Les ordinateurs sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils nous aident à contrôler notre budget et nous permettent de faire des recherches et de travailler sur le web. Mais tous ne sont pas égaux en matière de performances, et ce ne sont pas les joueurs qui disent le contraire. Usage spécifique : Un objet pour les joueurs PC.
Qu’est-ce qu’un ordinateur portable gamer ?
Un PC de jeu portable est un ordinateur mobile doté d’une technologie qui permet une expérience de jeu exceptionnelle. Cela se remarque notamment au niveau des cartes graphiques, des performances du processeur et de la mémoire de travail. Bien qu’il soit possible de les utiliser à d’autres fins, le but principal de ce matériel informatique est de jouer à des jeux vidéo, que ce soit au format disque ou en ligne.
Le meilleur ordinateur portable gamer du moment.
1. Razer Blade Pro 17
Le Razer Blade est un ordinateur portable de jeu haut de gamme doté de toutes les qualités dont les joueurs ont besoin. D’abord, c’est une centrale électrique, d’autant plus que les thermiques ont été grandement améliorés. Jouez pendant des heures sans risque de surchauffe. Les utilisateurs peuvent profiter des performances des derniers processeurs NVIDIA et Intel. Cette version prend entièrement en charge les jeux AAA, très exigeants en termes de performances.
Malgré sa puissance, le design est très épuré. Cela rend le nouveau Razer Blade 17 extrêmement compact. Le grand écran de 17,3 pouces offre une expérience de jeu immersive. Facile à transporter et se glisse facilement dans votre sac à dos. Pouvoir accompagner tous les professionnels itinérants augmente la productivité. Au-delà des jeux, cet ordinateur peut également diffuser des vidéos en direct et créer des chefs-d’œuvre en même temps. Grâce au processeur 14 cœurs intégré, la puissance et les performances de cet ordinateur portable dépassent toutes les attentes. Il rivalise avec les ordinateurs de bureau avec prise en charge AAA et la capacité de gérer les tâches créatives les plus lourdes.
2. ASUS Gaming TUF A17-TUF707RR-HX032W
Asus Gaming est un ordinateur portable polyvalent qui vous permet à la fois de jouer et de créer. Il intègre une carte graphique haut de gamme, la NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 Raytracing. Le traitement multimédia est donc très rapide. C’est aussi un ordinateur portable très réactif et incroyablement rapide grâce à son stockage SSD de 1 To. Un processeur AMD Rembrandt Octocore Ryzen 7 et 16 Go de RAM le rendent encore plus réactif.
Cet Asus Gaming est idéal pour les développeurs grâce à son écran de 17 pouces avec une résolution Full HD. Un écran antireflet vous permet de travailler ou de jouer pendant de longues périodes sans risque de fatigue oculaire.
Les performances de la machine s’ajoutent au design avant-gardiste et à l’image d’un joueur célèbre. Deuxièmement, le système de refroidissement est très efficace grâce à deux ventilateurs Arc Flow. Ainsi, les utilisateurs peuvent jouer et créer toute la journée sans que la machine ne surchauffe.
Équipé d’un clavier chiclet, le gamer retrouve rapidement toutes les touches fréquemment utilisées. Ces boutons sont également rétro-éclairés pour une identification facile en cas de faible luminosité. Le taux de rafraichissement de l’écran est de 144Hz pour optimiser le déroulement de votre jeu. De plus, cet Asus Gaming dispose d’une autonomie très satisfaisante.
3.HP Victus 16-d0021sf
Conçu pour les jeux, cet ordinateur portable est suffisamment polyvalent pour laisser libre cours à votre créativité. Avec son design sombre et carré, il est facile de voir qu’il convient aux joueurs. Cela dit, il a l’air modeste, c’est donc aussi un PC pour les créateurs.
Le Victus de HP possède toute la connectivité dont un joueur ou un professionnel a besoin. En fait, il dispose d’un port USB-C, d’une sortie vidéo HDMI, du Bluetooth 5.0 et d’une radio WiFi. De plus, il existe des connexions Ethernet et audio qui garantissent des transferts ultra-rapides, et trois USB 3.0. Avec un port USB 3.0, les transferts sont 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.
La fréquence de l’écran Victus by HP étant de 144 Hz, la fluidité du jeu est indéniable. Grâce à l’écran IPS, vous bénéficierez d’un confort visuel inégalé même lors d’une utilisation prolongée de l’appareil. L’écran est antireflet, ce qui réduit considérablement le risque de fatigue oculaire. D’autant plus qu’il est facile à lire même dans des environnements assez lumineux.
Les performances sont boostées grâce au processeur Intel Tiger Lake –H Octo Core i7 et 16 Go de RAM.
4. MSI Katana GF66 11UG-884FR
Le MSI Katana Gaming PC offre des performances sans précédent grâce à la carte graphique haut de gamme NVIDIA Ampere Geforce RTX 3070 Ray Tracing. Tous les traitements multimédias sont plus rapides et les nouveaux jeux sont entièrement pris en charge.
