Points forts
- Performances impressionnantes de l’ensemble moteur/transmission.
- Excellente autonomie de la batterie.
- Équipement complet et polyvalent.
- Finitions de qualité.
- Design élégant et coloris attrayant.
- Éclairage avant puissant pour une meilleure visibilité.
- Intégration d’une puce GPS pour une navigation améliorée.
Points faibles
- Nécessité de retirer la batterie pour la recharger, ce qui peut être contraignant.
- Absence d’un mode entièrement automatique, ce qui pourrait être un inconvénient pour certains utilisateurs.
FICHE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES | |
Type de vélo | Tout-chemin |
Matériau | Aluminium |
Moteur | Central / Pédalier |
Autonomie annoncée | 150 km |
Batterie | 702 Wh |
Roues | 28 pouces |
Présentation
Le BTWIN LD 920 E Automatic est disponible en deux configurations de cadre : un modèle ouvert pour un enjambement toujours pratique ou un modèle classique, comme celui que nous avons utilisé pour notre test. Ce vélo électrique est proposé en trois tailles, au prix de 2999 €. Bien que ce tarif puisse sembler élevé, il représente le haut de gamme de l’offre de Decathlon en matière de vélos à assistance électrique (VAE) urbains. Cette large gamme de choix devrait permettre à chacun de trouver le modèle BTWIN LD 920 E Automatic qui lui convient le mieux.
Nous ne soulignerons pas suffisamment les avantages des modèles à enjambement bas, qui offrent un grand confort aux cyclistes moins expérimentés. Grâce à ce type de cadre, monter et descendre du vélo peut se faire facilement par l’avant. En revanche, le modèle que nous avons testé présente un cadre fermé qui confère une allure plus sportive.
Avec le BTWIN LD 920 E Automatic, Decathlon du nord de la France cherche à offrir aux cyclistes un produit très convivial. Ils n’auront plus à se soucier de la transmission de leur vélo grâce à cette innovation.
Suspension simple et robuste
À l’avant du BTWIN LD 920 E Automatic, on trouve une suspension intégrée au tube de direction surdimensionné. Il s’agit d’un système connu sous le nom de Headshock, initialement développé par la marque américaine Cannondale en 1992. Decathlon a choisi d’utiliser des ressorts pour offrir un débattement d’environ 30 mm. Contrairement à l’élastomère, cette décision, selon les experts de la marque française, est motivée par une meilleure durabilité. Ce système ne nécessite donc aucun entretien et ne dispose pas de réglage de précontrainte, ce qui signifie qu’il ne peut pas être ajusté en fonction du poids du cycliste.
La quête de simplicité et de fiabilité entraîne inévitablement quelques compromis. La partie mobile de la suspension est discrètement dissimulée par une pièce en caoutchouc, ce qui la rend à peine perceptible. Un autre avantage est la limitation des pertes de rendement par rapport à une fourche suspendue traditionnelle. En effet, la roue reste toujours fixée à des fourreaux en aluminium rigide.
Une géométrie plutôt sportive
La géométrie du BTWIN LD 920 E Automatic se révèle un peu plus sportive que ce à quoi on pouvait s’attendre. Le buste du cycliste est légèrement incliné vers l’avant (notre modèle est de taille M et je mesure 1,76 m), mais cela reste dans des limites raisonnables. Cette position est également reflétée par la selle, qui est relativement étroite et ferme, ce qui convient parfaitement à certains cyclistes. Il est à noter que la potence n’est pas réglable en angle, mais le guidon de 620 mm offre une largeur très confortable. Comme toujours, il est important de prendre soin de régler la hauteur de selle, ainsi que les angles des commandes, pour obtenir une position optimale sur le vélo.
Le BTWIN LD 920 E Automatic est équipé de roues de 28 pouces chaussées de pneus Vittoria E-Randonneur Tech, une marque italienne réputée haut de gamme. Decathlon précise que ce pneu a été spécialement développé pour ce vélo et n’est donc pas disponible dans la gamme de Vittoria avec cette largeur spécifique (38 mm). Le volume des pneus est dans la moyenne et offre une filtration raisonnable des irrégularités de la chaussée. Cependant, la suspension avant, quant à elle, fait un travail très honorable. Bien que le débattement soit limité, il est suffisant pour absorber les rainures de la route ou même le rebord d’un trottoir. Il est toutefois important de noter que si vous êtes en surpoids et/ou que votre vélo est chargé, vous constaterez probablement une compression partielle des 30 mm de débattement.
Motorisation inédite
Le cadre du BTWIN LD 920 E Automatic intègre une imposante batterie d’une capacité de 702 Wh, qui peut être retirée par le côté gauche du vélo. Cette batterie alimente la pièce maîtresse de ce vélo, à savoir son groupe moteur/transmission. Ce groupe a été développé par la start-up belge Owuru et est assemblé en France dans l’usine Decathlon. Il offre un couple de 65 Nm avec une puissance maximale de 600 W en pointe (bien sûr, conformément à la réglementation, la puissance nominale est limitée à 250 W).
