur la conformité

Le logiciel veille à la conformité légale des documents en se tenant régulièrement informé des nouvelles réglementations et en intégrant plus de 19 mentions légales obligatoires. De plus, Obat facilite le chiffrage des projets en proposant une bibliothèque de prix comprenant des ouvrages détaillés, des fournitures, des temps de main-d’œuvre et des prix. Cette fonctionnalité permet aux professionnels du BTP de gagner du temps et d’optimiser leur processus de chiffrage.

Tarifs : Obat est proposé à partir de 25 euros par mois et offre une période d’essai gratuite pour vous permettre de le découvrir.

Zoho Invoice Zoho Invoice

est un logiciel de facturation destiné aux entreprises et aux professionnels. Il convient aux métiers administratifs, à la comptabilité, à la finance, mais aussi aux artisans, aux associations, etc. En tant que logiciel de facturation en ligne, il est facile à utiliser et intuitif. La plateforme vous aide à simplifier vos démarches, à rédiger vos factures, à envoyer des rappels de paiement, etc.

Synchronisation des documents

Zoho Invoice offre plusieurs fonctionnalités, notamment la synchronisation de documents, un CRM, une sauvegarde de données, la facturation en ligne, une assistance en ligne, un support technique, etc. Il propose également des APIs pour s’intégrer à d’autres applications comme Corporama, Evernote, etc. Un avantage supplémentaire est qu’il est disponible en plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, etc.

Tarifs : Zoho Invoice est disponible en version gratuite, mais ne propose pas d’essai gratuit. Son tarif est de 7 euros par utilisateur par mois.

Evoliz

Evoliz, un logiciel de gestion, de facturation et de comptabilité en ligne français créé en 2011, est conçu pour les TPE, PME, micro-entrepreneurs, associations et travailleurs indépendants. Il offre un outil accessible et complet qui simplifie la gestion de leurs activités.

Logiciel 100% en ligne

Evoliz est certifié NF203, conforme à la loi anti-fraude à la TVA. Ce logiciel en ligne à 100 % est compatible avec les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Il propose une gamme complète de fonctionnalités, notamment la facturation, la gestion des activités, bancaire et comptable, ainsi que le service client et le support.

Tarifs : Evoliz est disponible au prix de 12 euros par utilisateur par mois, avec une version d’essai gratuite.

Factomos

Factomos, un logiciel français de facturation en ligne, s’adresse aux commerçants indépendants, TPE, artisans et artistes. Il s’adapte aux besoins variés de ses utilisateurs, simplifiant la gestion des factures et facilitant les tâches comptables.

Plusieurs fonctionnalités

Factomos propose différentes fonctionnalités, notamment les devis et les factures, la gestion bancaire et l’archivage, l’accès comptable et le tableau de bord. Il a établi un écosystème de partenaires intégrés grâce à une connexion API, offrant des solutions pour les paiements en ligne, la gestion bancaire, l’envoi postal, la garantie de paiement et la comptabilité.

Tarifs : Factomos propose une période d’essai gratuite de 15 jours, avec un tarif de départ de 9,90 euros par mois pour un seul utilisateur.

Freebe

Freebe est un logiciel de devis et de facturation en ligne conçu pour les auto-entrepreneurs et les freelancers. Entièrement en ligne, Freebe est accessible à partir d’un ordinateur, mais aussi depuis un smartphone sous iOS et Android, offrant une gestion mobile. Il propose de nombreuses fonctionnalités, notamment des devis et une facturation complète.

Design pro

Freebe est convivial, offrant des factures au design professionnel pour la création illimitée de devis et de factures. Il propose également des fonctionnalités telles que la création de clients, la synchronisation avec un compte bancaire, la gestion du temps et la déclaration URSSAF.

Tarifs : Freebe offre un essai gratuit de 30 jours sans engagement, avec une version payante à partir de 11 euros par mois.

Zervant

Créé par une start-up finlandaise en 2010, Zervant est un logiciel de facturation en ligne conçu pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises. Cette plateforme, traduite dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, le français, le suédois et le finnois, offre une version gratuite pour la gestion de jusqu’à 10 clients.

Personnalisation simple

Zervant propose de nombreuses fonctionnalités, notamment la facturation, avec une personnalisation des produits, des factures, des devis et des bons de commande. Il offre également des fonctionnalités telles que l’affacturage avec Finexkap, un CRM, la comptabilité et le paiement en ligne.

Tarifs : Zervant propose une version gratuite, avec une version payante accessible à partir de 8 euros.

