GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

CMMS, abréviation de Computerized Maintenance Management System, est un logiciel qui vous aide à gérer les actifs, à planifier la maintenance et à suivre les bons de travail. 

Qu’est-ce qu’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)? 

Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un logiciel qui centralise les informations liées à la maintenance et simplifie les tâches de maintenance. Il permet d’optimiser l’utilisation et la disponibilité des équipements physiques tels que les véhicules, les machines, les communications, l’infrastructure des installations et d’autres actifs. Les systèmes CMMS sont utilisés dans la fabrication, l’exploration pétrolière et gazière, la production d’électricité, la construction, le transport et d’autres industries où l’infrastructure physique est essentielle

Le cœur du système IPS est la base de données. Il dispose d’un modèle de données qui organise les informations sur les actifs que les organisations de maintenance sont responsables de la maintenance et les équipements, matériaux et autres ressources nécessaires à la maintenance.

Fonctionnement de la GMAO 

Les informations contenues dans la base de données de la GMAO prennent en charge diverses fonctions du système qui vous permettent de :

Gestion des ressources et de la main-d’œuvre : 

Suivez les qualifications des employés et de l’équipement disponible. Attribuez des tâches spécifiques et organisez des équipes. Planifier les quarts de travail et gérer les taux de salaire.

Registre d’actifs : stockez, accédez et partagez des informations sur les actifs telles que :

  • Marque, modèle, numéro de série, classe et type d’équipement. 
  • Coûts et codes associés
  • lieu et position
  • Statistiques sur les performances et les temps d’arrêt
  • Documents, vidéos et images connexes tels que les manuels de réparation, les procédures de sécurité et les garanties. 
  • Disponibilité de jauges, de capteurs et d’instruments pour l’Internet des objets (IoT). 

Gestion des bons de travail : 

La gestion des bons de travail est généralement considérée comme une fonctionnalité essentielle de la GMAO et comprend des informations telles que :

  • Numéro de bon de travail
  • Description et priorité
  • Type de commande (réparation, remplacement, planifiée)
  • Personnel déployé et matériel utilisé. 
  • Vous pouvez également gérer les bons de travail
  • Enregistrer les coûts prévus et réels
  • Joignez la documentation pertinente, les réparations et les supports de sécurité. 

Maintenance prédictive : 

Automatisez le lancement des ordres de travail en fonction de l’heure, de l’utilisation ou des événements déclenchés. Utilisez la maintenance préventive pour organiser les actifs et les allouer à plusieurs commandes.

Gestion des matériaux et des stocks

Inventaire, distribution et récupération des équipements et des matériaux de maintenance et de réparation dans les zones de stockage, les centres de distribution et les installations. 

Gérez les fournisseurs, suivez les coûts d’inventaire et automatisez le réapprovisionnement.

Rapports, analyses et audits : 

Générez des rapports sur les catégories de maintenance telles que la disponibilité des actifs, l’utilisation des matériaux, les coûts de main-d’œuvre et de matériaux et les évaluations des fournisseurs. Analysez les informations pour comprendre la disponibilité des actifs, les tendances de performance, l’optimisation des stocks et d’autres informations pour prendre en charge les décisions commerciales, collecter et organiser les informations pour les audits.

Les avantages de la GMAO sont :

Visibilité des actifs : 

Les informations centralisées dans la base de données CMMS permettent aux responsables et aux équipes de maintenance d’obtenir les dates d’achat des actifs, les dates de maintenance, la fréquence des pannes, les pièces utilisées, les taux d’efficacité, etc.

Visibilité du flux de travail :

 Personnalisez les tableaux de bord et les visualisations pour les techniciens et autres rôles afin d’évaluer l’état et les progrès en temps quasi réel. Les équipes de maintenance peuvent rapidement trouver où se trouvent les actifs, ce dont ils ont besoin, qui doit y travailler et quand. 

Automatisation : 

Automatisez les tâches manuelles telles que la commande de pièces, le réapprovisionnement des stocks, la planification des équipes, la collecte d’informations pour les audits et d’autres tâches administratives pour gagner du temps, réduire les erreurs et réduire la productivité, permettant aux équipes de se concentrer sur la maintenance plutôt que sur les tâches administratives.