Le moteur est associé à une transmission à variation continue automatique. En d’autres termes, similairement aux vélos équipés d’un système Enviolo, il n’y a pas de vitesses distinctes, mais plutôt une transition fluide entre 0 et 265 %, qui correspond à la plage de variation de la transmission. Ce BTWIN LD 920 E Automatic va encore plus loin, car le changement de développement se fait automatiquement. Ainsi, adieu la manette parfois difficile à manipuler. Le cycliste n’a plus besoin de penser à changer de vitesse, ou du moins, à ajuster le rapport de transmission.
À l’arrière, on peut observer une simple couronne reliée au moteur/transmission par une chaîne, bien que l’utilisation d’une courroie sans entretien aurait été appréciée, car elle ne nécessite généralement que de la lubrification. Il est important de noter que Decathlon a opté pour une chaîne plus large que la norme pour garantir une résistance maximale. La marque souligne que cet élément subit peu de contraintes, car le travail s’effectue toujours dans son axe. De plus, on remarque la présence d’un tendeur de chaîne imposant qui assure en permanence une tension optimale.
Pour piloter l’ensemble, le cycliste peut compter sur un superbe écran couleur intégré dans la potence, qui est également équipé d’une prise USB-C permettant de recharger un smartphone.
L’écran intègre toutes les informations classiques, mais l’aspect qui retient principalement l’attention est la gestion du moteur. Decathlon propose quatre modes d’assistance : désactivé, Eco (+100 % d’assistance), Standard (+180 %) et Turbo (+370 %). De plus, il existe un paramètre qui pourrait sembler un peu complexe pour de nombreux cyclistes : la possibilité d’ajuster la cadence de pédalage entre 40 et 90 rotations par minute. Ainsi, l’utilisateur peut choisir s’il souhaite pédaler légèrement plus rapidement ou exercer une pression plus importante sur les pédales.
Nous pensons qu’un mode véritablement tout-automatique aurait été parfaitement adapté à la transmission du BTWIN LD 920 E Automatic. Par exemple, Bosch propose un mode automatique qui ajuste automatiquement l’intensité de l’assistance en fonction des besoins du cycliste.
Par ailleurs, le vélo est équipé d’une puce GPS intégrée. Avant de tester cette motorisation novatrice, passons en revue le reste de l’équipement du vélo. Les freins hydrauliques Tektro sont équipés d’un disque de 180 mm à l’avant et de 160 mm à l’arrière. Bien sûr, un éclairage avant et arrière est également inclus, avec une puissance de 30 lux pour le feu avant.
Les garde-boue en aluminium ont une apparence élégante, et le porte-bagages en aluminium peut supporter une charge allant jusqu’à 27 kg. De plus, le vélo est équipé d’une béquille latérale et d’un antivol de cadre. Cependant, il est important de noter que le porte-bagages n’est pas compatible avec le standard de fixation rapide MIK.
Le BTWIN LD 920 E Automatic est équipé d’une puce GPS qui permet de géolocaliser en temps réel le vélo à assistance électrique (VAE). Cette puce utilise la 4G pour transmettre sa position à l’application Decathlon Mobility. De plus, le vélo peut également transmettre des données sur son utilisation, telles que le kilométrage parcouru et la vitesse moyenne, à l’application.
Conduite
Les premiers kilomètres sont parcourus de Neuilly à la place de la Nation à Paris, soit un trajet d’un peu plus de 11 km. Nous avons retrouvé les mêmes excellentes sensations que lors de notre prise en main initiale.
En restant en mode Tour et en maintenant une cadence de pédalage standard, l’ensemble moteur/transmission offre une impression de fluidité exceptionnelle. Il n’y a tout simplement rien d’autre à faire que de profiter du paysage et de rester attentif aux autres usagers de la route.
Lors d’une section en faux plat, nous avons pu apprécier les performances du BTWIN LD 920 E Automatic. Les 65 Nm de couple sont bien présents, et on ne ressent pas de différence significative par rapport à certains moteurs concurrents qui affichent un couple plus élevé en newtons-mètre. Deux observations à noter:
Premièrement, certains peuvent avoir l’impression de pédaler un peu plus rapidement. Il est possible d’ajuster la fréquence de pédalage, mais avec les vélos à assistance électrique, il faut généralement s’habituer à une cadence de pédalage plus élevée. Il convient de rappeler que les premières générations de moteurs nécessitaient une cadence de pédalage supérieure à 70 tr/min pour fonctionner correctement.
