
Optimisez vos interactions avec les clients grâce à notre sélection des 10 meilleurs logiciels de Gestion de la Relation Client (CRM). Que vous soyez une startup, une TPE, une PME ou une grande entreprise, découvrez des solutions adaptées à tous les besoins et budgets. Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un atout essentiel pour les commerciaux, facilitant l’acquisition de leads et la fidélisation des clients.
Comprendre le rôle d’un logiciel CRM :
Un logiciel CRM, ou Gestion de la Relation Client (GRC), est une solution informatique conçue pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs interactions avec les clients. De la gestion de la satisfaction client à l’optimisation du marketing et des ventes, cet outil a pour but de :
- Améliorer la satisfaction des clients
- Renforcer les liens avec les clients
- Gérer l’acquisition de leads
- Optimiser les stratégies marketing
- Améliorer les performances commerciales
Quel que soit le type d’entreprise, un logiciel CRM peut vous aider à atteindre ces objectifs de manière plus efficace.
Avantages d’utiliser le logiciel CRC
Le logiciel CRC collecte, organise et analyse les données des clients. Grâce à cet outil, vous pouvez mieux connaître et fidéliser vos clients en centralisant les données telles que les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les préférences et les profils de réseaux sociaux de vos clients existants et prospects. Un logiciel de relation client facilite le suivi de l‘activité commerciale avec l’historique de chaque profil client. Le système vous permet également d’effectuer des analyses statistiques sur leurs produits et services offerts en quelques clics.
Un logiciel CRM peut également automatiser plusieurs autres tâches marketing, telles que : campagnes publicitaires par SMS, envoi d’e-mails, messages d’anniversaire. C’est donc un outil de gain de temps pour le personnel de vente de l’entreprise. Mieux encore, la synchronisation et la centralisation des données améliorent la collaboration entre les équipes de l’entreprise dans les domaines des ventes, du marketing et du service client. Selon leurs capacités, ces solutions informatiques présentent de nombreux autres avantages.
Comment choisir le bon logiciel de gestion de la relation client?
Choisir le bon logiciel de gestion de la relation client pour votre entreprise nécessite de déterminer vos besoins et de comparer les différentes options disponibles en tenant compte de plusieurs critères.
Comprendre vos besoins spécifiques
Reconnaître et comprendre vos besoins spécifiques est une étape importante dans la recherche du meilleur outil pour votre entreprise. Cela vous permet de décider exactement ce que vous attendez de cet outil informatique. Pour ce faire, analysez les processus d’affaires actuels de votre entreprise. Ne vous contentez pas de considérer vos besoins actuels, regardez vers l’avenir pour déterminer vos besoins futurs.
Critères de sélection à considérer
Tenez compte des critères suivants lorsque vous comparez des solutions et choisissez une solution :
- Fonction,
- Frais,
- Période d’essai ou de démonstration gratuite,
- Convivialité,
- Ajustement,
- Intégration de logiciels avec des outils existants,
- Niveau de sécurité des données,
- Présence d’une assistance technique,
- Accessibilité et mobilité.
N’oubliez pas de donner la priorité à vos besoins spécifiques à votre secteur en matière de fonctionnalités.
Top 10 des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour 2023
1. Sellsy
Le logiciel Sellsy a été développé en 2009 par la société française du même nom basée à La Rochelle. C’est une solution CRM complète 100% cloud proposée aux TPE et PME pour gagner du temps dans le service client, sécuriser les revenus et optimiser les ventes. Il est actuellement utilisé par plus de 16 000 entreprises françaises et étrangères. Sellsy intègre des outils de marketing, de vente, de facturation, de paiement et de gestion de trésorerie.
Cet outil sert de solution complète pour la gestion des clients. Cela vous permet de gérer l’intégralité du cycle de support client de A à Z. Il est utilisé pour la génération de prospects, le marketing, le support client et la gestion de la facturation. Les fonctionnalités clés incluent la gestion des contacts, l’historique client centralisé, la création d’offres, l’automatisation des factures, les signatures électroniques, le suivi et l’évaluation. Ce logiciel de gestion de la relation client est payant, mais vous avez la possibilité d’obtenir un essai gratuit de 15 jours. Le prix de l’abonnement est flexible en fonction du nombre d’utilisateurs. Chaque offre comporte trois plans tarifaires avec des engagements annuels ou mensuels.
2. Simple CRM
Simple CRM est un outil innovant de gestion du service client pour les petites et moyennes entreprises (TPE, PME, ETI). Il comprend l’intelligence artificielle (IA) qui simplifie et accélère la tâche d’acquisition de vendeurs. Les principales fonctionnalités de gestion qui caractérisent cette solution CRM de nouvelle génération incluent :
- Reconnaissance automatique des clients potentiels par l’IA,
- géolocalisation et remplissage automatique des adresses pour les contacts,
- Génération automatique d’e-mails,
- automatisation du processus de vente,
- des rapports conviviaux et intelligents,
- Reconnaissance vocale,
- Édition automatique de documents Word, Excel ou PowerPoint.
L’assistant virtuel intelligent HaPPi est un chat sécurisé en réseau IA qui peut être utilisé pour guider les utilisateurs. Simple CRM est proposé en quatre packages payants : Starter, Classic, Enterprise et Business+.