Xero

Xero est un logiciel de comptabilité basé sur le cloud, idéal pour la facturation, la gestion de l’inventaire, la paie et les notes de frais. Il permet l’importation de données bancaires, de cartes de crédit et de PayPal, et convient aux responsables et comptables de petites entreprises. Il est accessible sur ordinateur et sur appareils mobiles.

Intégrant plus de 600 applications professionnelles tierces, Xero peut être utilisé par un nombre illimité d’utilisateurs et prend en charge plusieurs devises. Les données sont accessibles sur un seul grand livre, favorisant la collaboration entre comptables et clients.

Tarifs : Xero propose son logiciel au prix de 20 euros par utilisateur par mois, avec une version d’essai gratuite.

Kiwili

Avec le logiciel de facturation en ligne Kiwili, recevez rapidement et facilement vos paiements. Conçu pour les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs et les PME, cet outil tout-en-un élimine le besoin de plusieurs logiciels pour gérer les factures et les paiements.

Kiwili offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la création de devis, de factures, la comptabilité, le suivi de trésorerie, la gestion de projet et de la relation client. L’interface conviviale simplifie son utilisation, et une période d’essai gratuite de 14 jours est disponible avec toutes les options.

Tarifs : Kiwili propose une version d’essai gratuite de 14 jours, avec un tarif de départ à partir de 20 euros par mois.

Tolteck

Tolteck est un logiciel de devis et de facturation créé en 2016, destiné aux artisans du bâtiment. Accessible à 100 % en ligne, il ne nécessite aucun téléchargement et propose des mises à jour automatiques. Il peut fonctionner sans réseau et est disponible sur tous les appareils, tels qu’un ordinateur, une tablette ou un mobile.

En tant que logiciel de gestion, Tolteck propose plusieurs fonctionnalités, notamment la gestion des clients et des matériaux, l’édition de devis et de factures, ainsi qu’un tableau de bord. Il met à disposition un service client et de support accessible par téléphone, e-mail ou chat.

Tarifs : Tolteck propose un abonnement mensuel à 25 euros par mois, avec une période d’essai gratuite de 30 jours.

Zefyr

Zefyr est un logiciel de comptabilité français en ligne conçu pour être accessible même aux novices. Il vise à accompagner les utilisateurs dans la gestion de la paie, de la facturation, de la gestion des stocks, de la relation client, et bien plus encore. Cette solution cible les gérants de TPE et PME, ainsi que les professions libérales, artisans, commerçants et associations. Il est entièrement en ligne, fonctionnant sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. Pour aider les nouveaux utilisateurs, Zefyr propose une multitude de vidéos tutoriels.

Plein de fonctionnalités utiles

Il propose une large gamme de fonctionnalités, notamment la comptabilité, la facturation, la paie et la gestion de stock. En outre, il met à disposition d’autres fonctionnalités, telles qu’un module de relation client pour créer des fiches clients, un module de comptabilité analytique, etc.

Tarifs : Zefyr propose son logiciel au tarif de 10 euros par utilisateur par mois pour un CA jusqu’à 12 000 euros, avec également une version d’essai gratuite.

Sage 50

Sage 50 est un outil polyvalent pour la gestion de la comptabilité et de la facturation. Il s’adresse aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux TPE et aux PME. Sage 50 propose plusieurs fonctionnalités essentielles, dont la facturation, la comptabilité et la gestion de stock. Il offre un service client accessible par téléphone, messagerie et chat sur leur site.

En outre, il met à disposition des utilisateurs plusieurs sources d’aide, y compris un centre d’aide en ligne, des formations e-learning et des fiches documentaires. Le logiciel peut fonctionner sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. De plus, il dispose d’une application mobile pour une utilisation sur appareil mobile.

Tarifs : Sage 50 propose un essai gratuit, bien que le logiciel n’offre pas de version gratuite.

Quipu

Quipu est un logiciel de facturation conçu pour les PME, les TPE et les indépendants. Il permet de créer et d’envoyer des factures, tout en offrant d’autres avantages tels qu’un suivi du temps, un service après-vente, un CRM et la gestion des clients. Quipu propose une variété de fonctionnalités, dont la facturation en ligne et une assistance en ligne sous forme de forum et de tutoriels. Son support technique est accessible par téléphone, e-mail et chat.

Intégration API simplifiée

La plateforme peut être intégrée à d’autres applications informatiques grâce à des API, permettant ainsi la connexion à une base de données et l’échange de données. Quipu permet également la synchronisation des fichiers entre plusieurs programmes informatiques. Le logiciel est compatible avec la plupart des systèmes d’information d’entreprise et des systèmes d’exploitation, et il est accessible depuis des appareils mobiles et des tablettes.