MSI Katat fonctionne sur le système d’exploitation Windows 11, il a donc une image moderne. Équipé d’un écran IPS Full HD de 15 pouces avec traitement anti-reflet. Le confort visuel et la fluidité du jeu sont garantis grâce à la fréquence 144 Hz.
Le stockage est assuré par des SSD silencieux, plus résistants que les disques durs. D’autant plus que le stockage SSD est nettement plus économe en énergie. Les jeux démarrent, traitent, démarrent et s’arrêtent plus rapidement avec un SSD. De même, accéder aux cartes à jouer en ligne est plus rapide qu’un simple disque dur.
Le seul problème est le bruit et la chaleur lorsque l’on pousse fort sur le PC. Votre PC est déjà refroidi par la technologie de refroidissement Boost 5 via deux ventilateurs, mais cela ne suffit pas. L’astuce consiste à utiliser des coussinets respirants pour réguler efficacement la température.
5.Dell G15 Ryzen Édition 5515
Avec le G15, Dell propose clairement un modèle haut de gamme. Au niveau du design et de la construction, ce PC présente un look sobre grâce à sa couleur grise. Le dos a un logo G orange pour indiquer qu’il s’agit d’un PC de jeu. Le dessous de la machine est légèrement ventilé permettant aux composants de bénéficier de l’air frais.
Le clavier du Dell G15 est classique, mais rétro-éclairé. Le touchpad est un gros plus car il facilite la prise en main. Les connexions ne sont pas seulement sur le côté, mais aussi à l’arrière du PC. Sur la gauche se trouve le connecteur RJ45, prise casque/micro avec indicateur de charge. Sur la droite se trouvent deux ports 3.2 Gen 1 pour charger des appareils même lorsque le PC est éteint. Derrière, c’est-à-dire entre les fentes d’aération, se trouvent un port USB 3.2 Type-C, un autre port USB 3.2 Gen 1, un port HDMI et une prise de charge. L’avantage est la connectivité sans fil fournie par la puce tueuse Intel AX1650. Le système de refroidissement est très efficace puisqu’il est assuré par deux ventilateurs situés dans les coins inférieurs de la charnière.
6. ASUS ROG Strix G17 G713IC-HX011
L’autonomie est l’un des plus gros avantages de l’Asus Rog Strix. C’est plus que suffisant pour un PC de jeu. Ajoutez à cela la performance et la fluidité du 1080. Ce PC dispose d’une carte graphique Nvidia RTX 3070 qui peut jouer efficacement sur un écran Full HD. Avec cette carte graphique, vous pouvez même jouer à 1440 pixels.
De plus, Asus a choisi un processeur haut de gamme pour l’intégration de ce modèle, l’AMD Ryzen 9 9500 HX. C’est l’un des processeurs les plus puissants proposés par le fabricant, il est donc certainement fiable. Si vous avez utilisé un Asus Rog, sa prise en main est aisée. Toutes les caractéristiques signature de la gamme sont présentes, comme les logos ROG ou Republic of Gamers, les lumières RVB émanant du clavier, et diverses ouvertures qui font office de ventilation. Les couleurs varient entre le noir et le gris et le rendu est sobre et très esthétique.
Quant à l’écran, le taux de rafraîchissement de 300 Hz offre une fluidité très impressionnante. L’écran de 17 pouces offre un confort inégalé et optimise encore l’expérience de jeu. L’écran est large, certes, mais l’appareil dans son ensemble est compact.
7. Acer Nitro 5 AN515-57-52LE
L’Acer Nitro 5 est synonyme de vitesse, un critère important pour chaque joueur. Cette vitesse est due à un puissant processeur Intel Core i5-11400HN et à une carte graphique haut de gamme, la NVIDIA GeForex RTX 3050Ti. Le SSD de 512 Go et le stockage de 16 Go de RAM contribuent également à cette vitesse car ils rendent vos tâches d’exécution plus fluides.
L’écran FHD IPS est super rapide avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de seulement 3 ms. Ce PC est conçu pour les jeux, car les processeurs Intel Core de 11e génération offrent d’excellentes performances pour les jeux. Mis à part le jeu, ce PC est également conçu pour les professionnels habitués au multitâche. En fait, vous pouvez travailler et jouer en même temps car les tâches en arrière-plan n’interrompent pas votre jeu en cours.
8.Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6
Lenovo IdeaPad Gaming est alimenté par un puissant processeur Intel Core série H de 10e génération, offrant une expérience de jeu supérieure.Les conditions de fonctionnement restent optimales même lors de la lecture et de la diffusion en continu des derniers titres AAA. Cette performance est due à des vitesses d’horloge allant jusqu’à 5,0 GHz, 6 cœurs et 12 Mo de mémoire Intel Smart Cache.
La restitution visuelle est très agréable et plaisante grâce à l’écran Full HD. La fluidité et le confort des yeux sont garantis même en cas de contact prolongé avec l’écran. Le gaming est une sorte d’addiction et c’est une véritable aubaine pour les gamers car ils passent beaucoup de temps devant un écran.
PC gaming portables ou fixes : comment choisir?