Deuxièmement, nous avons constaté que notre vélo de test était plus bruyant que celui de notre prise en main initiale. Nous avons rapidement identifié la source du cliquetis, et Decathlon nous a confirmé que le tendeur de chaîne pouvait poser actuellement problème. Une version renforcée devrait être disponible prochainement pour résoudre cette question.
Les pentes ne sont pas un problème pour ce vélo
Une fois atteinte la vitesse réglementaire de 25 km/h, l’assistance s’arrête progressivement, ce qui est plutôt agréable. Le lendemain, nous avons décidé de nous diriger vers Montmartre pour tester les performances du vélo face à une montée de 13 % sur la rue Ravignan. Le BTWIN LD 920 E Automatic a relevé brillamment ce défi : il a gravi la pente sans aucune difficulté. Pour plus de facilité, il est possible d’augmenter la cadence de pédalage, mais avec tous les réglages par défaut, il est tout à fait possible d’arriver en haut sans effort particulier. Lorsque la pente redescend, nous avons eu l’occasion de tester les freins du BTWIN LD 920 E Automatic. Les freins hydrauliques Tektro offrent une progression satisfaisante, ce qui est un avantage certain pour les cyclistes débutants. De plus, leur puissance est amplement suffisante pour un arrêt rapide en milieu urbain.
En ce qui concerne la tenue de route, le vélo se comporte bien et reste stable, même sur les zones pavées qui peuvent provoquer un léger rebondissement. Le faible débattement de la suspension avant et les pneus de section moyenne signifient que le cadre doit gérer la plupart des imperfections de la route par lui-même.
Le mode d’assistance Turbo apporte une dose supplémentaire d’énergie qui devrait réjouir les cyclistes les plus expérimentés. Il permet d’atteindre les 25 km/h en quelques mètres seulement, ce qui est idéal pour un démarrage rapide ou pour s’intégrer rapidement dans le trafic. En revanche, le mode Eco est agréable lorsque vous souhaitez avancer tranquillement sur un terrain plat. Vous pouvez ainsi parcourir des kilomètres sans effort. Nous n’avons pas pu nous empêcher de rouler sans assistance électrique à certains moments. La transmission automatique continue de fonctionner, et le BTWIN LD 920 E Automatic se comporte très honorablement. On ressent naturellement un peu le poids du vélo, mais les pédales tournent sans trop de résistance.
Ensuite, nous avons décidé de tester le VAE sur les chemins de halage de la Marne. Le vélo s’est avéré parfaitement à l’aise, et nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres sans difficulté majeure. Cependant, la position de conduite pourrait sembler un peu trop sportive pour certains. Nous avons remarqué quelques points de pression au niveau de nos lombaires, mais les 27 kg de poids total du vélo ne se font finalement pas trop sentir, même lors des manœuvres à basse vitesse.
Autonomie
La batterie du BTWIN LD 920 E Automatic est conçue avec des cellules Samsung SDI et est gérée par un système de gestion de batterie (BMS) spécialement développé par Decathlon. Elle dispose d’une capacité impressionnante de 702 Wh, ce qui est très solide pour un vélo urbain. Cette capacité la place parmi les meilleurs du marché dans cette catégorie. Sa tension est de 48 V, par opposition aux batteries Bosch qui ont une tension de 36 V. Cela signifie qu’elle peut maintenir la même puissance du moteur pendant plus longtemps lorsque la batterie est presque déchargée, ce qui est un avantage en termes d’autonomie.
La batterie du BTWIN LD 920 E Automatic est équipée d’une poignée de transport et de voyants LED pour indiquer son niveau de charge. Elle se glisse sur le côté gauche du cadre derrière un capot verrouillé par une clé. Cependant, il n’est pas possible de recharger la batterie sur place, ce qui est dommage. Cette option est pratique lorsque vous avez un garage ou un local dédié équipé d’une prise de courant. Le bloc secteur (fourni) de 4 A est capable de recharger la batterie en 4 heures et 30 minutes, ce qui est une performance appréciable.
Decathlon garantit la batterie pour 500 cycles complets de charge sans perte d’autonomie, ce qui est similaire aux garanties offertes par des concurrents premium tels que Bosch ou Shimano.
Lors de notre premier parcours urbain à Paris, nous avons utilisé environ 15 % de la batterie, ce qui équivaut à une autonomie estimée de 73 km. La marque annonce une autonomie maximale de 110 km en mode normal (Trail sur l’écran du vélo). Il est difficile de reproduire le chiffre officiel, mais nous avons pris en compte notre poids et n’avons pas ménagé les accélérations. Traverser Paris implique de nombreux arrêts, départs et accélérations, ce qui consomme davantage d’énergie. Pour illustrer, sur un parcours plus régulier avec moins de redémarrages et un terrain plat, nous avons parcouru un peu plus de 50 km en utilisant 55 % de la batterie, ce qui nous rapproche de la barre des 100 km d’autonomie.