Semji a mené une étude pour évaluer la performance SEO des contenus sur Google. Plus de 20 000 pages de clients, 500 000 pages de concurrents et 50 000 SERP ont été examinés. L’objectif était de comprendre le comportement de Google envers les contenus et de fournir des conseils pour votre stratégie SEO en 2023. Voici cinq enseignements clés tirés de cette étude.
1. L’importance du mot-clé dans la balise title
Semji a constaté que 75% des 520 000 contenus présents sur la première page de Google utilisent le mot-clé principal dans leur balise title. Les mots-clés les plus recherchés sont utilisés dans 87% des balises title, tandis que les mots-clés moins recherchés sont moins présents dans les balises title. Cette différence peut être expliquée par le niveau de difficulté des mots-clés, plus il est concurrentiel, plus l’optimisation SEO est essentielle, dont la balise title joue un rôle important.
2. Certaines typologies de titres ont de meilleures performances SEO
Semji a identifié trois types de titres d’articles efficaces : les titres en forme de question, les listicles et les titres incluant une année. Ces types de titres génèrent plus de clics que les autres, mais les résultats varient selon le secteur d’activité. Il est donc important d’essayer différents types de titres pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre domaine.
3. Un comportement utilisateur différent sur une SERP avec ou sans P0
La position 0 sur une SERP attire le plus grand nombre de clics (17%) parmi les autres contenus positionnés. Cependant, la réponse à la requête est généralement visible sur la SERP, ce qui entraîne un taux de clic plus faible par rapport à une première position classique sans P0 (25%). En fin de compte, la première position sur une SERP sans position 0 est plus avantageuse en termes de performance.
En outre, la présence d’une position 0 sur une SERP a un impact sur le comportement des utilisateurs. On constate que les pages positionnées en tant que position 0 ont un taux de rebond plus élevé et une durée de session plus courte que les pages positionnées en première position sur une SERP sans position 0. Cette différence peut être expliquée par la nature des mots-clés qui déclenchent des réponses plus courtes et donc plus rapidement consultées par les utilisateurs.
4. Les gains dépendent du niveau d’optimisation SEO du contenu
Semji a étudié l’impact de l’optimisation de contenu sur la performance en analysant 20 000 contenus optimisés sur leur plateforme. Ils ont classé les contenus en fonction de leur Content Score, prenant en compte différents éléments tels que la balise title, la longueur de l’article, la réponse aux intentions de recherche et aux questions des utilisateurs, le maillage interne et le champ lexical utilisé. Les résultats ont montré que les contenus ayant un score élevé ont une performance bien meilleure que ceux ayant un score moyen ou faible. Les contenus avec un score inférieur à 20 ont cinq fois moins de trafic que ceux avec un score de 70 à 100. Ainsi, l’optimisation de contenu est essentielle pour maximiser le trafic et le retour sur investissement des contenus.
5. Il faut environ 6 à 10 mois pour qu’un nouvel article atteigne ses performances optimales
Le positionnement d’un nouveau contenu sur son mot-clé principal met en moyenne entre 2 à 6 mois pour se stabiliser, ce qui doit être pris en compte dans une stratégie SEO. Cette durée peut varier selon plusieurs facteurs tels que le mot-clé et le secteur d’activité. Ces informations font partie des 18 points clés exposés dans l’étude de Semji.