Les plateformes de streaming cherchent divers moyens de générer des revenus, et Amazon a prévu d’incorporer des publicités dans ses séries et films diffusés sur Prime Video, à moins que vous ne souscriviez à un supplément mensuel de 2,99 € pour éviter les annonces.
La publicité devient de plus en plus courante sur les plateformes de streaming. Après Netflix et Disney+, qui ont adopté une formule d’abonnement plus abordable en échange de quelques interruptions publicitaires, Amazon prévoit d’introduire cette nouvelle option sur Prime Video dès l’année prochaine.
L’option publicitaire sur Prime Video sera proposée à 2,99 $ par mois aux États-Unis
Tim Hanlon, PDG de Vertere Group, une société de conseil pour l’industrie des médias, précise que les interruptions publicitaires dureront moins de quatre minutes, plus courtes que celles à la télévision et sur d’autres plateformes de streaming. La mise en place de cette option débutera aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada au début de l’année 2024, puis s’étendra à la France, à l’Italie, à l’Espagne, au Mexique et à l’Australie plus tard dans l’année.
Pour les utilisateurs qui souhaitent éviter les interruptions publicitaires, Amazon offrira une option à 2,99 $ par mois aux États-Unis pour une expérience sans publicités. Le géant américain justifie cette nouvelle politique en expliquant que les publicités contribueront à « maintenir des contenus attrayants et à augmenter cet investissement sur le long terme ».
Il est vrai que ces dernières années, Amazon a considérablement investi dans le secteur de la vidéo. Ils ont produit des contenus originaux coûteux tels que « Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir », « Citadel », I et « La Roue du temps », acquis les droits de diffusion de la NFL, et racheté le groupe MGM Studio.
L’introduction de publicités sur Prime Video permettra donc à Amazon de renforcer ses finances. Cependant, il reste à voir si cette tendance à l’inclusion de publicités sur les plateformes de streaming se poursuivra dans les années à venir. Si les services imposent de plus en plus de publicités aux consommateurs, ces derniers pourraient bien les délaisser, à l’instar de ce qui s’est passé avec la télévision.