Les avancées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) sont remarquables et permettent d’accomplir un éventail de tâches de plus en plus vaste. Les rédacteurs, par exemple, ont adopté cette nouvelle technologie pour les soutenir dans la création de contenu. Cependant, se pose la question : peut-on réellement distinguer un contenu rédigé par un être humain d’un contenu généré par une IA ? Il semble que oui, car des outils de détection d’IA sont désormais capables de faire cette distinction… Voici donc 8 outils gratuits et professionnels qui y parviennent !
8 outils capables de reconnaître le texte généré par l’IA
1- Winston IA
Winston AI est l’un des meilleurs chercheurs de contenu d’IA professionnels disponibles aujourd’hui. Conçu pour les éditeurs de sites Web, les éditeurs, les journalistes et le secteur de l’éducation, il peut reconnaître efficacement la plupart des modèles de langage d’IA actuels tels que GPT4, Bard et ChatGPT.
Cette solution propose un essai gratuit qui vous permet d’essayer 2000 mots gratuitement.
Toutefois, pour une utilisation plus poussée et intensive, optez pour un abonnement mensuel ou annuel (jusqu’à 80 000 mots scannés par mois, à partir de 18 € par mois).
2-Draft&Goal
Draft&Goal est un logiciel français dédié à l’intégration de l’IA en entreprise. Encore en version bêta, la solution développée par le Français Vincent Terrasi offre des capacités uniques de détection de texte générées par l’IA. Cette solution en ligne gratuite vous permet d’analyser tout texte français ou anglais d’au moins 400 caractères. Cet outil peut reconnaître les contenus générés par l’intelligence artificielle (GPT3, GPT4 ou ChatGPT). L’algorithme de reconnaissance vocale générée par machine de Draft&Goal utilise des mesures telles que la longueur du texte, la complexité syntaxique et sémantique, les types de mots utilisés et la cooccurrence des mots pour déterminer la probabilité que le texte ait été généré par l’IA. Estimation sur une échelle de 0 à 100 % .
Plus le score après analyse est élevé, plus il est probable que le texte ait été rédigé par l’IA.
Selon leurs propres mots, leur logiciel analyse la présence d’empreintes digitales laissées par l’IA pour améliorer la précision de la reconnaissance.
3- Originality.AI
Originality.AI est l’un des détecteurs de contenu IA les plus précis du marché aujourd’hui. Efficace pour le texte écrit par l’IA et généré par des modèles de langage populaires tels que ChatGPT, GPT-4, Bard, etc.
Les algorithmes d’Originality.AI utilisent des techniques de traitement du langage naturel qui nécessitent une grande puissance de calcul.
L’outil ne propose pas de version gratuite pour tester les fonctionnalités, mais pour seulement 30 € (pas d’abonnement mensuel), vous pouvez tester environ 300 000 mots. Cependant, les utilisateurs réguliers peuvent profiter d’offres d’abonnement. Comme quelque chose d’un peu spécial par rapport à d’autres solutions, Originality.ai propose une extension Chrome, parfaite pour les créateurs de contenu qui souhaitent tester le contenu disponible dans Google Docs par exemple.
4-Smodin
Smodin est un site internet qui regroupe différents outils de création de contenu en ligne. Disponible en version freemium (5 tests gratuits jusqu’à 5000 caractères par semaine), le détecteur IA s’est révélé très efficace lors de tests sur des textes rédigés à l’aide du modèle GPT4 de ChatGPT.
5- Copyleaks
Copyleaks est une alternative puissante à Winston AI et Originality.ai qui peut détecter efficacement le contenu généré par des outils d’IA automatisés sans intervention humaine.
La solution est opérationnelle depuis 2015 et a testé ses algorithmes de détection sur plus de 20 000 contenus écrits par des humains. Le taux de faux positifs était l’un des plus bas du marché (0,21 TP9T). Lors de nos tests, le contenu écrit par ChatGPT s’est avéré être du contenu d’IA dans 99,9 % du temps. Cela semble prouver l’excellente capacité de ChatGPT à reconnaître du texte IA 100 % non modifié.
6-GPT Zéro
GPTZero est un outil de reconnaissance de texte d’IA en ligne freemium avec divers effets. Son fonctionnement repose sur une analyse de contenu en sept phases différentes. Il n’est pas fiable à 100% (comme tous les outils de cette liste d’ailleurs), mais il offre une alternative gratuite intéressante aux logiciels professionnels (jusqu’à 5000 caractères par soumission). Lors de nos tests, le contenu testé a été classé comme texte entièrement écrit par des humains, bien que ce dernier ait été copié-collé à partir d’une réponse ChatGPT générée par GPT4. Ainsi, comme d’autres solutions similaires, cela devrait fonctionner comme un indice.
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas être limités au nombre de caractères vérifiés dans chaque soumission, une version payante est également disponible à partir de 10 $/mois (la limite est de 5 000 à 50 000 caractères par document vérifié, bien dans la limite). . 1 million de mots analysés par mois).
7- Classificateur de texte AI
AI Text Classifier est l’outil officiel de reconnaissance de contenu IA d’Open AI. Cependant, compte tenu de sa fiabilité insuffisante, la société américaine a décidé d’en désactiver l’accès à partir du 20 juillet 2023 tout en travaillant à rationaliser le système. Comment fonctionnait cet outil ?
Pour que cet outil indique que le texte que vous avez suggéré a probablement été écrit par une IA, le texte doit comporter plus de 1 000 caractères. AI Text Classifier vous donne 5 réponses.
- Très faible chance
- Peu probable
- Si oui, c’est pas le cas
- Probablement
- Très probable
Après plusieurs tests depuis son lancement, nous avons trouvé cet outil très efficace.
Quelles sont les limites d’AI Text Classifier ? Comme toute technologie, elle peut être erronée et les résultats qu’elle produit peuvent être erronés.
Cet outil est initialement basé sur une utilisation en anglais, donc l’analyse dans d’autres langues peut être moins précise et contenir des erreurs.
Et la plus grande limitation de cet outil réside dans les progrès de l’IA, qui peut désormais générer un texte qui ressemble à deux gouttes d’eau par rapport au contenu généré par l’homme.
Cependant, OpenAI a dans un premier temps précisé l’efficacité de ses outils :
« Il est impossible de reconnaître de manière fiable tous les textes écrits par l’IA. » OpenAI
8.Grover
Grover est un outil développé à l’origine par l’Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2) pour détecter les fausses nouvelles écrites par l’intelligence artificielle.
Pour détecter le contenu généré par l’IA, Grover analyse les caractéristiques linguistiques et statistiques du texte pour déterminer s’il est généré par l’IA ou créé par l’homme.
Pour développer ses compétences cognitives, Glover est formé sur de grands corpus de textes générés par l’homme et de textes générés par des modèles de traitement du langage naturel.
Le modèle de reconnaissance de Grover peut être utilisé pour déterminer si un texte a été créé par une IA ou par un humain en trouvant la probabilité de chaque choix. Si la probabilité que le texte ait été créé par l’IA est suffisamment élevée, nous pouvons supposer que le modèle a reconnu que le texte a été créé par l’IA. Grover est donc un outil relativement efficace pour détecter le contenu généré par l’IA, mais il ne peut pas toujours détecter le contenu soumis.