Microsoft développe une puce dotée d’intelligence artificielle pour alimenter ChatGPT

Une information du média américain The Information note que Microsoft  développe sa propre puce IA sous le nom de code « Athena« . La puce vise à rendre plus performante la technologie derrière le chatbot IA ChatGPT, récemment intégré au moteur de recherche historique Bing.

Une puce développée depuis 2019 sur le même modèle que les puces d’Apple

La Twittersphere s’extasie sur les performances et la fiabilité de la puce Athena encore inconnue. Selon The Information, la puce Athena est en fait basée sur la célèbre  gravure à  5 nm de TSMC, qu’Apple utilise également pour sa puce M1. Ce processus permet de produire des puces plus petites, plus rapides et plus économes en énergie que leurs prédécesseurs. La puce Athena aurait été testée par un petit groupe chez Microsoft et OpenAI depuis 2019, ce qui suggère qu’elle est encore à un stade très expérimental.

Actuellement, Microsoft utilise principalement des puces de NVidia et Intel, qui sont également fabriquées par le  taiwanais TSMC. Nous ne sommes pas des experts, mais les puces sur le marché aujourd’hui sont limitées par plusieurs facteurs. Par exemple, elles présentent quelques faiblesses dans des applications particulières telles que les réseaux de neurones et le traitement du langage naturel.

Il existe en effet de nombreux défis techniques pour les puces IA. L’architecture doit être conçue pour les besoins spécifiques des applications d’IA telles que le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur, doit gérer la consommation d’énergie et les pertes, et doit être compatible et interopérable avec les logiciels et plateformes existants. Les normes de sécurité et d’éthique doivent être respectées.

Des coûts de développement et de production faramineux ?

Le coût de développement et de fabrication de la puce Athena n’a pas été rendu public, mais compte tenu de la complexité et de la nouveauté du projet, il pourrait être d’un coût prohibitif. Microsoft aurait investi plus d’un milliard de dollars dans OpenAI en 2019, probablement pour sa puce Athena.

Le géant de Redmond était l’un des premiers bailleurs de fonds d’OpenAI, fondé en 2015 par des célébrités telles qu’Elon Musk et Peter Thiel. Microsoft a investi plus d’un milliard de dollars dans OpenAI en 2019, lui donnant accès aux technologies qu’il a développées, notamment ChatGPT. L’investissement devrait atteindre 10 milliards dans quelques années.

Microsoft a reconnu le potentiel que ChatGPT apporte à ses services et applications. Par exemple, Microsoft utilise ChatGPT pour son assistant virtuel Bing Copilot, qui peut répondre à vos questions et requêtes sur Windows 11 ou Xbox. Microsoft utilise également ChatGPT pour ses services Azure AI, qui fournissent des solutions d’IA aux entreprises et aux développeurs.Nous considérons donc l’arbitrage de Microsoft avec intérêt. D’une part, il équilibre les coûts de développement et d’exécution des projets d’IA en interne et sur OpenAI, et d’autre part, considère le risque de défaillances techniques qui accompagnent une complexité croissante. La puce s’appelle Athena. Elle est la déesse de la sagesse, mais elle est aussi la déesse de la guerre. Espérons qu’elle ne se rebelle pas contre son Créateur.

Recommended For You

About the Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *