LLaMA : Quelle est la valeur réelle du modèle de langage de Meta ?

Après OpenAI, Google, et Microsoft, Meta a récemment présenté son modèle de langage basé sur l‘IA. La question est de savoir si ce modèle est à la hauteur de l’engouement actuel pour les nouvelles solutions technologiques. Meta est-il vraiment compétent dans ce domaine, ou s’il cherche simplement à s’imposer sur un marché qu’il ne maîtrise pas ? Dans cet article, nous examinons les capacités de LLaMA et tentons de déterminer si Meta est à la pointe de la technologie.

Rappel : Qu’appelle t’on modèle de langage ? 

Plus exactement, un modèle linguistique est une fonction mathématique qui reçoit en entrée une suite de mots. Ensuite, il calcule la probabilité de la séquence suivante de mots dans un texte. Cette méthode permet aux machines de comprendre et de générer du langage naturel en utilisant des algorithmes d’apprentissage.

Les modèles de langage sont entraînés sur des corpus textuels de grande envergure. Afin qu’ils puissent prédire avec précision le mot suivant dans une phrase ou un texte. Les modèles linguistiques sont largement appliqués dans diverses tâches de traitement du langage naturel. Il s’agit entre autres de la création de textes, la traduction automatisée, la reconnaissance vocale et l’analyse de l’opinion.

Quelle est la valeur réelle de LLaMA ?

Qu’est-ce que LLaMA exactement ?

Le modèle de langage LLaMA (Large Language Model Meta AI) a été créé par Meta.

LLaMA a recours à une architecture à base de réseaux de neurones récurrents (RNN) pour se perfectionner à sa tâche. Cette dernière étant d’anticiper la probabilité de la séquence de mots suivante dans un texte. Il a été nourri d’un volume important de données textuelles pour produire des phrases qui sont généralement cohérentes et authentiques.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Selon les informations obtenues, LLaMA a globalement les mêmes fonctionnalités que ChatGPT.

  • Génération de texte automatique
  • Capacité à communiquer et à tenir des arguments cohérents
  • Créer un résumé de texte

Quelle est la différence avec les autres modèles de langage ?

En quoi Meta prétend-il se démarquer des modèles de ses concurrents ? Selon lui, son invention possède des capacités supplémentaires qui la distinguent. Mark Zuckerberg affirme que cette capacité lui permet d’accomplir des tâches plus avancées telles que la résolution de théorèmes mathématiques. 

Sa vocation est donc d’accompagner les chercheurs et d’apporter un réel soutien dans la réalisation de leurs travaux de recherche. Une autre caractéristique que LLaMA met en évidence est sa taille. Bien qu’opérant sur 65 milliards de paramètres, ce modèle est considéré comme un petit modèle de langage.

Pour la méta : Les petits modèles comme LLaMA sont intéressants dans le monde des très grands modèles. Ils requièrent considérablement moins de puissance de traitement et de ressources.

Meta communique autour de petits modèles plus accessibles et plus performants que n’importe quel autre modèle de langage existant actuellement. 

« LLaMA-13B surpasse GPT-3 selon la plupart des critères ». Un examen détaillé de LLaMA n’est pas encore possible car son utilisation est encore inconnue du public. Selon un communiqué sur internet, seuls les chercheurs ont eu accès à cette version d’essai.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *