Vous vous demandez si vous devez acheter des likes Facebook pour votre page d’entreprise ?
Vous avez sans doute vu des concurrents ayant des milliers de fans et vous voulez à tout prix avoir la même popularité. Nous comprenons parfaitement pourquoi il peut être tentant d’acheter des likes au lieu de développer naturellement votre marque.
C’est plus rapide et les résultats sont instantanés, ce qui donne l’impression d’être une force avec laquelle il faut compter.
Mais cette solution peut avoir de graves conséquences à long terme. Aujourd’hui, nous allons donc partager avec vous 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez PAS acheter des likes Facebook, et ce que vous pouvez faire à la place pour développer votre page.
C’est parti !
Est-il légal d’acheter des » likes » sur Facebook ?
Il n’existe aucune loi interdisant l’achat de likes pour votre page Facebook. Cependant, comme vous le découvrirez dans cet article, les directives de Facebook indiquent qu’il s’agit d’une pratique à proscrire.
5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter des » likes » sur Facebook
1. Facebook pourrait vous pénaliser
La principale raison pour laquelle vous ne devriez pas acheter de likes sur Facebook est que Facebook peut le découvrir et vous pénaliser. En réalité, Facebook s’intéresse beaucoup aux pages qui se livrent à ce genre d’activité, car cela nuit à l’authenticité de la connexion avec les gens sur la plateforme.
Facebook décrit les faux likes comme des likes achetés auprès de services externes qui proposent des lots de likes pour un prix déterminé.
Ces services sont généralement proposés par :
- Des fermes à clics – des personnes possédant de vrais comptes qui sont payées pour aimer certaines pages.
- Les faux comptes – comptes sans personne réelle derrière eux, créés dans le but d’aimer des pages.
- Les comptes auto-compromis – où une personne installe activement des logiciels malveillants ou abandonne le contrôle de son compte en échange de likes sur sa page.
- Comptes compromis – comptes infectés par des logiciels malveillants qui font que la page like d’autres pages à l’insu de son propriétaire.
Afin de compliquer la tâche de ces services frauduleux, Facebook a mis en place une équipe chargée de détecter les abus et de bloquer leurs activités.
Par conséquent, si vous décidez d’acheter des « likes » sur Facebook, vous risquez fort de voir votre compte bloqué et/ou ces « likes » supprimés.
2. Vous nuirez à votre image de marque
Si vous êtes tenté d’acheter des likes pour Facebook, vous devez également tenir compte de votre image de marque. Les gens sont assez intelligents et peuvent généralement repérer facilement les faux followers.
Soyons honnêtes, il n’est pas difficile de trouver sur le web des guides sur la manière de repérer les faux « likes » sur Facebook. De plus, de nouveaux outils apparaissent en permanence, ce qui vous permet de les trouver plus facilement.
Lorsque des clients potentiels découvrent que vous gonflez malhonnêtement le nombre de vos followers, ils sont moins enclins à vous faire confiance en tant que marque. Si vous mentez sur le nombre de vos abonnés Facebook, qui sait ce que vous inventez d’autre ?
L’authenticité est vraiment importante pour les gens, alors ne faites pas l’erreur d’acheter des likes en pensant que cela donnera à votre marque une allure extraordinaire. Au contraire, vous aurez l’air d’un amateur et d’une personne indigne de confiance.
3. Il réduit votre taux d’engagement
Voici une autre chose que vous ne savez peut-être pas à propos de l’achat de faux likes sur Facebook. Cela peut avoir un impact significatif sur le taux d’engagement de vos publications.
Étant donné que la majorité des faux likes proviennent de faux comptes, ces personnes, s’il s’agit bien de personnes (et non de robots), ne seront pas très intéressées par votre contenu. Vous les avez achetés sans avoir de public cible en tête, il y a donc de fortes chances qu’ils ne soient pas les personnes les plus intéressées par votre marque, votre produit ou votre service.
Cela signifie que vous obtiendrez moins de likes, de réactions et de commentaires sur vos mises à jour, ce qui les rendra moins susceptibles d’apparaître dans le fil d’actualité.
L’algorithme de Facebook est conçu pour afficher le contenu le plus pertinent en haut du fil d’actualité. Cela signifie que les posts ayant beaucoup d’interaction et de pertinence pour votre public apparaîtront en premier.