Tarifs : Avec un essai gratuit de 15 jours, Quipu vous permet de tester ses services avant d’opter pour sa version payante à partir de 15 euros par mois.

Square Invoices

Square Invoices est un logiciel conçu pour gagner du temps et être payé plus rapidement. Il peut être utilisé par toutes les entreprises commerciales qui souhaitent être payées à distance. Il permet d’envoyer des devis aux clients pour confirmer leurs prochaines commandes, qui, une fois approuvés, sont automatiquement convertis en factures.

Accessibilité 24h sur 24H

Les clients peuvent ainsi procéder au paiement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Square Invoices offre également la possibilité de gérer une entreprise depuis une seule et même plateforme, ce qui représente un gain de temps considérable. Simple d’utilisation, ce logiciel est gratuit !

Tarifs : Avec une version d’essai gratuite, Square Invoices vous permet de l’essayer sans frais. Si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages, sa version payante est accessible à 20 euros par mois.

Debitoor

Lancé en 2012, Debitoor est destiné aux TPE et aux micro-entrepreneurs. Disponible en 6 langues, ce logiciel est une solution de facturation et de comptabilité. À 100 % en ligne, le logiciel propose une interface française et ergonomique, permettant de réaliser la plupart des opérations de création de facture, de devis, etc. Il est compatible avec Windows, Mac et Linux, et fonctionne également sur les mobiles et les tablettes.

La plateforme met à disposition un guide et des séries d’articles sur des sujets cruciaux pour les TPE et auto-entrepreneurs. Outil très simple, le logiciel propose différentes fonctionnalités, notamment la synchronisation bancaire, la facturation, la comptabilité, les rapports TVA, les comptes de résultat, etc.

Tarifs : Avec un essai gratuit de 7 jours sans engagement, Debitoor vous offre la possibilité de tester ses fonctionnalités avant de choisir son tarif à 4 euros par mois.

Henrri

Henrri est un logiciel de facturation élaboré par la société française Rivalis qui existe depuis 1994. Henrri est destiné à rédiger des factures, à gérer la comptabilité et à évaluer les performances de l’entreprise. Il propose de nombreuses fonctionnalités telles que la facturation, la création de devis, la relance automatique des impayés, etc.

Ce logiciel évolutif peut être complété par des modules gratuits et payants pour enrichir ses fonctionnalités. Henrri est destiné aux indépendants, aux TPE et aux PME. 100 % en ligne. Henrri est accessible depuis un ordinateur et une tablette. Ergonomique et facile d’utilisation, le logiciel est conforme à la loi antifraude de 2018 à la TVA.

Tarifs : L’application en ligne Henrri dispose d’une version gratuite sans limites d’utilisation. Cette solution offre également 4 formules d’abonnement à partir de 11 euros par mois.

Momenteo

Momenteo est un logiciel de facturation et de devis en ligne gratuit pour les entrepreneurs indépendants dans divers secteurs. La solution développée par Novaxis propose une approche guidée pour la création et la distribution de devis, ainsi que l’option de transformer ces devis en factures.

Les utilisateurs peuvent garder la trace de toutes les communications avec les clients et ainsi faire le suivi sur une seule et même plateforme. Momenteo estime les frais de déplacement en fonction de l’adresse et peut les ajouter automatiquement aux factures. Les utilisateurs peuvent utiliser des services comme Paypal ou Stripe pour recevoir des paiements en ligne.

Tarifs : Momenteo propose une version d’essai gratuite, ainsi qu’une version payante disponible à partir de 4,5 euros par utilisateur et par mois.

MonAE

MonAE est un service en ligne intuitif dédié à la facturation, spécialement conçu pour les travailleurs indépendants, les petites entreprises et les associations. Recommandé pour les métiers administratifs, comptables et de gestion financière, il offre une solution complète de facturation accessible depuis tout appareil connecté et tout navigateur web. L’interface ergonomique permet une gestion fluide des clients, des devis et des factures. Les cotisations sociales à payer sont clairement affichées pour la période passée et à venir.

Pratique et facile d’utilisation

Pratique et facile d’utilisation, MonAE permet d’automatiser les factures récurrentes et de simplifier les saisies des achats. La fonctionnalité facturation en un seul clic facilite l’enregistrement et l’envoi rapide des factures directement depuis le tableau de bord. En plus de la facturation, le logiciel offre également des fonctionnalités de CRM et de suivi du temps pour une gestion aisée. De plus, vous bénéficiez d’un pilotage efficace de votre activité grâce à des rapports statistiques et graphiques détaillés.

