Une nouvelle étude révèle que plus de 70% des concepteurs de jeux prévoient de mettre en œuvre la technologie blockchain, les crypto-monnaies et les récompenses de jetons non échangeables (NFT) dans les futurs jeux. Et près de la moitié de tous les développeurs interrogés disent qu'ils le font déjà.
Le mois dernier, plus d'un million de portefeuilles numériques se sont connectés quotidiennement à des applications de jeu décentralisées, ce qui représente 55 % de l'activité globale de l'industrie de la blockchain.
Les chaînes de blocs et les crypto-monnaies ont des caractéristiques uniques telles que des transactions sûres et irréversibles, une protection contre l'inflation, des rendements élevés, des envois de fonds mondiaux bon marché, etc., mais ces avantages ne favoriseront pas l'adoption.
Ce seront des jeux vidéo.
En particulier, il s'agira de jeux multijoueurs en ligne tels que Axie Infinity, Splinterlands, Roblox, Fortnite, Minecraft, Animal Crossing et d'autres plateformes de jeu similaires en cours de développement.
Ubisoft est également le premier éditeur à implémenter un tel système dans son jeu Ghost Recon.
Les jeux en ligne sont le principal cas d'utilisation de la blockchain
Selon un rapport du service de suivi NFT DappRadar, en octobre, chaque jour, plus d'un million de portefeuilles numériques (tels qu'un portefeuille Bitcoin) étaient connectés à des applications de jeu décentralisées, représentant 55 % des activités mondiales de l'industrie de la blockchain. Apparemment, les jeux en ligne sont un mastodonte de la blockchain.
Les jeux non-blockchain explosent toujours
Compte tenu de l'utilisation de jeux basés sur la blockchain dans le contexte plus large d'environ 50 % de la croissance mondiale des jeux, passant de 178,4 milliards de dollars en 2021 à 268,8 milliards de dollars en 2025, pourquoi les développeurs de jeux ne devraient-ils pas utiliser la blockchain, la crypto-monnaie et le NFT dans leurs jeux? Il s'avère que c'est le cas.
De nouvelles recherches montrent que les développeurs de jeux voient un avenir axé sur la blockchain.
Plus de la moitié (58%) des 197 développeurs de jeux vidéo américains et britanniques interrogés commencent maintenant à utiliser la technologie blockchain, selon une nouvelle étude publiée cette semaine par Stratis, une plateforme blockchain de premier plan. Alors que près de la moitié (47%) des répondants déclarent avoir déjà commencé à intégrer la NFT dans leurs jeux.
Les avantages de combiner les jeux en ligne et la technologie Blockchain
Considérant pourquoi la technologie blockchain dans les jeux vidéo est précieuse pour l'industrie, 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elle permet un gameplay innovant et plus intéressant, et 55 % pensent qu'elle sécurise le jeu. La valeur (54%) et les effets de réseau qui stimulent l'adoption du jeu (45%) sont juste derrière eux en tant que cas d'utilisation de la blockchain dans les jeux.
Montrant un appétit pour la blockchain et le NFT, 72 % des répondants ont déclaré qu'ils envisageraient d'utiliser ces technologies dans de nouveaux jeux, et 56 % prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Pendant ce temps, 64% des personnes interrogées pensent que la technologie blockchain fera son chemin dans les jeux vidéo au cours des deux prochaines années, et 53% conviennent que le NFT sera également plus courant à l'heure actuelle.