Gestion des services sur le terrain : 

La gestion des travailleurs sur le terrain internes et externes peut être complexe et coûteuse. Les capacités de GMAO peuvent être déployées de manière rentable en intégrant des équipes internes et des partenariats externes. 

Maintenance prédictive : 

Les données CMMS permettent aux activités de maintenance de passer de réactives à proactives, permettant le développement de stratégies avancées de maintenance des actifs. Les données des activités quotidiennes et des capteurs, jauges et autres outils IoT peuvent donner un aperçu des processus et des actifs, éclairer les actions préventives et déclencher des alertes avant que les actifs ne tombent en panne ou ne sous-performent. 

Cohérence et transfert de connaissances : 

Les procédures de maintenance couvrant les documents, les manuels de réparation et les supports peuvent être stockées dans la GMAO et affectées aux actifs appropriés. L’acquisition et le maintien de ces connaissances créent des procédures et un travail cohérent. Cela aide également les employés à conserver ces connaissances pour les transmettre à de nouveaux techniciens plutôt que de les perdre lorsqu’ils partent.

Gestion de la conformité : 

Les audits de conformité peuvent perturber les efforts de maintenance et l’ensemble des activités à forte intensité d’actifs. Les données CMMS facilitent de manière exponentielle les audits en générant des réponses et des rapports adaptés aux besoins d’audit.

Santé, sécurité et environnement : 

Conformément à la gestion de la conformité, la GMAO fournit un reporting centralisé sur les questions de sécurité, de santé et d’environnement. L’objectif est de réduire les risques et de maintenir un environnement de travail sûr. Une GMAO peut analyser les incidents et erreurs récurrents, suivre les incidents et les actions correctives et mener des enquêtes pour gérer la gestion des changements. L’évolution technologique de ces dernières années a apporté de nombreux changements et la connexion du BIM et de la GMAO est un point intéressant lié à la maintenance des bâtiments et des infrastructures et à la gestion des données.

Le BIM, mieux connu sous le nom de Building Information Modeling, est utilisé pour créer et gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation. Le BIM intègre des données interdisciplinaires pour créer des représentations numériques détaillées gérées sur une plateforme cloud ouverte pour une collaboration en temps réel. Le BIM augmente la transparence et améliore la prise de décision. Tout cela en optimisant les options durables et en réduisant les coûts du projet.

De plus, il y a beaucoup de confusion quant à savoir si le BIM est juste une technologie ou simplement lié aux modèles 3D (bien que les modèles 3D soient centrés sur le BIM). Le BIM est le processus utilisé pour développer et gérer toutes les informations du projet qui produit une sortie appelée Building Information Model qui contient les détails numériques du projet physique. En général, le BIM permet un travail d’équipe rationalisé, une meilleure distribution et une meilleure division d’une série de dessins papier qui ne seraient normalement pas possibles.

En fait, le BIM Research and Technology Integration Office peut aider de plusieurs manières, en particulier dans la phase suivante.

  • Phase de planification : combinez la capture de la réalité avec des données du monde réel pour créer des modèles contextuels d’environnements bâtis et naturels existants afin d’éclairer la  planification du projet. Il présente la conception et le rendu d’un paysage urbain comprenant diverses routes, chemins, bâtiments et diverses infrastructures.
  • Phase de conception : Au cours de cette phase, le concept est conçu, analysé, détaillé et documenté. Il y a une partie qui implique le processus de reconstruction qui commence par l’utilisation des données BIM pour éclairer la planification et la logistique. 
  • Phase de construction : dans cette phase, la production commence conformément aux spécifications BIM. La logistique de construction du projet est partagée avec les entrepreneurs et les entrepreneurs pour assurer un calendrier et une efficacité optimale. Opérations : les données BIM sont transférées aux opérations et à la maintenance des actifs achevés. Les données BIM peuvent également être utilisées ultérieurement pour des rénovations rentables et une démolition efficace.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *