Pourquoi faire appel à un développeur web freelance ?

Travailler en tant que freelance pour une entreprise est de plus en plus attrayant. Ce profil est particulièrement attrayant pour la jeune génération d’organisations impliquées dans les nouvelles technologies et le marketing. C’est également une opportunité dans des sphères d’activité particulières pour aider les organisations dans leur transformation numérique. Quels sont les véritables avantages de l’embauche d’un développeur freelance, et quels sont les conseils pratiques pour trouver la personne idéale pour ce travail ?

L’intégration des freelances dans les entreprises : un aspect essentiel de la réussite d’un projet.

L’adaptabilité inhérente au travail en freelance

L’un des principaux bénéfices du freelancing pour une entreprise est sa flexibilité.

Vos initiatives nécessitent souvent l’accomplissement de missions particulières et bien définies. L’embauche d’un freelance est particulièrement appropriée pour ce genre de nécessité puisqu’elle ne nécessite pas d’engagement à long terme.

La capacité d’adaptation du freelance est également avantageuse au cours de la tâche. Les délais du client se résument finalement à la programmation de la prochaine réunion pour discuter de l’avancement du projet ou du délai de livraison. Le freelance, qui gère ses plannings en toute autonomie, est responsable de la gestion des délais au quotidien.

Plus qu’un simple exécutant

Faire appel à un freelance vous offre la possibilité de collaborer avec un expert. De ce fait, il sera instantanément disponible pour mener à bien votre objectif.

Toutefois, il serait regrettable de ne voir dans un freelance qu’un simple exécutant. En plus de leurs capacités techniques, leur expertise les qualifie de consultants indépendants.

Globalement moins cher qu’un salarié

Le recours aux talents d’un freelance est d’autant plus intéressant qu’il nécessite moins de démarches administratives et qu’il n’y a pas de charges sociales ou patronales à payer. Attention toutefois, car les frais sont simplement répercutés sur le cabinet de freelance et sont inclus dans les prix. C’est pourquoi ces derniers peuvent paraître assez élevés à première vue.

En revanche, l’emploi d’un freelance est souvent moins coûteux que l’embauche d’un salarié. Vous économiserez notamment sur les coûts de formation interne.

Le réseau

Comme nous le savons tous, réunir une « équipe de rêve » n’est pas une garantie de succès pour un projet de collaboration. Vous pouvez être inquiet si votre projet nécessite l’embauche de plusieurs freelances et une communication étroite.

En réalité, lorsque vous contactez un freelance, vous contactez également son réseau, ce qui simplifie la mise en place du partenariat freelance-entreprise. Un freelance a l’habitude de travailler avec un grand nombre de clients et possède des talents variés.

Le dévouement

Même si le freelancing connaît une popularité croissante, il reste un statut très spécifique qui correspond à des profils bien précis. Les freelances sont souvent passionnés et apprennent en permanence. Ils se tiennent au courant des dernières avancées dans leur secteur ainsi que de l’actualité de leur art.

La satisfaction du client étant essentielle pour leur entreprise, les freelances sont souvent extrêmement professionnels. Enfin, les freelances évoluent dans une atmosphère hautement compétitive qui exige qu’ils soient toujours au sommet de leur art.

Comment embaucher un développeur indépendant ?

Un travail important en amont

L’embauche d’un développeur commence bien avant l’étape de recrutement proprement dite (recherche, prise de contact, entretien). Tout d’abord, vous devez décrire (très) précisément l’étendue du travail que vous souhaitez lui soumettre. Cette étape influence principalement le reste du processus de recrutement.

Être précis signifie être capable d’expliquer au développeur web l’expertise technique que vous recherchez. Si vous voulez recruter un développeur pour une application, vous ne cherchez pas quelqu’un pour « créer une application mobile », mais plutôt un expert des langages de programmation Java ou Kotlin, par exemple, pour la création d’applications Android.

Si nécessaire, faites-vous assister pour cette étape. Ce peut être aussi l’occasion de rencontrer des indépendants, d’abord comme consultants, puis comme indépendants.

Au-delà des questions strictement techniques, n’oubliez pas l’aspect administratif et essayez d’estimer le plus précisément possible le coût et le temps de votre opération.

Comment trouver un développeur freelance compétent ?

Pour faire un premier choix d’un développeur approprié, il est essentiel de pouvoir parler sa langue. Pour ce faire, vous pouvez créer des questions d’entretien propres à la technologie que vous souhaitez employer dans votre projet.

Outre les capacités techniques nécessaires, confirmez que la personne a déjà travaillé sur des projets comparables au vôtre. Un indépendant est souvent capable de s’adapter, mais s’il n’est pas familier avec le type de travail que vous lui présentez, il peut faire preuve d’une inertie supplémentaire tout au long de l’exécution.

Cherchez d’autres indices gage de qualité

La rivalité pour le travail dans les entreprises est rude parmi les freelances, et certains se distinguent par leurs activités extrascolaires, comme la tenue d’un blog ou d’une chaîne YouTube. D’autres misent sur des plateformes collaboratives comme GitHub ou participent à des forums spécialisés comme Stack Overflow.

Ces atouts ne sont pas des garanties, mais ils témoignent d’un certain professionnalisme.

Testez son expertise sur une courte période

Malgré toutes les mesures prises, il est possible que vous engagiez un développeur qui n’est tout simplement pas adapté à votre projet. Par conséquent, il est préférable de commencer par une courte mission et de prolonger le contrat par la suite. Toutefois, il est essentiel de rémunérer ce travail conformément à votre cahier des charges et de ne pas le proposer comme un simple test. Cela permettra de déterminer leur dynamisme et leur dévouement.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *