Polygon nous montre où nous en sommes depuis le début de l’année. Le prix de son jeton MATIC est passé d’environ 0,80 $ à 1,10 $ au cours des derniers jours. Cependant, le jeton a récemment été repoussé au niveau de résistance de 1,15 $ et pourrait tomber en dessous de 1 $ à court terme.
Une nouvelle très décevante car le développeur vient de sortir un nouveau bijou, zkEVM. Derrière ce nom barbare se cache un protocole « zero-knowledge proof » qui permet l’anonymisation des transactions dans Polygon. Un processus qui est également pertinent pour Layer 1 Ethereum.
Voici une analyse de la situation des jetons MATIC dans les semaines à venir.
MATIC : le jeton peut chuter à 0,95 $ avant d’augmenter
Cependant, MATIC a commencé haut ce mois-ci en avril 2023, le jeton passant de 1,10 $ à 1,15 $ en seulement 5 jours. Mais maintenant, une telle hausse devait être corrigée et elle n’a pas échoué.
MATIC a perdu de son élan à la résistance de 1,15 $. Un refus qui devait avoir des conséquences importantes. Les baissiers ont en effet repris le contrôle du marché et le jeton pourrait revenir au niveau de support de 0,95 $. À ce niveau, il y a actuellement 6,97 millions de jetons alloués à l’achat. Avec ce niveau de support, nous pensons que MATIC ne devrait pas descendre en dessous de 0,95 $ et pourrait à nouveau atteindre 1,15 $.
La prochaine fois que le jeton atteindra 1,20 $, il pourrait monter à 1,38 $. Si le projet est ambitieux, l’arrivée de zkEVM peut le permettre, facilitant le marché et les échanges de jetons.
NVT trop élevé, baleine baissière… qu’est-il arrivé à MATIC ?
Glassnode a souligné que le NVT pour MATIC au 1er avril 2023 est trop élevé. Cette métrique est obtenue en divisant la capitalisation boursière par le nombre de transactions par jour. Ce calcul nous donne une courbe qui monte quelques jours avant la chute de MATIC. Il y a sans aucun doute un facteur dans le rejet de la résistance de 1,15 $. Un NVT élevé suppose que la capitalisation boursière est trop élevée pour le volume des transactions et indique une correction. En bref, cet indicateur pourrait être à surveiller alors que MATIC approche de sa prochaine résistance.
Les émotions négatives qui ont contribué à ce rejet
La sortie de zkEVM n’a pas vraiment convaincu Wale, qui a été pessimiste à propos de MATIC au cours des derniers mois. Pour aggraver les choses, entre le 19 février et le 5 avril, ils ont vendu leur holding pour un total de 45,81 millions de jetons.
Des actions qui ont définitivement influencé le prix de MATIC. Selon CoinMarketCap, la baleine semble avoir profité de février lorsque le jeton a atteint un prix de 1,54 $.
MATIC : analyse technique des tokens sur une période de 1 jour à 1 semaine
Obtenir l’état actuel de l’indicateur MATIC selon Trading View se porte très bien pendant une période de 1 jour à 1 semaine. Cette dernière surpasse la plupart des moyennes mobiles exponentielles simples (le ratio le plus élevé dans les données récentes). Voir les indicateurs de trading suggèrent d’acheter des jetons MATIC à la place en prévision de futures poussées, avec un ratio hebdomadaire de 12 achats pour 5 ventes.
Son indice de force relative (RSI) affiche un score de 53, indiquant un état neutre. Compte tenu de ces données, il est possible que MATIC se maintienne au-dessus de 1 $ et recommence même à augmenter vers la prochaine résistance. RSI supérieur à 70 signifie surachat et inférieur à 30 signifie survendu.