PC gamer fixer
Si vous ne jouez qu’à la maison, vous préférez probablement un PC installé en permanence. Il suffit de le brancher et de jouer pendant des heures sans se soucier des problèmes de batterie. En revanche, si vous êtes dans le train ou en vacances, vous ne pourrez pas terminer le jeu. Les PC fixes ont plus de puissance et une meilleure ventilation. Important pour le jeu à long terme. Il offre des performances de premier ordre, mais coûte moins cher qu’un ordinateur portable à l’achat.
PC gamer portable
Les ordinateurs portables de jeu sont souvent prisés car ils promettent de vous permettre d’utiliser votre ordinateur pour jouer à des jeux n’importe où. La batterie dure maintenant plus longtemps. Vous pouvez obtenir 8 à 9 heures de lecture sur certains appareils, mais vous pouvez être sûr que votre appareil s’usera, et si vous voulez continuer à jouer, n’oubliez pas d’emporter votre câble avec vous partout où vous allez.Visuellement, les PC nomades sont très travaillés et présentent de vraies performances. Attention toutefois, les ordinateurs évoluent très rapidement et il est plus difficile d’upgrader un PC portable qu’un PC fixe. Il sera peut-être utile de le changer d’ici deux ou trois ans. Même si le système de ventilation est élaboré, il n’est pas rare que les portables surchauffent après plusieurs heures de jeu ; ce qui peut endommager à terme l’appareil. Le prix est également plus cher qu’un PC fixe.
Comment choisir son PC portable gamer ?
Taille et résolution de l’écran
Il va sans dire que plus l’écran est grand, plus vous êtes immersif dans l’action. Les ordinateurs portables de jeu ont d’ailleurs de grands écrans, et 16 pouces (environ 40,6 centimètres de diagonale) est une bonne moyenne. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.
Vous avez besoin de détermination. En d’autres termes, la qualité d’image ; c’est bien que les yeux ne se fatiguent pas même après avoir joué longtemps. Plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité de la résolution. Les fabricants accordent souvent une attention particulière à ce point. Si votre ordinateur le permet, un filtrage de la lumière bleue et un traitement antireflet sont ajoutés.
Clavier et connecteur
Les ordinateurs traditionnels sont habitués à utiliser des claviers de type QWERTY. Veuillez noter que tous les PC de jeu ne l’offrent pas. Ceci est généralement indiqué sur la fiche produit du fabricant. Si vous ne voulez pas perdre votre temps précieux à chercher un équivalent, ou si vous souhaitez que votre PC ait deux rôles, ce type de clavier est un bon choix. Les claviers QWERTY organisent les caractères différemment, mais utilisent également des caractères plus complexes tels que « ^ » et ceux qui doivent afficher des accents.
Critères de sélection du PC Il n’est pas rare que les touches, ainsi que d’autres parties d’un PC, bénéficient d’un rétroéclairage pour améliorer l’immersion dans un jeu. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous fera vous sentir plus vite. Avoir de nombreux ports est important pour les joueurs. Il est important de trouver au moins un port HDMI et plusieurs ports USB, dont un port USB-C. La présence d’une prise casque est un plus. Mais encore une fois, tous les PC ne l’ont pas. Avec de nombreux PC fonctionnant en WiFi, trouver le fonctionnement Bluetooth est un plus, surtout si vous utilisez une souris de jeu. Veuillez vérifier cela avant d’acheter.
Puissance
Le processeur est l’un des indicateurs clés des performances de l’appareil. Plus le processeur est puissant, plus vos jeux seront fluides et sans décalage. Les processeurs hautes performances des ordinateurs portables de jeu peuvent traiter plus d’informations par seconde, ce qui réduit le risque de ralentir votre jeu. Une mémoire RAM adéquate est également importante pour une exécution fluide et rapide, même avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps (au moins 8 Go recommandés). Un grand disque dur vous permet de stocker vos jeux préférés sans sacrifier la qualité du jeu.
Budget et marque
Les ordinateurs portables de jeu sont généralement relativement chers car ils disposent d’une technologie très avancée pour les faire jouer au mieux. En fait, rien n’est plus frustrant que des images qui se figent ou passent au ralenti. Pour éviter cela, commençons par des performances vraiment qualitatives, notamment pour les cartes graphiques. Il n’est donc pas étonnant que les premiers prix des ordinateurs spécifiquement conçus pour le gaming débutent à 800 ou 900 euros. Plus le modèle est rapide et fluide, plus il y a de stockage et de RAM disponibles, plus le prix est susceptible d’augmenter. Les modèles haut de gamme coûtent bien plus de 3000 $.
Nous vous recommandons de choisir du matériel de marques reconnues dans le domaine informatique. Cela se traduit souvent par un équipement de qualité. Acer, MSI, Lenovo et Asus font partie des marques spécialisées dans ce domaine. Il est également livré avec une garantie, vous n’avez donc pas à vous soucier des articles coûteux. Les pièces de rechange peuvent être disponibles pour 1 à 2 ans de garantie avant achat.