Vos publications n’apparaîtront probablement pas beaucoup parce que votre public ne correspond pas à votre marque ou n’est pas intéressé par ce que vous avez à dire. En outre, le fait d’être peu visible dans le fil d’actualité réduit les chances que de nouveaux clients vous trouvent.
4. Vous gaspillerez votre budget publicitaire
Notre point précédent est étroitement lié au fait que l’achat de » likes » sur Facebook conduit en fin de compte à un gaspillage du budget publicitaire.
L’une des raisons pour lesquelles vous menez une campagne publicitaire est d’augmenter le nombre d’impressions et l’engagement sur votre page. Mais si vos followers sont constitués de likes payés, l’argent de votre publicité servira à promouvoir un contenu vu uniquement par de faux fans sans intérêt et des comptes de spam auxquels personne ne prête attention.
Lorsque vous achetez des likes Facebook, vous limitez le potentiel de vos futures campagnes publicitaires à atteindre un public réellement intéressé.
Votre argent est bien mieux dépensé en ciblant des utilisateurs réels au sein de votre groupe démographique, ce qui augmente le nombre de personnes réelles connaissant votre marque et s’engageant avec elle. Bien sûr, cela peut prendre plus de temps, mais les bénéfices sont bien plus importants.
5. Cela nuit aux futurs efforts de marketing
Puisque nous parlons de démographie, l’utilisation de fermes à clics et de faux likes Facebook pour augmenter le nombre de vos fans risque de fausser les données démographiques de vos adeptes.
Avant de lancer une campagne de marketing, il est judicieux de connaître les caractéristiques démographiques de votre public. Sur Facebook, l’une des façons de le faire est de consulter vos informations et de voir les caractéristiques démographiques des personnes qui aiment déjà votre page. Cela vous permet de cibler votre contenu sur les bonnes personnes.
Mais le problème avec l’achat de likes, c’est que vos données démographiques sont déséquilibrées.
Ces personnes ne s’engagent pas vraiment avec votre page, et les utiliser comme public cible ne fonctionnera donc pas vraiment. En fait, il est impossible de savoir qui sont vos clients, ce qui nuit à votre stratégie à long terme.
Que faire au lieu d’acheter des likes Facebook ?
Les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter de likes Facebook étant bien établies, comment pouvez-vous obtenir plus de likes sur votre page Facebook ? Voici quelques idées pour construire une véritable audience sur Facebook, sans avoir recours à des tactiques douteuses.
- Organisez un concours sur Facebook
L’un des meilleurs moyens d’obtenir plus de « likes » sur votre page Facebook est d’organiser un concours. Les concours sont extrêmement populaires et peuvent rendre votre page virale.
- Tirez parti de la vidéo
Un autre moyen d’augmenter le nombre de likes sur votre page Facebook est de tirer parti de la popularité croissante des vidéos. Les vidéos marchent très bien sur Facebook et, à vrai dire, seul YouTube a une plus grande portée pour le contenu vidéo.
Vous pouvez également organiser une session Facebook Live et en faire la promotion à l’avance pour susciter l’intérêt des internautes.
- Utiliser les informations pour s’inspirer
Plus tôt dans cet article, nous avons mentionné comment l’utilisation de Facebook insights avec de faux likes peut rendre difficile l’identification de votre public idéal.
Mais d’un autre côté, si vous développez votre page Facebook de manière authentique, vous pouvez utiliser Facebook insights pour savoir ce que vous devez partager à l’avenir.
Avec les vrais likes Facebook, vous pouvez utiliser Facebook insights pour obtenir une vision réelle de vos followers et du contenu qu’ils préfèrent. Vous serez en mesure de déterminer quels types de contenu ont la meilleure portée et le meilleur engagement, puis d’utiliser insights pour proposer davantage de ce que votre public souhaite voir dans son fil d’actualité.
Soyons réalistes : le meilleur moyen de maximiser votre succès est de tirer les leçons de vos actions passées. Ainsi, en donnant aux gens le contenu qu’ils veulent vraiment, vous obtiendrez naturellement plus d’adeptes.
Voilà, c’est fait !
Aujourd’hui, vous avez appris pourquoi c’est une très mauvaise idée d’acheter des likes Facebook et ce que vous pouvez faire à la place pour développer votre page, pour une communauté prospère de fans engagés.