3. Axonaut
Axonaut est un logiciel français de gestion de la relation client qui vous aide à gérer la relation client. Il est complet, conforme au RGPD et possède une interface utilisateur intuitive. Avec cet outil, les TPE et PME notamment peuvent optimiser la gestion commerciale en automatisant les tâches dans les processus de vente et les activités marketing. L’une des principales caractéristiques d’Axonaut est la capacité de suivre les opportunités commerciales en temps réel. Vous pouvez également connecter votre calendrier Google ou Outlook au logiciel pour avoir un aperçu de vos rendez-vous.
Axonaut propose également des fonctionnalités telles que la facturation, la gestion des dépenses, la gestion de la trésorerie ou encore la comptabilité. Cette solution CRM payante se décline en trois variantes et offre la possibilité de bénéficier d’un essai gratuit de 15 jours.
4. Zoho CRM
Le logiciel de gestion client Zoho CRM a été lancé en 2005 par la société américaine Zoho Corporation. Il peut être utilisé dans n’importe quelle industrie, quelle que soit sa taille ou son industrie. L’outil compte actuellement plus de 250 000 utilisateurs professionnels. Cela vous aide à créer des tâches destinées aux clients et à les attribuer aux membres de votre équipe de vente ou de marketing. La messagerie professionnelle sécurisée et la gestion des fichiers en ligne facilitent la communication. Ainsi chacun a un rôle défini et connu et des objectifs clairs à atteindre.
En plus d’être une plate-forme de collaboration cloud sécurisée, Zoho CRM offre également de nombreuses autres fonctionnalités telles que : Analyse avancée des performances, communications omnicanales, etc.
Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin grâce à l’IA assistance commerciale Zia.
5. Salesforce Sales Cloud
Le logiciel Salesforce Sales Cloud est le CRM de référence. Ses principales caractéristiques sont :
- Gérer les dossiers clients, les workflows de vente, les campagnes marketing,
- Accès à la messagerie instantanée Slack professionnelle,
- Synchronisation des données avec Outlook,
- intégration d’applications issues de places de marché en ligne,
- Tirez parti de l’IA pour optimiser la gestion des clients. Les tableaux de bord, les prévisions et les rapports fournissent des données commerciales pertinentes.
6. Blue Note Systems
Blue Note Systems est un outil CRM complet avec des fonctionnalités adaptées à chaque entreprise. Ses fonctionnalités couvrent l’ensemble des besoins de la gestion de la relation client. Cet outil consolide les spécialisations professionnelles. Il dispose d’un système de notation personnalisé des prospects pour identifier les cibles et les prospects susceptibles de se convertir rapidement.
L’interface utilisateur est très réactive et offre des possibilités d’intégration multicanal pour la gestion des leads. Blue Note Systems vous permet également de centraliser vos contacts dans une seule base de données, de localiser les prospects et clients et de gérer les opportunités.
7. Teamleader
Teamleader est un logiciel simple, intuitif et tout-en-un pour les TPE et les PME. Lancé en 2012, il permet une gestion commerciale complète incluant la gestion de la relation client. Utilisé quotidiennement par plus de 66 000 professionnels, cet outil offre un large éventail de fonctionnalités CRM.
- Centraliser les données prospects, clients et fournisseurs,
- suivi des opportunités de vente,
- saisie automatique des données de l’entreprise,
- Synchronisez vos comptes Gmail et Outlook…
Le logiciel comporte deux produits (Focus et Orbit), chacun proposant une formule payante en fonction du nombre d’utilisateurs ou de collaborateurs.
8. Pipedrive
Pipedrive est une solution de gestion de la relation client (CRM) conçue principalement pour les petites entreprises. Sa force réside dans son orientation centrée sur les ventes, qui aide les équipes à organiser et à visualiser leur pipeline de ventes en un coup d’œil. Il offre un suivi facile des prospects et des transactions, une gestion des tâches et des activités, des rapports personnalisables et une intégration avec de nombreux autres outils.
L’interface de Pipedrive est conviviale et intuitive, permettant une mise en œuvre rapide. De plus, les applications mobiles vous permettent d’accéder à vos données de n’importe où. C’est un outil puissant pour augmenter les ventes et améliorer la gestion des clients.
9. HubSpot Sales Hub
Sales Hub de la société américaine HubSpot est un logiciel CRM en ligne. Cela permet aux petites entreprises de rationaliser autant que possible leurs tâches de gestion des relations et d’augmenter leur efficacité. Utilisé par plus de 177 000 entreprises dans plus de 120 pays, l’outil offre de nombreuses fonctionnalités telles que :
- gestion des canalisations,
- suivi des prospects,
- Paramètres de planification,
- gestion des contacts,
- Prise en charge de l’IA,
- Rapports et analyses avancés, et plus encore.
Il s’agit d’un logiciel CRM freemium avec une version gratuite et 3 plans payants (Starter, Professional et Enterprise).
10.Easiware
Easiware est un logiciel français de gestion de la relation client. Il s’adresse aux TPE et PME de tous les domaines d’activité, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la cosmétique, du e-commerce, des médias et du prêt-à-porter. Des outils intuitifs et faciles à utiliser vous permettent de centraliser les données clients, de standardiser les canaux de communication, de personnaliser le support client, etc.