Tarifs : Vous pouvez découvrir toutes les possibilités de MonAE grâce à l’essai gratuit avant de souscrire à l’abonnement mensuel standard à 3 euros par mois.

Facture.net

Facture.net est un outil de facturation en ligne développé par Codeur.com pour simplifier la gestion des devis et des factures. Cet outil offre une interface accessible, avec une inscription ouverte à tous. Bien qu’il ait été conçu principalement pour les freelances inscrits sur la plateforme Codeur.com, il s’adresse également aux entrepreneurs individuels, agences et entreprises. Grâce à cette solution, vous pouvez facilement convertir un devis en une facture ou en une facture d’acompte pour les demandes de paiement aux clients.

Simple et facile d’utilisation

Au-delà de son rôle de simple logiciel de facturation, Facture.net propose également une fonction de gestion des clients et des opportunités, agissant comme un outil de CRM. Les utilisateurs bénéficient d’un moteur de recherche interne puissant pour retrouver rapidement des données spécifiques. De plus, il est possible de classer les clients, factures et devis par catégorie, permettant ainsi une organisation personnalisée selon les préférences de l’utilisateur.

Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec ses fonctionnalités, Facture.net propose d’abord un mode test, qui peut être exploré via un guide, avant une utilisation réelle.

Tarifs : Facture.net est un service entièrement gratuit, restant fidèle à la promesse et à la vision de Codeur.com.

Comment choisir un logiciel de facturation ?

Selon la taille de mon entreprise

Le choix d’un logiciel de facturation dépend de la taille de votre entreprise :

  • Petite entreprise : Il est recommandé de choisir un logiciel avec des fonctionnalités de facturation, de comptabilité et de gestion des stocks spécifiques à votre domaine d’activité. Avec ces fonctionnalités de base, l’outil est capable de répondre à la quasi-totalité de vos besoins.
  • Moyenne et grande entreprise : Il est préférable d’opter pour un logiciel plus complet, parfois appelé ERP (entreprise ressource planning). Vous pouvez trouver des solutions qui proposent les fonctionnalités de base ainsi que des fonctionnalités supplémentaires, telles que des outils de gestion commerciale, de la paie, de la relation client, etc.

L’ergonomie

L’ergonomie est un élément important, en particulier pour les personnes ayant peu de connaissances en gestion. Même si un logiciel peut sembler parfait en termes de fonctionnalités, il peut ne pas être convivial. Il est donc recommandé de choisir un logiciel de facturation clair et intuitif, doté d’une interface simple et fluide. Il est conseillé d’effectuer des tests sur le logiciel avant de l’adopter. De nombreux logiciels proposent des versions d’essai limitées dans le temps, permettant aux utilisateurs de se faire leur propre opinion sur l’ergonomie de l’outil. Et de choisir un programme qui correspond à leurs préférences.

La gestion des factures et des devis

Un outil de facturation doit inclure des fonctionnalités de base, telles que la création de factures et de devis. Certains logiciels ne prennent pas en charge la gestion des devis, pourtant essentielle. En effet, cet outil devrait vous permettre de générer des devis en amont et de les convertir ultérieurement en factures. Il est recommandé de choisir un logiciel de facturation simple et rapide à utiliser. Vous permettant de gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

La gestion des informations clients

La gestion des informations clients revêt une grande importance dans un logiciel de facturation. En effet, la gestion des prospects et des clients est la clé de la facturation. Il est donc très avantageux d’avoir un outil unique pour gérer à la fois les factures et les clients. Le logiciel génère des factures en utilisant les informations clients figurant dans leur fiche commerciale, permettant ainsi d’économiser du temps, surtout si vous avez un grand nombre de clients. L’outil résume les détails personnels et l’historique d’achat des clients.

La gestion des paiements

La gestion des paiements est un critère essentiel dans le choix de votre logiciel de facturation. Elle permet de gérer les paiements directement depuis la plateforme. En effet, la synchronisation bancaire est un atout pour certains logiciels, offrant un meilleur suivi financier de votre activité. Étant donné que la gestion des paiements et le respect des échéances peuvent s’avérer complexes, cette option vous évite de passer trop de temps à vérifier les différents paiements. Le logiciel conserve un historique complet des transactions et des cycles de paiement.

La gestion des impayés et la relance automatique

Idéalement, choisissez un logiciel qui vous alerte lorsque les factures sont en retard et que les paiements n’ont pas été enregistrés. L’outil peut alors lancer un processus de relance, pouvant aller jusqu’à l’envoi d’une lettre recommandée de mise en demeure. Grâce au tableau de bord, vous pouvez visualiser le montant total de vos impayés.

 

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